« Il n’y a rien à mon épreuve. »

Décrivez votre rôle en quelques phrases.

Nous accompagnons les gens au téléphone dans un des moments les plus difficiles et effrayants de leur vie. Il nous faut organiser l’envoi des secours tout en donnant des instructions aux proches pour les aider à s’occuper du patient avant l’arrivée de nos travailleurs paramédicaux, par exemple pour la réanimation cardiorespiratoire, la maîtrise d’une hémorragie traumatique ou même un accouchement.

Quelle est la partie la plus difficile de votre travail?

Ne pas connaître la fin de l’histoire. Nous répondons à un appel éprouvant, les travailleurs paramédicaux arrivent sur les lieux, puis nous raccrochons la ligne. La plupart du temps, nous n’apprenons jamais comment les choses se sont terminées.

Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail?

Le fait de savoir que nous aidons les gens. La vie est déjà assez difficile. Si une personne appelle au 911 et que nous pouvons améliorer sa situation ne serait-ce qu’un tout petit peu, alors le jeu en vaut la chandelle.

Comment faites-vous pour conserver une bonne santé mentale?

J’ai un bon réseau de soutien, je fais de l’exercice, je m’alimente bien et j’essaie de garder un équilibre entre le travail et la vie personnelle, en me réservant du temps pour les activités qui me rendent heureuse. Il y a encore beaucoup de préjugés au sujet de la santé mentale. Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre qu’il est acceptable de ne pas toujours aller bien et que je peux me tourner vers mes proches au besoin.

Quelles qualités sont nécessaires pour réussir dans votre poste?

Il faut avoir de l’empathie, de la compassion, de bonnes aptitudes pour la communication et la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de prendre les bonnes décisions en une fraction de seconde alors que le temps est compté. Il faut aussi savoir prendre du recul par rapport aux appels, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Parfois, nous répondons à un appel très éprouvant, puis nous raccrochons et avons un autre appel très difficile quelques minutes plus tard. Nous devons être en mesure de donner le meilleur de nous-mêmes à chaque personne qui appelle.

Expérience pendant la pandémie

Pouvez-vous nommer un élément positif que la pandémie vous a apporté?

La pandémie m’a fait réaliser à quel point certaines choses que je tenais pour acquises sont importantes pour moi : les moments en famille, la nature et les plaisirs simples de la vie.

Quelle est la plus grande leçon que vous avez tirée de la pandémie?

Il faut vivre un jour à la fois, se concentrer sur le présent et faire du mieux que l’on peut. Le lendemain, on se lève et on essaie de faire un peu mieux.

Qu’est-ce que la pandémie vous a appris sur vous-même?

Qu’il n’y a rien à mon épreuve. Quand j’ai commencé ma carrière, je me doutais que ce serait difficile. Mais je ne savais pas à quel point ce serait éprouvant, tant mentalement qu’émotionnellement. Pourtant, neuf ans plus tard, je suis toujours là. Je n’aurais jamais pensé être capable de répondre à certains des appels que j’ai eus, et encore moins de travailler pendant une pandémie mondiale.


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