Bernard Lord parle de l’importance de garder les employés protégés, connectés et engagés

Dans le cadre d’une entrevue accordée au magazine Your Workplace, Bernard Lord aborde les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 pour ce qui est de garder les employés protégés, connectés et engagés.

Principes directeurs

M. Lord mentionne les six principes qui ont guidé Medavie dans ses efforts de continuité des affaires :

  1. Assurer la sécurité ainsi que la santé mentale et physique des employés, des patients et des adhérents
  2. Fournir des services et concrétiser la mission de l’organisation, améliorer le bien-être des Canadiens
  3. Maintenir le capital au-dessus des niveaux réglementaires
  4. Éviter la mise à pied d’employés permanents
  5. Soutenir les collectivités, notamment au moyen d’un engagement de 5 millions de dollars pour améliorer l’accès à des denrées alimentaires et aux services en santé mentale, par le truchement de la Fondation Medavie pour la santé
  6. Se préparer en vue de la phase 3 de la relance, y compris le retour au bureau au premier trimestre de 2021

Nouveaux programmes et services de soutien

M. Lord décrit les moyens mis en place pour soutenir les employés depuis le début de la pandémie de COVID-19, alors que 98 % du personnel a commencé à travailler de la maison, notamment les modalités de travail flexibles et les programmes et services visant à favoriser le bien-être, mais aussi :

  • Augmentation du montant que les employés peuvent dépenser pour leur bien-être
  • Élargissement de l’accès aux ressources en santé mentale
  • Bonification du programme de prêt pour l’achat d’un ordinateur afin d’inclure d’autres équipements de bureau
  • Encadrement offert aux gestionnaires afin de les aider à gérer leurs équipes à distance
  • Messages encourageant les employés à prendre des vacances, accompagnés d’une politique de vendredi sans réunion de grande envergure

En outre, la direction de Medavie a régulièrement communiqué avec les employés dans le cadre de webinaires et de vidéos, en plus d’encourager un dialogue ouvert, honnête et transparent.

M. Lord mentionne également le processus de consultation des employés privilégié par Medavie, qui s’articule autour de quatre grands axes : consulter, communiquer, soutenir et mettre en œuvre, pour s’assurer de demeurer à l’écoute des besoins du personnel et favoriser l’engagement.

Pour lire l’article complet, cliquez ici. L’article est en anglais.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.