« Je sais que si je prends soin de moi, je pourrai prendre soin des autres. »

Marilyn Telecommunicators Week MHS West
Marilyn Allison, Superviseure aux communications, Services de santé Medavie Ouest

Décrivez votre rôle en quelques phrases.

La plupart des gens ne comprennent pas en quoi consiste le travail d’un répartiteur médical d’urgence. Je leur explique que nous répondons aux appels du 911 et assurons la répartition des ambulances pour environ 40 services médicaux d’urgence dans un territoire correspondant à environ le tiers de notre province (la Saskatchewan). Nous prenons soin des patients et des appelants de bien des façons. Nous pouvons donner beaucoup d’instructions avant l’arrivée des secours, par exemple pour un accouchement, une réanimation cardiorespiratoire ou l’administration de médicaments. Mais surtout, nous offrons un soutien émotionnel simplement par le ton de notre voix.

Quelle est la partie la plus difficile de votre travail?

Le fait de savoir que nous avons les connaissances et les protocoles nécessaires pour aider la personne, mais que son état émotionnel l’empêche de répondre aux questions ou de bien comprendre nos instructions.

Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail?

Lorsque l’appelant ou le patient prend le temps de dire merci alors qu’il traverse peut-être le pire moment de sa vie.

Comment faites-vous pour conserver une bonne santé mentale?

Je peux compter sur le soutien de ma famille et je fais du yoga, du jardinage, des voyages, etc.

Dites-nous quelque chose d’intéressant à votre sujet.

Je viens de construire un poulailler pour mes nouvelles poules.

Quelles qualités sont nécessaires pour réussir dans votre poste?

Il faut avoir de la patience, une bonne écoute, le sens de l’humour, de la confiance en soi, du professionnalisme, de l’intégrité et un bon esprit d’équipe.

À votre avis, comment votre rôle est-il appelé à évoluer dans l’avenir?

Les services médicaux d’urgence vont se transformer : plutôt que de se limiter à envoyer des ambulances, sirène et gyrophares en marche, nous allons viser à envoyer des gens pour soigner le patient à la maison. La perspective des spécialistes en déploiement sera différente.

Expérience pendant la pandémie

De quelle façon la pandémie vous a-t-elle touchée sur le plan professionnel et personnel?

Sur le plan professionnel, l’année a été difficile. Nous avons dû nous adapter aux protocoles qui changent constamment et composer avec un plus grand nombre d’appels, qui sont souvent très sérieux. J’ai aussi trouvé difficile de garder mes collègues motivés en sachant qu’ils vivent les mêmes défis.

Sur une note personnelle, je reçois énormément de soutien de la part de ma famille. Toutefois, certains de mes proches vivent à l’extérieur de la province, ce qui m’empêche de les voir. Par ailleurs, j’adore voyager et j’ai hâte de pouvoir recommencer à le faire. La pandémie m’a arrêtée sur ma lancée. La maison a toujours été mon refuge, mais c’est plus vrai que jamais en ce moment.

Quel est le plus grand défi que la pandémie a entraîné pour vous?

Essayer de suivre les changements de politiques et de procédures, prendre des cours supplémentaires et m’assurer de rester en santé et en sécurité au travail. C’est difficile de demeurer au courant de toutes les nouveautés.

Pouvez-vous nommer un élément positif que la pandémie vous a apporté?

La pandémie m’a amené à réfléchir à mes propres pensées et actions. Je vois le monde autrement maintenant.

Quelle est la plus grande leçon que vous avez tirée de la pandémie?

Tout le monde a une histoire. Nous devons tous être plus gentils et patients et cesser de critiquer et de juger.

Quels changements avez-vous observés dans votre rôle en raison de la pandémie? Quelles seront les répercussions sur votre travail dans l’avenir?

Mes responsabilités et ma charge de travail se sont accrues. Je dois créer un climat de travail calme, professionnel et compatissant pour mon équipe. Si on pense à l’avenir de ce rôle, il y a beaucoup de leçons à tirer de la pandémie. Certaines de mes qualités m’ont grandement aidée depuis le début de cette crise. Un jour, nous parlerons de la pandémie en disant « Vous souvenez-vous quand...? »

Qu’est-ce que la pandémie vous a appris sur vous-même?

Que j’ai mes limites. Je dois prendre le temps de refaire le plein d’énergie. Je sais que si je prends soin de moi, je pourrai prendre soin des autres.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.