S’éloigner des modèles de travail traditionnels

Dans l’édition de novembre du magazine Canadian SME, le dirigeant principal des Ressources humaines de Medavie, Greg Bambury, fait part de ses réflexions sur l’incidence de la pandémie sur le milieu de travail et sur les mesures incitatives que les employeurs devraient offrir pour attirer et retenir les employés talentueux. Voici quelques extraits de cet article (traduction libre).

Greg Bambury

Recrutement et maintien en poste des employés talentueux

Que l’on parle d’offrir le télétravail ou un modèle hybride, un meilleur accès à des ressources de santé mentale ou un plus grand nombre de congés de maladie payés, les propriétaires d’entreprises canadiens doivent adapter de façon proactive leur offre afin d’éviter de faire face à un grand roulement du personnel qui a des répercussions sur la productivité, l’innovation et les revenus.

Les employeurs doivent placer la flexibilité et les options au premier plan de la vie au travail.

Télétravail et culture d’entreprise

Nous avons tous entendu parler de la « grande démission » qui touche le Canada, en plus de la COVID-19 qui a entraîné une remise en question de chaque aspect de la vie.

La transition du milieu de travail physique vers un environnement numérique modifie la dynamique de la culture d’entreprise et crée de nouvelles possibilités sur le marché du travail.

Entreprises axées sur une mission

Nous sommes convaincus que les employés souhaitent de plus en plus travailler pour une entreprise dont la mission est claire et dont les valeurs correspondent aux leurs. En tant que partenaire de confiance en matière de solutions de santé, notre objectif est de favoriser une culture qui promeut l’ouverture, la compréhension et la flexibilité.

« Nous souhaitons que chaque membre de notre équipe se sente valorisé et pour ce faire, nous créons un environnement professionnel qui permet à tous de se faire entendre et de faire preuve d’authenticité au travail. »

Des régimes d’assurance qui répondent aux différents besoins

Les employeurs doivent dresser le portrait de leur main-d’œuvre et offrir des régimes d’assurance, des mesures incitatives et des programmes de mieux-être qui reflètent la diversité de la culture du personnel et ses différents besoins et champs d’intérêt.

Les garanties facultatives et les comptes de mieux-être et de gestion-santé doivent être considérés comme partie intégrante des plans de recrutement et de rétention des employés. Il est tout aussi important de fournir aux employés un accès à des options novatrices et améliorées de soins virtuels afin qu’ils puissent recevoir de l’aide médicale au moment et à l’endroit qui leur convient.

Investir dans des mesures incitatives

Les entreprises ayant leur personnel à cœur visent très haut! Elles sont guidées par une raison d’être, ce qui leur permet de grandir et d’innover. Elles sont ainsi plus productives et rentables.

Investir dans les employés et leur bien-être n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi un avantage concurrentiel.

Des petites entreprises locales aux sociétés ayant une portée nationale, il est temps pour les gestionnaires canadiens d’équiper leurs employés des outils, des ressources et des régimes d’assurance dont ils ont besoin pour se dépasser et s’épanouir.

Lisez l’article complet dans l’édition de novembre du magazine Canadian SME (en anglais seulement).


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.