Réinventer les soins de santé pour améliorer le bien-être de la population canadienne

Bernard Lord, chef de la direction de Medavie, s’est récemment joint à Ross Wallace, directeur à Santis et animateur de la série de balados « From the Burgundy Chairs » présentée par Santis, afin de discuter des besoins changeants en matière de santé de la population canadienne et des façons dont les entreprises innovent et collaborent pour favoriser les soins axés sur les patients.

Burgundy Chairs

Dans le cadre de cette discussion, Bernard Lord a mis l’accent sur l’importance de changer notre perspective afin d’être en mesure de fournir des soins de santé accessibles et durables à la population canadienne.

« Nous ne pouvons pas nous contenter de partir du système actuel, ou de celui que nous avions il y a 20 ans, et d’y apporter des améliorations marginales. Nous devons changer notre perspective et faire preuve d’une véritable capacité d’innovation. Nous devons faire les choses différemment du passé afin de veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes aient accès aux soins nécessaires, au moment où ils et elles en ont besoin et à un coût abordable pour tout le monde. »

Bernard Lord

M. Lord, qui a récemment été nommé président du conseil d’administration de l’International Federation of Health Plans, a également mentionné la nécessité d’explorer au-delà des frontières canadiennes pour trouver des solutions aux problèmes de soins de santé de notre pays.

« L’une des raisons pour lesquelles je m’implique auprès de l’International Federation of Health Plans est pour que nous puissions tirer profit du partage des connaissances et des innovations. »

Il a aussi souligné l’importance des partenariats dans le but de fournir un accès rapide à des soins de qualité.

« Je crois sincèrement que les bons partenariats favorisent la rapidité des services, permettent d’en faire davantage de manière plus efficace et sont bénéfiques pour les personnes que nous servons. »

Il a d’autre part admis que des actions supplémentaires sont nécessaires pour mieux axer les soins sur les patients.

« Il y a eu certains efforts et investissements à ce chapitre, mais je crois que nous devons dorénavant y mettre les bouchées doubles. Il faut premièrement penser aux utilisateurs du système et à la conception que nous pouvons apporter à ce dernier pour répondre aux besoins des patients, des familles et des personnes qui nécessitent des soins. Cette nouvelle perspective nous forcera à changer la façon dont nous investissons les ressources, concevons le système et utilisons la technologie. »

En outre, il reconnaît qu’il est possible d’en faire plus pour améliorer l’expérience des patients.

« Au Canada, de nombreuses personnes cherchent à bénéficier de l’accès, de la vitesse et de l’adaptabilité qu’elles trouvent dans les autres secteurs de l’économie lorsqu’elles font appel au système de soins de santé. Malheureusement, en ce moment la réalité est tout autre. »

« Je crois qu’il est de notre devoir de s’inspirer des outils qui existent dans les autres secteurs pour améliorer l’expérience des patients dans le secteur de la santé. Cela fait partie intégrante de la prestation de soins. »

M. Lord s’est également prononcé sur le rôle que la population canadienne joue dans les soins de santé.

« Beaucoup de patients souhaitent exercer un plus grand contrôle sur leur santé et faire entendre leur avis. Ils veulent participer activement à leurs soins de santé plutôt que de n’être en quelque sorte qu’un passager dans le système de soins de santé. »

Écoutez le balado

(en anglais seulement)

Vous voulez en savoir plus sur la vision de Bernard Lord quant à la réinvention du système de soins de santé au profit du bien-être de la population canadienne?


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.