Accomplir notre mission pendant la période difficile que nous vivons

Un message de notre chef de la direction, Bernard Lord:

La COVID-19 fait partie de notre quotidien depuis quelques mois maintenant. Dans le contexte de la pandémie qui perdure, notre équipe à Medavie continue de mettre de l’avant notre mission d’améliorer le bien-être des Canadiens.

La situation actuelle nous a également forcés à modifier notre perspective et à réfléchir à de nouvelles façons d’incarner nos valeurs, y compris la compassion et l’esprit communautaire. Un des avantages inattendus de cette expérience a été le renforcement de la collaboration interne, c’est-à-dire la découverte de nouveaux moyens et de différentes façons de travailler ensemble et avec nos partenaires.

Approche novatrice des soins de santé

Alors que la pandémie a pris d’assaut le pays, les Canadiens ont dû pratiquer l’auto-isolement et adopter les mesures de distanciation physique. Même si les restrictions ont commencé à être levées, nous savons que Medavie a besoin de s’adapter à la nouvelle réalité, notamment en fournissant à nos adhérents et aux patients les outils et les services dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité et en santé.

À Croix Bleue Medavie, nous avons lancé des services de santé et des outils de santé mentale en ligne, comme BEACON et notre plateforme Connexion santé, pour permettre aux gens d’accéder facilement à l’aide dont ils ont besoin, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin. Ces deux services sont accessibles par l’entremise de notre populaire application Medavie Mobile, qui permet aux adhérents de soumettre des demandes de règlement, de consulter leurs garanties et de s’inscrire au dépôt direct, tout cela au moyen de leur appareil mobile.

La COVID-19 a aussi modifié le rôle que nos équipes de Services de santé Medavie jouent en première ligne et dans leur collectivité. De nombreux travailleurs paramédicaux se sont joints à des équipes interdisciplinaires de travailleurs de la santé pour réaliser des tests de dépistage de la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée et aux frontières provinciales. La crise sanitaire a également changé la manière dont nos travailleurs paramédicaux et nos équipes du Programme extra-mural répondent aux appels d’aide et aux rendez-vous planifiés en prenant toutes les précautions pour assurer la santé et la sécurité des patients et de la collectivité.

Présents pour nos collectivités au moment où elles en ont le plus besoin

Nous savons que cette pandémie a été éprouvante pour bien des personnes, particulièrement celles qui se trouvaient déjà en situation difficile. C’est pourquoi Medavie s’est engagée dans la campagne Donnez5 et a investi cinq millions de dollars pour soutenir les mesures de secours d’urgence liées à la COVID-19 et les efforts de relance de certains organismes.

Au cours des dernières semaines seulement, nous avons versé près de deux millions de dollars à des organismes qui visent à améliorer la sécurité alimentaire et l’accès aux services de santé mentale pour les jeunes, notamment :

• Le Fonds de la compassion de l’Atlantique, qui soutient les besoins immédiats ou émergents des Canadiens de l’Atlantique en améliorant leur accès aux services alimentaires et de santé mentale. À ce jour, le Fonds de la compassion de l’Atlantique a répondu aux besoins urgents tous les jours en versant plus d’un million de dollars pour soutenir 264 organismes sur le terrain dans les collectivités à l’échelle de la région.
  • Le centre White Buffalo Youth Lodge à Saskatoon qui fournit, depuis le début de la pandémie, quelque 1 500 repas sains deux fois par jour à plus de 500 ménages issus des communautés autochtones dans les quartiers à risque.
  • Jack.org pour l’aider à accélérer et à élargir sa transformation numérique et pour donner aux jeunes Canadiens les outils nécessaires pour prendre leur santé mentale en mains, aujourd’hui et à la suite de la pandémie actuelle. Je suis heureux d’ajouter que tous les dons effectués au jack.org/medavie seront égalés par Medavie, jusqu’à concurrence de 200 000 $, doublant ainsi la portée de chaque don.
  • Aliments pour tous NB afin de soutenir l’approvisionnement en aliments sains pour les Néo-Brunswickois pendant la pandémie.
  • L’organisme The 519, qui propose à la communauté LGBTQ2+ de Toronto un espace sûr pour bâtir des relations et recevoir du soutien par l’entremise de divers programmes.
  • L’organisme primé Eva’s, qui offre des services d’hébergement et de transition en logement ainsi que des programmes pour aider les jeunes en situation d’itinérance et à risque à atteindre leur plein potentiel.

Collaborer pour bâtir un avenir meilleur

Outre la pandémie, des événements tragiques se sont produits à l’échelle nationale et internationale. Comme de nombreuses personnes, j’ai beaucoup réfléchi, et ce, autant comme citoyen qu’à titre de dirigeant d’entreprise.

Des événements tragiques comme ceux dont nous avons récemment été témoins sont beaucoup trop courants, tout comme les gestes quotidiens qui contribuent au racisme. À Medavie, nous souhaitons maintenir une culture de diversité et d’inclusion, dans laquelle nos employés incarnent nos valeurs par la façon dont ils interagissent entre eux et avec nos adhérents, les patients et la société en général. En faisons-nous assez? Favorisons-nous les meilleures conditions et la discussion pour faire de cette mission une réalité? Je m’engage à en apprendre et à en faire plus pour que nos employés, nos clients et nos adhérents se sentent en sécurité et bienvenus.

C’est difficile à croire, mais nous ne sommes qu’à la moitié de l’année 2020. La période actuelle nous est favorable pour réfléchir aux choses que nous voulons continuer de faire, pas seulement après la pandémie, mais aussi pour évoluer sur le plan sociétal. Nous devons poser des gestes réfléchis et délibérés pour saisir cette occasion d’améliorer concrètement les choses. Nous observons déjà des changements, notamment en ce qui concerne l’adoption des nouvelles technologies, le lancement de solutions de soins de santé novatrices, l’évolution vers le milieu de travail de demain et la manière dont nous solidifions la société en célébrant la diversité et en répondant aux besoins des personnes vulnérables, qui ont été disproportionnellement touchées par la pandémie. À Medavie, nous sommes résolus à démontrer nos valeurs et c’est seulement en reflétant l’image des collectivités que nous desservons que nous pouvons véritablement mener à bien notre mission.