La Fondation Medavie pour la santé s’associe à Dans la rue pour améliorer les services à l’intention des jeunes sans-abri et à risque aux prises avec des problèmes de santé mentale

Les jeunes à risque ou en situation d’itinérance auront accès à un meilleur soutien en santé mentale, visant à traiter plus rapidement la détresse psychologique et les aider à effectuer la transition vers un logement stable.

L’organisation communautaire Dans la rue, qui fournit des services aux jeunes sans-abri, obtiendra une somme de 780 000 $ de la Fondation Medavie pour la santé afin de transformer et d’améliorer les programmes et le soutien qu’elle propose aux jeunes.

Ce projet de quatre ans sera axé sur la prévention, la détection précoce, l’intervention rapide et l’intégration sociale par la prestation d’un soutien complet en santé mentale aux jeunes sans-abri et à risque âgés de 12 à 25 ans. L’organisation Dans la rue, qui offre également des programmes et des services d’hébergement, de formation et d’emploi, constitue un site de recherche pour ACCESS Esprits ouverts, projet de recherche national visant à améliorer les soins de santé mentale pour les jeunes au Canada.

En bref

• Environ 76 % des jeunes qui font appel à Dans la rue déclarent être en mauvaise ou très mauvaise santé mentale; les jeunes doivent composer avec un grand nombre de problèmes et de troubles, dont les troubles de l’anxiété, les troubles du comportement, l’état de stress post-traumatique et les difficultés liées à la consommation d’alcool ou à la toxicomanie.
  • Dans le cadre d’un récent sondage sur l’itinérance chez les jeunes au Canada, 85 % des répondants ont indiqué présenter d’importants symptômes de détresse psychologique; 42 % ont dit avoir fait au moins une tentative de suicide, et 35 % ont été hospitalisés au moins une fois en raison d’une overdose.*
  • Les jeunes âgés de 13 à 24 ans représentent environ 20 % des sans-abri au Canada. Chaque nuit, de 6 000 à 7 000 jeunes se retrouvent sans toit.*
  • Le taux d’abandon scolaire au Canada est inférieur à 9 %; chez les jeunes sans-abri, il s’élève à 53 %.*

« L’une des priorités de la Fondation est d’offrir aux jeunes canadiens le soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. En veillant à ce que les jeunes à risque et sans-abri aient accès à des soins et services de santé mentale adéquats au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, on les guide vers le chemin de l’autonomie. C’est aussi un exemple d’un autre type de soins de santé, qui ne commence pas dans le bureau d’un médecin, mais plutôt dans nos centres communautaires et nos rues. »