L’équipe Santé de Chatham-Kent Ontario et SMU Chatham-Kent ont été reconnus pour leur excellence dans le domaine des soins paramédicaux communautaires

Chatham, ON, 4 mars – L’équipe Santé de Chatham-Kent Ontario et SMU Chatham-Kent ont été honorés de recevoir le prix du leadership en soins paramédicaux communautaires décerné par le Ontario Community Paramedicine Secretariat (OCPS). Ce prix reconnaît les efforts continus déployés pour améliorer la santé de la collectivité et le travail d'équipe démontré lors du lancement et de l'expansion d'un programme communautaire de soins paramédicaux.

Le programme communautaire de soins paramédicaux de Chatham-Kent offre un soutien personnalisé aux patients complexes identifiés par l'entremise de Chatham-Kent Health Links. L'objectif est d'aider les patients à passer plus facilement d'un fournisseur de soins à un autre, y compris, par exemple, entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile, avec un historique de patient, un dossier de patient et un plan de soins.

En plus d'un rôle de gestion intensive des cas, les travailleurs paramédicaux communautaires peuvent effectuer des visites à domicile, des évaluations diagnostiques à domicile, telles qu’un ECG à 12 dérivations et des analyses sanguines sur place. Les travailleurs paramédicaux communautaires peuvent également aider les équipes Santé familiale à effectuer des évaluations à domicile plus tôt, ainsi que des suivis après la sortie de l’urgence ou de l'unité médicale de l'hôpital.

« En fin de compte, le programme de soins paramédicaux communautaires représente une étape importante pour réduire les temps d'attente aux urgences et améliorer le bien-être de notre collectivité », a affirmé Donald MacLellan, directeur général, SMU Chatham-Kent. « Avec nos collègues de l’équipe Santé de Chatham-Kent Ontario, nous aidons les gens à rester en bonne santé et à leur domicile le plus longtemps possible en leur apportant les soins dont ils ont besoin à l'endroit où ils veulent les recevoir. C'est un honneur d'être reconnu pour le travail que nous faisons pour adopter des méthodes novatrices de prestation de soins aux patients ».

Le OCPS soutient, à l'échelle de l'Ontario, le développement continu des soins paramédicaux communautaires qui peuvent prévenir les hospitalisations et améliorer l'expérience des patients lorsqu'ils passent du milieu des soins actifs à la collectivité, en renforçant les collaborations et les partenariats, en particulier avec le secteur des soins primaires. Ce prix du leadership en soins paramédicaux communautaires souligne les succès obtenus dans la planification et la mise en œuvre de services de soins paramédicaux communautaires dans le cadre d'une nouvelle approche de la prestation des soins de santé.

« SMU Chatham-Kent a été un partenaire formidable de notre équipe Santé Ontario et son rôle dans notre collectivité ne cesse de croître », a déclaré Lori Marshall, coprésidente de l'équipe Santé de Chatham-Kent Ontario. « L'un des principaux objectifs de notre équipe Santé Ontario est d'améliorer les transitions entre les secteurs des soins de santé et les relations entre les organisations partenaires. Le programme communautaire de soins paramédicaux est un exemple de la façon dont les partenaires travaillent ensemble pour s'assurer qu'un patient reçoit les meilleurs soins possible dans le cadre de soins le plus approprié ».

Le prix a été remis le vendredi 28 février 2020 à Toronto lors d'un atelier provincial de deux jours de l'OCPS, qui comprenait des discussions sur les meilleures pratiques avec des professionnels paramédicaux et des équipes de soins de santé de la collectivité.

À propos de l’équipe Santé de Chatham-Kent Ontario

L'équipe Santé de Chatham-Kent Ontario est un groupe collaboratif composé de 15 fournisseurs de soins de santé locaux qui travaillent ensemble pour assurer la meilleure santé et le meilleur bien-être possible aux résidents locaux. L’équipe Santé de Chatham-Kent Ontario a été officiellement annoncé par le ministère de la Santé en décembre 2019 et s'engage à co-concevoir un système de soins de santé local offrant un meilleur accès aux soins, une meilleure navigation dans le système et une meilleure expérience globale pour les patients, les familles et les soignants.

À propos de SMU Chatham-Kent

SMU Chatham-Kent fournit des services d’ambulance terrestre et des soins préhospitaliers d’urgence dans la municipalité de Chatham-Kent, et est aussi responsable d’un programme communautaire de soins paramédicaux qui améliore la santé des patients. Depuis 2015, ce programme offre un soutien personnalisé aux patients complexes identifiés par l'entremise de Chatham-Kent Health Links. SMU Chatham-Kent fait partie de Services de santé Medavie, une organisation offrant des solutions de soins de santé primaires à l’échelle nationale et le plus grand fournisseur contractuel de services médicaux d’urgence au Canada.

Demandes des médias

Maura Murphy