Prendre soin des Canadiens et des collectivités

Au cours de l’année sans précédent que nous avons traversée, alors que la pandémie de COVID-19 est venue bouleverser chaque aspect de notre vie, de la manière dont nous travaillons à celle dont nous accédons aux soins de santé, Medavie a continué de respecter ses promesses envers ses partenaires, c’est-à-dire les patients, les particuliers, les groupes, les gouvernements et les collectivités.

Face à une grande incertitude et à des changements importants, nous sommes restés fidèles à notre mission d’améliorer le bien-être des Canadiens, sans nous éloigner de notre vision d’être un partenaire de premier plan en matière de solutions de santé pour notre clientèle.

Je n’ai jamais été aussi fier de faire partie de Medavie qu’en 2020, alors que notre équipe a été présente pour les Canadiens au moment où ils en avaient le plus besoin tout en incarnant nos valeurs : la compassion, la responsabilité, l’adaptabilité, l’innovation et l’esprit communautaire.

Tout au long de la dernière année, notre engagement indéfectible et notre forte tradition de soutien aux collectivités ont orienté nos actions pendant que nous faisions face à la pandémie, ce qui nous a permis d’améliorer les résultats en matière de santé et d’augmenter le nombre de points d’accès aux soins pour les Canadiens. C’est ainsi que nous avons versé, par l’entremise de notre Fondation, cinq millions de dollars dans le cadre d’un financement en réponse à la COVID-19 pour améliorer l’accès aux services en santé mentale et la sécurité alimentaire. Il s’agit du plus grand investissement fait par notre Fondation en une seule année.

Notre entreprise s’est rapidement ralliée pour s’adapter à la nouvelle réalité et a fait preuve de flexibilité en appliquant les plans que nous avions mis en place en cas de perturbations.

Sortir plus forts de 2020

Nous avons entamé l’année sur des bases beaucoup plus solides pour notre entreprise grâce aux partenariats que nous avons mis en place, aux valeurs fondamentales que nous incarnons et aux investissements importants que nous avons faits avant la pandémie. Nous sommes plus forts, car nous entretenons des relations plus approfondies avec nos clients de l’assurance collective et individuelle, ainsi qu’avec nos clients du secteur gouvernemental. Nous sommes plus forts, car notre engagement envers nos employés est plus important. Nous sommes plus forts, car nous avons écouté les commentaires importants des adhérents et avons appris et agi en fonction de cette rétroaction. Nous sommes plus forts, car nous avions comme objectif de soutenir nos collectivités pendant la période difficile.

Réagir à la pandémie

Nous avons joué, et continuons de jouer, un rôle central dans la prestation de programmes de soins intégrés, qui permettent d’offrir des soins de grande qualité aux patients directement dans leur foyer et leur collectivité; il s’agit d’un rôle qui est plus important que jamais dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Nos équipes en première ligne ont déployé tous les efforts pour freiner la propagation du virus en effectuant les tests de dépistage de la COVID-19 directement auprès des patients dans des établissements de soins de longue durée et en favorisant le dépistage dans la collectivité par l’entremise de cliniques à l’auto. Nous avons veillé à ce que nos travailleurs de première ligne aient toujours accès à l’équipement de protection individuelle (EPI) dont ils avaient besoin pour assurer leur sécurité.

Bernard Lord, chef de la direction Medavie

Avant tout, nos équipes à l’échelle de Services de santé Medavie, des infirmières aux travailleurs paramédicaux en passant par les répartiteurs aux urgences médicales du 911, les pilotes et les employés des télécommunications, se sont unies pour répondre rapidement à la situation entourant la COVID-19 et assurer la stabilité et la continuité des soins pour les personnes qui en avaient le plus besoin pendant cette période de crise. Nos équipes commencent maintenant à s’affairer au déploiement de la vaccination contre la COVID-19 et diverses équipes sur le terrain sont formées pour administrer le vaccin aux résidents des foyers de soins de longue durée communautaires.

À Croix Bleue Medavie, nous avons continué d’aligner nos produits et nos services sur les besoins actuels et de les adapter en fonction de la pandémie de COVID-19, tout en trouvant de nouveaux moyens de fournir nos services aux promoteurs de régimes, aux adhérents, à nos partenaires et à nos employés. Nous nous sommes efforcés d’offrir une meilleure flexibilité et davantage d’options de soins de santé virtuelles et de soutien en santé mentale, tout en proposant des mesures d’allégement des primes pour aider les petites et moyennes entreprises à faire face à la pandémie.

Envisager l’avenir

Nous envisageons l’avenir avec optimisme, tout en restant prudents.

Comme nous l’a appris la pandémie de COVID-19, nous ne savons jamais ce que l’avenir nous réserve et nous ne pouvons pas nous permettre d’être passifs. Le monde dans lequel nous vivons évolue très rapidement et nous devons nous concentrer sur notre mission et accélérer notre transformation.

La COVID-19 nous a aussi appris qu’une crise peut entraîner des transformations positives si nous restons ouverts et réceptifs aux possibilités.

C’est dans cet esprit, et armés des leçons que nous avons tirées de la pandémie, que nous allons poursuivre notre mission et concrétiser notre vision. Nous y arriverons en nous concentrant sur les personnes que nous servons, en élargissant et en diversifiant notre offre, en améliorant notre excellence opérationnelle et clinique, en adoptant une approche axée sur le numérique et en renforçant nos partenariats avec les particuliers, les patients, les groupes, les gouvernements et les collectivités.

Soyez assurés que nous serons là pour vous en 2021, comme vous avez été là pour nous en 2020. Merci et gardons espoir, de meilleurs jours sont à venir!