Six Organismes de L’Ontario Reçoivent Une Subvention de la Fondation Medavie Pour La Santé

Six organismes de l’Ontario reçoivent un soutien dans leurs efforts pour offrir des programmes communautaires destinés aux personnes à risque en lien avec l’accès aux services de santé mentale et la prévention du diabète.

Resized Airbrush 20171106165813 3021
De gauche à droite : Kelly Scott, conseillère principale en communications, Croix Bleue Medavie; Julia Vanderheule, directrice du programme Transitional Age Youth, Loft Community Services – clinique EdgeWest; Gillian Saunders, conseillère auprès des jeunes à EdgeWest, Loft Community Services – clinique EdgeWest et Lesley McCullough, membre du comité de révision des demandes de subventions et gestionnaire de compte, Croix Bleue Medavie.

Le financement sera versé dans le cadre du programme de subventions de 2017 de la Fondation Medavie pour la santé, qui appuie des programmes axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique et sur le diabète de type 2.

  • RéseauAdo, une initiative du Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO), utilisera sa subvention de 5 000 $ pour financer Netting Our Communities Together, un programme de sensibilisation communautaire qui offre aux jeunes des services d’intervention et de prévention précoce afin de leur permettre d’améliorer leur résilience et leur capacité d’adaptation.
  • Une subvention de 10 000 $ permettra à Covenant House Toronto de fournir des soins aux jeunes sans-abri et marginaux qui éprouvent des troubles de santé mentale, en les aidant à acquérir les aptitudes nécessaires pour vivre en communauté. Il s’agit de la deuxième subvention que nous versons à cet organisme, ce qui porte le montant total de notre soutien financier à 20 000 $.
  • Une subvention de 20 000 $ aidera l’organisme Eva’s Initiatives for Homeless Youth à financer le programme Family Reconnect Prevention and Early Intervention, qui offre des services de consultation rapides aux jeunes à haut risque et à leur famille afin de les aider à résoudre les problèmes qui pourraient mener à l’éclatement de la famille et à l’itinérance. La Fondation a également financé le programme en 2016, ce qui porte le total de sa contribution à 40 000 $.
  • Grâce à sa subvention de 25 000 $, Jack.org, un réseau spécialisé en santé mentale porté par des étudiants, pourra ouvrir de nouvelles sections en Ontario. L’approche du programme permet de renforcer la capacité de sensibilisation à la santé mentale et les connaissances dans ce domaine, afin d’aider les jeunes à obtenir les soins de santé mentale dont ils ont besoin.
  • Une subvention de 20 000 $ remise à LOFT Community Services permettra d’offrir des services de santé mentale à des jeunes de 13 à 26 ans en période de transition par l’entremise de l’organisme EdgeWest. Situé dans le quartier West End de Toronto, EdgeWest soutient les jeunes qui présentent des troubles de santé mentale complexes ou qui vivent des problèmes de dépendance, de pauvreté et d’isolement social en les aidant à établir des relations de confiance et à améliorer leur capacité d’adaptation.
  • Une subvention de 25 000 $ versée à Dignitas International permettra de financer le programme Community Health Worker Diabetes, qui vise à améliorer la gestion du diabète dans les collectivités des Premières Nations de la région Sioux Lookout du nord de l’Ontario. Destiné aux enfants et à leur famille, ce programme offrira de l’information sur la prévention, le diagnostic précoce et le traitement du diabète de type 2.

Les six organismes susmentionnés font partie des 23 organismes qui bénéficient d’un financement dans le cadre du programme de subventions 2017 de la Fondation Medavie pour la santé. Depuis la fin de 2011, la Fondation a remis plus de 10,7 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels, dont certains n’ont pas encore été officiellement annoncés.

Medavie Covenant House Toronto
De gauche à droite : Lesley McCullough, membre du comité de révision des demandes de subventions et gestionnaire de compte, Croix Bleue Medavie; Susan Westbrook, responsable principale du développement, Covenant House Toronto et Kelly Scott, conseillère principale en communications, Croix Bleue Medavie.

En bref

  • Soixante­dix pour cent des troubles de santé mentale font leur apparition durant l’enfance ou l’adolescence. La moitié de tous les cas qui se présentent dans une vie se seront déclarés à l’âge de 14 ans et les trois quarts seront apparus avant 24 ans; malgré tout, à peine 1 jeune sur 5 obtient l’aide dont il a besoin en matière de santé mentale1.
  • Environ 50 % des jeunes de la rue ont de la difficulté à accéder à des services de santé, notamment parce que certains ne possèdent aucune carte d’identité ou d’assurance‑maladie.
  • Le taux de diabète de type 2 est de trois à cinq fois plus élevé chez les Amérindiens que dans la population générale. Les personnes atteintes de diabète de type 2 sont exposées à un risque accru de maladie du cœur, de maladie rénale, de cécité et d’amputation.
Medavie Evas Initiatives For Homeless Youth
De gauche à droite : Katy David, gestionnaire de subventions, Eva’s Initiatives for Homeless Youth; Lesley McCullough, membre du comité de révision des demandes de subventions et gestionnaire de compte, Croix Bleue Medavie; Natalie Zoltak, conseillère en intervention familiale, Eva’s Initiatives for Homeless Youth; Justin Sage-Passant, conseiller en intervention familiale, Eva’s Initiatives for Homeless Youth et Kelly Scott, conseillère principale en communications, Croix Bleue Medavie.

« Dans le cadre de notre programme de subventions, nous finançons des organismes locaux qui font une réelle différence dans la vie des Canadiens, sur le plan individuel et collectif. Ces organismes aident les personnes qui vivent des problèmes de santé mentale et leur famille à recevoir le soutien dont elles ont besoin, tout en renforçant les capacités au sein des collectivités. Une telle action s’inscrit parfaitement dans notre vision, qui consiste à accorder à tous les Canadiens, particulièrement les jeunes, l’accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. »

Patty Faith, directrice générale, Fondation Medavie pour la santé

« Jack.org est extrêmement reconnaissant envers la Fondation Medavie pour la santé de son soutien à l’égard des sections ontariennes de Jack en milieu scolaire. Grâce à cette subvention, quelque 150 étudiants recevront cette année une formation pour mieux connaître le domaine de la santé mentale et sensibiliser les jeunes à ce sujet. Ils se serviront ensuite de leurs compétences pour mettre sur pied de nouvelles sections Jack, déterminer les besoins existants au sein de leur collectivité et éliminer les obstacles entourant la santé mentale. À l’échelle du Canada, les 1 400 étudiants des différentes sections de Jack rejoindront 120 000 de leurs pairs tout au long de l’année scolaire. De par son soutien, Medavie contribue à la révolution qui s’opère dans le domaine de la santé mentale. »

Eric Windeler, fondateur et directeur général, Jack.org

Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.