Un parent ontarien sur quatre s’est absenté du travail pour s’occuper d’un enfant souffrant d’anxiété

L’Institut des Familles Solides offrira des services téléphoniques d’encadrement en santé mentale à Chatham-Kent grâce au soutien financier de Medavie.

Chatham-Kent (Ontario) – Les enfants, les adolescents et leur famille bénéficieront d’un accès rapide à des services éprouvés d’intervention en santé mentale axée sur l’acquisition de compétences fournis à distance par l’Institut des Familles Solides (IFS), grâce au soutien financier de 300 000 $ accordé par Medavie. Les services de l’IFS, qui seront offerts en partenariat avec les Services pour les enfants de Chatham-Kent, aideront à réduire les délais d’attente pour les familles comptant des enfants ou des adolescents aux prises avec divers problèmes comme les difficultés de comportement (enfants de 3 à 12 ans), l’anxiété (enfants de 6 à 17 ans) et l’énurésie (enfants de 5 à 12 ans). Les programmes bilingues de l’IFS sont conçus pour éliminer les obstacles aux soins et aider les familles dans le confort de leur foyer, en toute confidentialité et au moment qui leur convient.

Par l’entremise de sa Fondation, Medavie soutient des programmes communautaires qui sont axés sur la santé mentale des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique et sur le diabète de type 2. Depuis la fin de 2011, la Fondation Medavie pour la santé a remis plus de 13,9 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels.

Ce partenariat de deux ans a été annoncé ce matin, en présence de représentants et d’intervenants de notre partenaire.

En bref

  • Un parent ontarien sur quatre s’est absenté du travail pour s’occuper d’un enfant souffrant de problèmes d’anxiété, ce qui a entraîné une perte de productivité de 421 millions de dollars1.
  • Le délai d’attente moyen pour des services communautaires de consultation et de thérapie est de plus de 78 jours en Ontario. Dans certaines régions de la province, l’attente pour durer jusqu’à un an et demi1.
  • L’IFS propose des services accessibles et pratiques d’intervention axée sur l’acquisition de compétences. Il n’y a pas de liste d’attente ou de frais accessoires, et les familles n’ont pas besoin de se déplacer ni de s’absenter du travail et de l’école. De plus, le risque de stigmatisation est presque inexistant.
  • Les programmes fondés sur des données probantes de l’IFS sont très efficaces, affichant un taux de succès de plus de 85 % en ce qui a trait à la résolution des problèmes visés et un taux d’abandon de moins de 10 %. En plus d’aider les enfants et les adolescents à maîtriser efficacement leur anxiété, les programmes ont permis d’améliorer les résultats et la fréquentation scolaires, de mettre fin à des situations d’intimidation, d’améliorer les relations familiales et de diminuer le stress des parents.

« En tant qu’organisation sans but lucratif et partenaire en matière de solutions de santé, Medavie a à cœur d’améliorer le bien-être des Canadiens. Grâce à des investissements dans des programmes et des solutions novatrices, nous aidons les gens à vivre mieux et facilitons l’accès à des soins de santé de qualité dans nos collectivités. Offrir aux enfants, aux adolescents et à leur famille un accès rapide à des soins fondés sur des données probantes au moment et à l’endroit qui leur conviennent s’inscrit parfaitement dans la conviction de notre Fondation qui est que tous les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, devraient avoir accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. »

Bernard Lord, chef de la direction de Medavie

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Medavie pour son généreux don, envers Kim Moran de Santé mentale pour enfants Ontario, qui a servi de pont avec les Services pour les enfants de Chatham-Kent (CKCS), ainsi qu’envers les dirigeants de CKCS, qui ont accepté de faire partie de ce partenariat pour le bien de leur collectivité. Cette aide financière permettra d’offrir un accès rapide aux programmes efficaces de l’IFS, qui font la promotion d’une bonne santé mentale tôt dans la vie. Le fait d’outiller les jeunes et leur famille en leur enseignant des compétences fondamentales permettra de réduire le risque de problèmes de santé mentale, maintenant et à l’avenir. Les familles qui reçoivent nos services nous disent qu’elles continuent d’utiliser ces compétences bien après la fin du programme. C’est donc dire qu’en plus d’avoir des effets immédiats sur le bien-être, nos services peuvent prévenir les problèmes en aval. Ensemble, nous offrirons un accès rapide aux services de l’IFS afin que les enfants, les jeunes et les familles de cette collectivité puissent mener une vie plus heureuse et en santé. »

Dre Patricia Pottie, présidente et directrice des opérations, Institut des Familles Solides

« Les Services pour les enfants de Chatham-Kent sont ravis de faire partie de ce partenariat, qui permettra d’améliorer l’accès aux services de soutien pour les enfants, les adolescents et leur famille dans notre collectivité. Notre modèle de services intégrés aidera les familles de tous nos secteurs de services à profiter des programmes et des ressources de l’Institut des Familles Solides. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour le don que Medavie a octroyé à Chatham-Kent. C’est là un excellent exemple de collaboration entre différents partenaires en vue de donner des moyens d’agir aux familles et d’améliorer leur avenir. »

Teri Thomas-Vanos, directrice générale, Services pour les enfants de Chatham-Kent

« Partout en Ontario, les enfants et les familles doivent attendre trop longtemps pour recevoir un traitement en santé mentale. Ce partenariat conclu entre Medavie, l’Institut des Familles Solides et les Services pour les enfants de Chatham-Kent illustre l’esprit d’innovation dont fait preuve le secteur des services de santé mentale pour les enfants et les adolescents afin de collaborer et de trouver des solutions locales permettant de pallier le manque de financement public des services de santé mentale destinés aux jeunes. Ce projet sera d’un grand secours pour aider les familles à avoir accès aux bons soins, au bon moment et au bon endroit. »

Kim Moran, présidente-directrice générale, Santé mentale pour enfants Ontario

Liens connexes

Institut des Familles Solides
Services pour les enfants de Chatham-Kent
1 Bilan annuel de Santé mentale pour enfants Ontario

À propos de l’Institut des Familles Solides

L’Institut des Familles Solides (IFS) est un organisme de bienfaisance primé qui offre des programmes éprouvés visant à améliorer la santé mentale et le bien-être en misant sur des intervenants hautement qualifiés et des outils technologiques novateurs. L’IFS a été créé pour offrir une solution aux problèmes d’accès.

L’IFS est fier de servir près de 7 000 Canadiens par année, nombre qui continue d’augmenter. L’organisme se fait un devoir de mesurer les résultats de ses interventions et d’en faire état aux familles qui reçoivent ses services ainsi qu’aux organismes qui lui octroient des subventions. Il a pour mission de rendre les services accessibles à tous les Canadiens.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.