Retour sur 2016

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Muni de son nouveau nom, le plus important fournisseur privé de services de gestion de soins médicaux d’urgence au Canada est bien positionné pour avoir une incidence considérable sur l’avenir de la prestation de soins de santé au Canada. L’année 2016 a été marquée par l’annonce d’un partenariat potentiel avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin de soutenir la transformation du système de soins de santé primaires de la province. Le protocole d’entente (PE) en place établit un cadre afin d’explorer la possibilité de regrouper Ambulance Nouveau-Brunswick, le Programme extra-mural, qui fournit des soins de santé à domicile, et Télé-Soins 811 sous une même organisation dirigée par Services de santé Medavie. L’objectif de cette organisation serait d’optimiser la coordination et d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé primaires et la prestation de ces derniers afin d’assurer que les Néo-Brunswickois qui utilisent le système de soins de santé reçoivent les bons soins, quand et où ils en ont besoin.

Notre organisation a aussi connu une croissance dans sa taille et sa portée en 2016 lorsque nous avons accueilli Guardian Ambulance de l’Alberta et ses 90 employés au sein du groupe d’entreprises de Services de santé Medavie. Alors que nous concentrons nos efforts sur les occasions se présentant sur le marché canadien, nous avons annoncé l’acquisition des services Télé-Soins 811 de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse; leurs 70 employés relèveront maintenant de Emergency Medical Care Inc. 

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Nous avons conclu l’année 2016 portés par l’élan de nos forces et de nos réalisations en tant que partenaire reconnu en matière de régimes de soins de santé. Nous sommes honorés d’avoir une fois de plus été reconnu comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada ainsi que d’avoir vu Croix Bleue apparaître pour la première fois au classement Léger et obtenir la première position comme compagnie d’assurance de soins de santé ayant la meilleure réputation au Canada; réussite que nous avons célébrée avec les autres entreprises membres de l’Association canadienne des Croix Bleue.

Du côté de l’assurance collective et individuelle, nous avons su tirer parti de nos relations avec la communauté de courtiers et de conseillers et avons accueilli des marques reconnues à titre de clients, notamment Keurig, Molson Coors Canada et Fujitsu. La mise en œuvre du régime de Sobeys représente également une réussite considérable qui n’aurait pas été possible sans une importante collaboration des employés à l’échelle de l’entreprise. Conscients de la croissance de notre régime novateur de soins de santé personnel Éléments et de l’implantation de la plateforme Salesforce, nous avons accueilli de nouveaux adhérents de l’assurance individuelle partout au Canada atlantique et avons tissé de nouvelles relations avec des agents qui présentent nos produits directement sur le marché. Dans notre secteur des programmes gouvernementaux, la mise en place du Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé l’année précédente servira de pierre d’assise au succès futur de toute l’entreprise. Du côté provincial, nous avons choisi en 2016 de consolider nos équipes des Programmes provinciaux en une seule équipe, nous permettant ainsi d’améliorer l’expérience de nos clients en créant des synergies dans la pratique, les processus et la prestation de service.

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La Fondation Medavie pour la santé a aussi connu une année 2016 formidable alors qu’elle a dépassé la barre des 7,5 millions de dollars remis en subventions à plus de 60 organismes depuis sa fondation en 2011. Dans le cadre de son plus important programme de subvention à ce jour, la Fondation s’est engagée à remettre plus de 1,5 million de dollars à 24 organismes, dont 600 000 $ qui iront au programme partenaire Chemin d’accès aux soins de santé mentale dans les établissements postsecondaires, piloté par le spécialiste renommé en santé mentale des adolescents, Dr Stan Kutcher.

Au début de l’année, nous avons lancé le deuxième rapport communautaire de la Fondation intitulé Les soins de santé, autrement. Ce rapport relate les histoires derrière des organismes et des projets qui, avec l’appui de la Fondation, font la différence. Nous avons mis à profit ce rapport toute l’année, pendant des événements visant la création de liens entre nos gestionnaires, nos employés et nos clients et des programmes communautaires que nous appuyons.

Enfin, en plus de la santé mentale chez les enfants et les adolescents et le diabète de type 2, la Fondation a annoncé l’ajout de l’état de stress post-traumatique à ses causes fondamentales. L’état de stress post-traumatique est considéré comme un enjeu important pour toute l’entreprise, mais plus particulièrement pour les milliers de travailleurs paramédicaux que nous employons ou gérons et les nombreux membres, actuels ou anciens, des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, pour lesquelles nous administrons les régimes. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire une différence durable dans ce secteur.

La route à venir

Le blian des réussites que nous avons accomplies en 2016 nous mène naturellement à réfléchir à l’année à venir. En 2017, nous effectuerons un renouvellement de l’orientation stratégique de l’entreprise qui définira l’avenir global de Medavie et nous mettrons en place un nouveau plan stratégique de trois ans pour la Fondation Medavie pour la santé. La clé de notre avenir consiste à tirer parti de nos forces individuelles afin de mettre en place une vision commune qui allie la gestion de garanties, la gestion des soins de santé et la prestation des soins de santé, de façon à continuer de changer la façon dont les Canadiens voient les soins de santé.

Nous remercions sincèrement tous nos employés, intervenants, adhérents, clients et tous ceux qui rendent notre succès possible.

Cordialement,

Michael Decter, Président du conseil d’administration

Bernard Lord, Chef de la direction