Gérer sa santé et vivre mieux

Favoriser la résilience en matière de santé mentale

Si les soins de santé commencent à la maison, qu’en est-il des personnes dans une situation d’itinérance ou de logement précaire? C’est là que l’organisme montréalais Dans la rue entre en jeu.

C’est avec dévouement, empathie et respect que Dans la rue répond aux besoins immédiats des jeunes à risque et en situation d’itinérance et les aide à acquérir les compétences et les outils dont ils ont besoin pour vivre une vie saine, autonome et enrichissante.

D’après un récent sondage sur l’itinérance chez les jeunes au Canada, 85 % des répondants ont indiqué présenter d’importants symptômes de détresse psychologique. La Fondation Medavie pour la santé souhaitait s’attaquer de front à ces défis liés à la santé mentale et l’organisme Dans la rue, qui aide les jeunes à risque depuis plus de 25 ans, s’avérait être le partenaire idéal pour ce faire. Aujourd’hui, la Fondation remet un financement complémentaire à Dans la rue afin d’appuyer leur participation à ACCESS Esprits ouverts, un programme intégré visant à aider les jeunes aux prises avec de la détresse psychologique et à prévenir l’itinérance. Ce financement de 780 000 $ sur quatre ans contribuera à amplifier l’effet du programme à Montréal en permettant à des psychologues et à un musicothérapeute d’aborder les questions relatives aux problèmes de santé mentale associés à l’itinérance avec des jeunes qui n’ont pas reçu de diagnostic de maladie mentale.

Screen Shot 2017 04 23 At 5 15 57 Am

Des programmes comme celui-ci répondent non seulement aux besoins en santé mentale des jeunes aujourd’hui, mais permettent aussi d’améliorer la santé de demain.

Le Health Bus : un centre de soins de santé primaires mobile

Le Canada est un pays vaste, et bien que notre système de santé soit l’un des meilleurs au monde, nous faisons face à des changements démographiques et des ressources limitées qui posent des défis particuliers quant au maintien de sa viabilité. Malheureusement, il n’existe aucune solution uniforme. MD Ambulance, une filiale de Services de santé Medavie à Saskatoon, voulait amener les soins de santé aux personnes qui en ont le plus besoin. C’est pourquoi, en collaboration avec l’Autorité sanitaire régionale de Saskatoon et le ministère de la Santé de la Saskatchewan, elle a mis sur pied le Health Bus, un autobus dans lequel prend place une équipe d’infirmiers et de travailleurs paramédicaux qui offrent des soins de santé primaires aux gens des villes et des petites collectivités.

SmithWhitton-2808.jpg#asset:151:shortStoryIl s’agit d’une approche unique qui a une incidence importante sur les résidents. Cet autobus permet à des personnes, comme celles issues des communautés des Premières nations et de populations immigrantes, d’obtenir des soins de santé primaires ou préventifs, auxquels elles n’auraient peut-être pas accès autrement. En offrant un éventail de service, notamment des tests de grossesse, des vaccins, de l’éducation en matière de santé et des ordonnances, ce projet aide réellement les gens à ne pas devenir des patients.

Le Health Bus traite actuellement près de 3 000 patients chaque année, dont plusieurs d’entre eux sont des enfants nécessitant des soins de santé primaires le soir et la fin de semaine.

Une équipe formée d’infirmiers, de travailleurs paramédicaux et d’un intervenant prennent place à bord du Health Bus.

Cultiver le changement grâce à des compétences d’alimentation saine

Screen-Shot-2017-04-23-at-5.22.15-AM.png#asset:103:shortStoryLe bien-être ne passe pas seulement par le système de soins de santé. L’adoption d’un mode de vie sain peut découler d’un effort collectif et c’est pourquoi les citoyens de Dartmouth en Nouvelle-Écosse mettent la main à la pâte. Le Dartmouth North Community Food Centre, qui a reçu une subvention de la Fondation en 2016, a ouvert ses portes il y a plus de 18 mois. Aujourd’hui, par l’entremise de ses programmes, ses bénévoles œuvrent à favoriser l’adoption de choix alimentaires sains et à réduire l’insécurité alimentaire pour des milliers de personnes. De plus, le centre est un endroit accueillant où les personnes de la collectivité peuvent se rassembler et travailler ensemble pour bâtir un avenir plus sain pour tous.

Collaborer au succès

Notre rôle de partenaire de confiance des gouvernements provinciaux et fédéral est représentatif de qui nous sommes et de ce que nous faisons. Depuis des décennies, Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie dirigent des programmes fondamentaux qui soutiennent le système de soins de santé global, que ce soit par l’administration de programmes de santé parrainés par les gouvernements ou par l’exploitation de services ambulanciers à l’échelle de la province. La longévité de nos relations ne signifie pas que nous sommes enlisés dans le passé. 

Nous utilisons de nouvelles technologies pour analyser les données en matière de santé et déterminer les tendances, notamment en ce qui a trait à l’exécution des ordonnances et le traitement de demandes de règlement. Cette approche nous permet d’aider nos partenaires à mieux orienter les soins et à trouver des moyens d’améliorer les pratiques actuelles pour continuer à créer un système de soins de santé qui convient mieux à tout le monde.