La santé hors de l’hôpital

Gestion active des cas d’invalidité : la gestion axée sur le mieux-être

L’incapacité de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure affecte de façon importante la vie d’une personne. Le retour au travail et à la vie normale peut aider une personne à se remettre d’une épreuve difficile, même si son quotidien sera peut-être un peu différent de ce qu’il était auparavant.

C’est pourquoi Croix Bleue Medavie, qui cherche toujours à aller plus loin, a créé le processus de gestion active des cas d’invalidité pour ses secteurs de l’assurance collective et individuelle. Ce processus requiert la coopération continue de notre équipe et de l’adhérent, de son employeur (le promoteur de régime), de ses médecins et de tous ses autres fournisseurs de soins de santé. Ce processus vise à assurer la collaboration de toute cette équipe vers la réalisation d’un objectif commun : permettre à la personne de retrouver ses habitudes quotidiennes, et ce, en santé et heureuse. Tout cela avec une approche collaborative et efficace favorisant l’adoption d’un point de vue global de la santé. Le processus de gestion active des cas va au-delà de ce qui se produit dans le bureau du médecin et aide les gens à améliorer leur mode de vie, fournit des renseignements et des conseils sur leur trouble de santé et les soutient lors de leur retour au travail. 

La coordination des efforts du système de santé traditionnel, des gens dans le système et de notre équipe n’aide pas seulement quelques personnes, elle aide tout le monde. Ce modèle collaboratif vise à offrir le soutien nécessaire aux personnes afin qu’elles puissent vivre le mieux possible, tout en réduisant la pression exercée sur notre système de santé collectif et en soutenant la viabilité future des régimes de soins de santé des employeurs.

Citations:

« L'objectif de Medavie est de créer un système canadien de soins de santé hors de l'hôpital. »

– Michael Decter, président du conseil d’administration

Dre STAN KUTCHER :Chemin d’accès aux soins de santé mentale pour les étudiants de niveau postsecondaire

A16Q2574.JPG#asset:93:shortStoryPrès de 70 % des cas de troubles de santé mentale peuvent être diagnostiqués avant l’âge de 25 ans et ce sont les jeunes poursuivant des études postsecondaires qui sont le plus à risque de souffrir de problèmes comme la dépression, l’anxiété et le TDAH. Le Dr Stan Kutcher a consacré sa carrière à aider les jeunes à surmonter les difficultés liées à de tels diagnostics qui peuvent avoir une incidence permanente sur la santé mentale et physique.

Aujourd’hui, la Fondation Medavie pour la santé aide Dr Kutcher à créer, évaluer et diffuser dans les écoles des Maritimes un cadre efficace en santé mentale. Ce cadre pourrait également être appliqué à l’échelle du pays et servir de modèle pour les établissements d’enseignement partout dans le monde. L’objectif du programme Chemin d’accès aux soins de santé mentale dans les établissements postsecondaires est de fournir à tous les étudiants l’accès à des soins et à des traitements, où et quand ils en ont besoin.

Soins à domicile à Chatham-Kent

chathamkentcp.png#asset:94:shortStory

La prévention des hospitalisations a une incidence positive sur le système de soins de santé. Elle permet d’améliorer la santé des patients, d’aider les gouvernements à gérer les coûts et de maintenir l’affectation de ressources importantes aux soins de courte durée. Services de santé Medavie a compris de quelle façon nous pouvions aider. Des travailleurs paramédicaux hautement qualifiés, en collaboration avec le Maillon santé de Chatham-Kent dans la région du sud-ouest de l’Ontario, œuvrent hors du cadre habituel de leur travail afin de fournir des conseils et des soins quotidiens à domicile à des patients qui, autrement, pourraient se rendre à l’hôpital de manière fréquente ou inutile. Voilà une autre façon par laquelle nous tirons le meilleur parti de nos équipes; nous fournissons des soins à ceux qui en ont le plus besoin et nous aidons les gouvernements à faire le meilleur usage possible des ressources en matière de soins de santé.