Medavie met tout en œuvre pour assurer l’application des principes d’indépendance, de reddition de comptes et d’efficacité au sein de son conseil d’administration.

Nous avons établi différents processus pour surveiller et évaluer le travail du conseil, de ses comités et de ses membres, évaluer le président du conseil et chef de la direction à intervalles réguliers, orienter efficacement les nouveaux membres du conseil, et voir à l’amélioration et à la formation continues de tous les administrateurs.

Puisque Medavie est une organisation sans but lucratif et sans actionnaire, elle nomme elle-même les membres de son conseil d’administration. Toutefois, les membres du conseil sont soumis à diverses pratiques de saine gouvernance, notamment l’établissement d’un profil fondé sur les aptitudes et les compétences, le renouvellement annuel des nominations, ainsi que des limites quant à la durée totale des mandats et à l’âge. Mis à part le chef de la direction, aucun membre de la direction ne siège au sein du conseil et tous les comités du conseil sont composés uniquement d’administrateurs indépendants.

Medavie s’est dotée d’une grille décrivant les aptitudes et les compétences exigées par l’organisation chez les membres du conseil d’administration afin de mettre en œuvre le plan stratégique tout en respectant les obligations juridiques et réglementaires, ainsi que de saines pratiques de gouvernance. Les membres du conseil se servent de cette grille pour s’autoévaluer selon les catégories expert, expérimenté ou en perfectionnement. Il s’agit d’un outil important dans le cadre du renouvellement des mandats et de la préparation de la relève au sein du conseil.

Medavie a établi une politique volontaire en matière de renouvellement des membres du conseil, dans l’objectif d’établir un juste équilibre entre l’expertise acquise au fil d’un long contact avec l’organisation et le désir d’amener du sang neuf afin d’enrichir les délibérations. Les membres du conseil sont nommés annuellement et peuvent demeurer en poste pendant un maximum de 12 années consécutives. Certaines exceptions sont prévues lorsqu’un membre du conseil est nommé à la présidence du conseil avant la fin de son mandat. L’âge maximal pour siéger au conseil est de 75 ans.

Dans un souci de favoriser le concept de renouvellement, la durée du mandat du président du conseil est fixée à trois ans, et celle des présidents de comités, à quatre ans.


Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.