Cet article résume les propos tenus récemment par le chef de la direction de Medavie, Bernard Lord, et le président de Services de santé Medavie (SSM), Erik Sande, au sujet de l’intérêt pour le réseau public de la santé de faire appel aux solutions du secteur privé pour veiller à ce que la population canadienne reçoive les soins nécessaires et attendus, où et quand elle en a besoin.
« Les effets de la pandémie se feront sentir pendant plusieurs années. D’où l’importance de saisir l’occasion de changement. »
-Bernard Lord, chef de la direction de Medavie, lors de l’événement virtuel Health Care Innovation du Globe and Mail.
Bien avant la pandémie, le réseau de la santé canadien avait déjà commencé, lentement mais sûrement, à donner des diagnostics et à traiter les patients dans d’autres environnements que les établissements physiques traditionnels : rendez-vous virtuels, services communautaires, cliniques mobiles, etc. Ces nouvelles solutions permettent aux patients d’accéder à un large éventail de services, qu’il s’agisse du suivi et de la gestion d’une maladie chronique, de soins préventifs ou de consultations en santé mentale.
Pour soutenir les soins donnés hors de l’hôpital, les gouvernements se sont tournés vers l’expertise de nombreuses organisations de soins de santé (dont plusieurs sans but lucratif, comme Medavie) qui partagent les mêmes valeurs et objectifs que les réseaux de la santé desservis.
« L’objectif est d’offrir des solutions évolutives et durables pour répondre rapidement à la demande croissante et venir à bout de divers problèmes, comme les temps d’attente élevés, la médecine de couloir, les retards dans les interventions chirurgicales, les ressources épuisées, l’accès universel déficient et autres. »
-Erik Sande, président de Services de santé Medavie, Healthcare Papers (publications Longwoods).
Les programmes de solutions mobiles intégrées sont un bon exemple de ressources mobiles hors de l’hôpital axées sur le patient. Ces ressources prennent plusieurs formes : appui aux services de santé publique, prestation de soins primaires et préventifs, suivi à distance de patients, soutien hors des heures ouvrables, cliniques mobiles et soutien aux populations vulnérables (personnes âgées, patients ayant des besoins médicaux complexes et personnes vivant dans des régions éloignées).
« L’innovation est au cœur de la solution, mais on ne parle pas uniquement de technologie. L’innovation se traduit surtout par notre façon d’aborder un problème. »
-Bernard Lord, chef de la direction, Medavie
Les programmes de solutions mobiles intégrées gagnent en popularité dans toutes les régions du pays. Même chose pour les soins virtuels et les programmes suivants administrés par SSM :
- Ontario – Dans Chatham – Kent, le programme régional de soins paramédicaux communautaires a permis de réduire, chez les populations ciblées, de 84 % les appels au 911 et de 51 % les visites à l’urgence.
- Saskatchewan – À Saskatoon, un autobus de soins de santé mobiles (en collaboration avec le Saskatoon Tribal Council, ainsi que les gouvernements provincial et fédéral) prodigue des soins dentaires, des soins paramédicaux communautaires et du soutien à la santé mentale à sept communautés des Premières nations.
- Île-du-Prince-Édouard – Un service mobile d’intervention en santé mentale dirigé par une équipe spécialisée de soins de santé offre des services communautaires aux gens de la province en situation de crise de santé mentale. Sur une période de trois mois, les résultats ont démontré une réduction de 75 % des interventions ambulancières et de 98 % des interventions policières en cas de crises de santé mentale.
- Nord du Canada – Depuis mai 2020, par l’entremise de Services aux Autochtones Canada, des travailleurs paramédicaux et travailleuses paramédicales ont voyagé dans les communautés éloignées du Nord du Canada pour épauler les autres professionnels de la santé, notamment des infirmières à l’emploi de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit, et veiller à ce que les postes de soins infirmiers et les centres de santé puissent continuer de fournir des soins essentiels à ces communautés.
« De tels partenariats ne peuvent qu’améliorer la solidité de notre réseau de la santé en général. Ils permettent d’accéder à de nouvelles connaissances, de relayer des idées uniques et de concevoir, ensemble, des solutions novatrices. »
-Erik Sande, président, Services de santé Medavie
C’est à l’apogée de la pandémie que les programmes de solutions mobiles intégrées ont révélé toute leur importance pour s’attaquer à des problèmes de santé publique urgents. De concert avec d’autres professionnels de la santé, le personnel paramédical a été sollicité pour effectuer des tests de dépistage provinciaux, offrir des tests de dépistage mobiles et administrer des vaccins contre la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée et les cliniques mobiles. C’est grâce à eux que nos collectivités ont pu rester en sécurité lors de cette période trouble.
« Oui à une couverture universelle, mais le gouvernement n’a pas à tout faire. »
-Bernard Lord, chef de la direction, Medavie