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Une « Mama Bear » fière du succès de ses étudiants en soins paramédicaux

« Mes étudiants sont comme mes enfants. Je donne le meilleur de moi-même et leur transmets les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir et devenir des travailleurs paramédicaux hautement qualifiés. »

Le campus de Tracadie est l’un des cinq endroits au Canada où Medavie ÉduSanté forme de futurs travailleurs paramédicaux. Le programme rigoureux et la formation pratique concrète offerts par Medavie ÉduSanté sont donnés par des formateurs chevronnés et compétents, comme Isabelle.

Accrédité par Agrément Canada, Medavie ÉduSanté est un fournisseur de longue date de formation paramédicale au Canada atlantique et un partenaire de formation important du ministère de la Défense nationale pour les Forces armées canadiennes.

Les diplômés du programme de formation de Tracadie connaissent un haut taux de succès, tant dans l’obtention du permis d’exercice de travailleur paramédical que dans leur propension à se trouver un emploi immédiatement. Effectivement, ils sont 96 % à obtenir leur permis en un seul essai et à être embauchés au premier endroit où ils ont posé leur candidature.

« Je crois que notre succès collectif est dû à l’équipe d’enseignement exceptionnelle. Tous les formateurs du campus de Tracadie sont d’anciens étudiants du programme de formation paramédicale en soins primaires d’ÉduSanté et ont à cœur la réussite de chaque étudiant et de notre école. »

Avant de commencer leur nouveau parcours de formation, les étudiants doivent toutefois être acceptés dans la classe d’Isabelle. En effet, le processus d’admission de Medavie ÉduSanté prévoit une entrevue sur le campus avec elle, le but étant de s’assurer que toutes les personnes admises dans le programme de Tracadie possèdent les qualités nécessaires pour exercer ce métier qui change – et sauve – des vies.

Elle demande à tous les candidats pourquoi ils souhaitent devenir travailleurs paramédicaux.

« La réponse que je veux entendre est “parce que je veux aider. Je veux changer les choses. Je veux un métier où chaque journée est différente. Je veux m’épanouir comme personne en faisant partie de quelque chose de plus grand que moi.” Voilà ce qu’on cherche. Ça prend une personne spéciale pour exercer ce travail. »

Selon Isabelle, pour connaître le succès professionnel, un travailleur paramédical doit posséder de l’empathie, être humble, avoir un bon esprit d’équipe, faire preuve de ponctualité, avoir d’excellentes compétences en communication et manifester une volonté d’apprendre.

« On ne cesse jamais d’apprendre. Le milieu préhospitalier est un environnement dynamique en changement constant. »

Le programme de formation paramédicale en soins primaires commence par sept mois de formation interactive et de simulation pratique en classe, suivis de quatre mois de formation clinique et pratique sur le terrain pour acquérir une expérience concrète.

Faites une visite

Isabelle invite toutes les personnes qui songent à entreprendre une carrière en soins paramédicaux à visiter le campus et à découvrir les nombreuses activités sociales et récréatives que Tracadie, et toute la Péninsule acadienne, ont à offrir.

En faisant le tour du campus, les visiteurs auront la chance de voir les étudiants d’Isabelle participer à des simulations inspirées de la vie réelle avec leurs animateurs de laboratoire expérimentés.

Ces étudiants travailleront ensuite pendant 120 heures dans le milieu hospitalier pour acquérir une expérience concrète des soins aux patients avant de prendre la route en compagnie de travailleurs paramédicaux avec lesquels ils seront jumelés pendant 450 heures. Il faut en moyenne 14 mois aux étudiants pour terminer leur cours, obtenir leur permis d’exercice de travailleur paramédical et commencer leur carrière en service public.

Vous ne pouvez pas pratiquer ce métier pour une autre raison que celle de vouloir changer les choses. Vous devez le faire pour les bonnes raisons. Je dis toujours que la carrière de travailleur paramédical est une vocation. C’est elle qui vous choisit. Vous devez ressentir une forte volonté de faire passer les besoins des autres avant les vôtres et devez être conscient ou consciente que vous vous engagez dans quelque chose de plus grand que vous. Vous allez consacrer votre carrière à prendre soin des autres au moment où ils ont le plus besoin de vous.

- Isabelle Richard Basque -

Lorsqu’Isabelle a répondu à l’appel des soins paramédicaux, elle n’est jamais revenue en arrière.

« Dès que j’ai ouvert mon premier livre, je savais que j’étais à la bonne place. La carrière de travailleuse paramédicale m’a trouvée. Je ne pense pas que c’est moi qui l’ai trouvée. C’est elle qui m’a trouvée. »

Elle a souvent eu la chance de travailler en duo avec sa sœur, qui exerce le même métier. Elle est très fière de révéler qu’en moyenne plus de 55 % de ses étudiants et 43 % du personnel paramédical d’Ambulance Nouveau-Brunswick sont des femmes, alors que la profession était majoritairement masculine au moment où elle a fait ses débuts dans le domaine.

Originaire de Tracadie, Isabelle a commencé sa carrière en 1996 au sein des services ambulanciers de la Croix-Rouge canadienne à Neguac avant de déménager à Shippagan en 2000 et de travailler pour Les Ambulances de la Péninsule inc., qui assurait les services ambulanciers pour les municipalités de Shippagan-Lamèque, Caraquet et Tracadie.

Pendant 12 ans, elle y a occupé différents postes en soins paramédicaux, gestion, contrôle de la qualité et formation. Lorsqu’Ambulance Nouveau-Brunswick a pris en charge l’administration de tous les services ambulanciers de la province en 2007, Isabelle est revenue s’établir dans sa ville natale pour y occuper son rôle de formatrice.

 

 

Selon Isabelle, l’aspect le plus valorisant du travail paramédical est de savoir qu’on améliore concrètement la vie de quelqu’un. « On n’oublie jamais la première fois qu’on sauve la vie d’une personne. C’est un sentiment indescriptible. En plus, ce ne sont pas toujours les interventions les plus impressionnantes dont on se souvient le plus », explique-t-elle.

« Parfois, lors des transferts de longue distance, on a des conversations marquantes avec notre patient qu’on n’oublie jamais. Une personne qui se bat pour sa vie peut nous enseigner des leçons de vie importantes sur les choses qu’on tient pour acquises. »

Avec la pression de plus en plus accrue exercée sur le système de soins de santé, il est primordial d’offrir une formation de qualité aux futurs travailleurs. Bien que son rôle d’enseignante l’éloigne des premières lignes, Isabelle met à profit son expérience et ses connaissances pratiques pour mieux préparer ses étudiants.

« En toute franchise, je m’ennuie parfois de répondre aux appels, mais chaque fois que j’entre dans cet immeuble et que je vois mes élèves, je sais que je suis au bon endroit. L’enseignement est véritablement enrichissant et me rend extrêmement heureuse. »

 

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