Passer au contenu principal
Medavie

Actualité

Actualité

À l’avant-garde des solutions de santé communautaire

Reconnue comme la capitale canadienne des voitures classiques et surnommée « The Maple City » en raison du grand nombre d’érables qui y poussent, Chatham-Kent, une municipalité principalement rurale du sud-ouest de l’Ontario, possède une riche histoire. Il s’agissait jadis du terminus du chemin de fer clandestin, et on prétend que c’est ici qu’a été inventée la pizza hawaïenne.

Fidèle à son esprit d’innovation, Chatham-Kent a aussi servi de tremplin pour la création d’une solution de soins de santé avant-gardiste visant à répondre aux besoins uniques de sa population de plus en plus diversifiée, qui compte plus de 100 000 résidents et résidentes.

Ouvrir la voie aux soins communautaires

Depuis plus de 20 ans, les services médicaux d’urgence (SMU) de Chatham-Kent mettent sur pied des programmes de soins collaboratifs, proactifs et holistiques de premier plan. Par son approche visionnaire, l’entreprise cherche à fournir des soins à l’extérieur des hôpitaux pour les rendre accessibles dans les foyers et les collectivités du Canada et ainsi alléger la pression exercée sur les systèmes de santé locaux.

Grâce au programme de soins paramédicaux communautaires et aux solutions de santé mobiles intégrées, les patients et patientes peuvent bénéficier, dans le confort de leur domicile, de soins de grande qualité prodigués par des équipes paramédicales dévouées.

« En traitant les patients à domicile, dans leur collectivité, nous aidons plus de gens à accéder rapidement aux soins dont ils ont besoin. Ces programmes mis en œuvre en collaboration avec nos partenaires en soins de santé ont des retombées directes sur la santé des patients et sur la prestation des soins de santé partout au pays. »

- Donald MacLellan, directeur des Solutions mobiles intégrées, Services de santé Medavie -

Ces programmes comportent une variété de services, dont une unité mobile qui aide les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à l’échelle de l’Île-du-Prince-Édouard, et un autobus-clinique qui procure des services dentaires et des soins paramédicaux à sept communautés des Premières Nations en Saskatchewan.

Ces programmes forment la base d’un modèle novateur de prestation de soins élaboré et géré par les filiales de Services de santé Medavie, comme les SMU de Chatham-Kent et d’Elgin, Island EMS, Emergency Medical Care (EMC) et Services de santé Medavie Ouest, qui travaillent en collaboration avec leurs partenaires gouvernementaux.

Ce modèle communautaire attribue un rôle plus important aux travailleurs paramédicaux et élimine les obstacles aux soins. En effet, les programmes sous-jacents améliorent l’accès aux services préventifs pour les populations mal desservies et à risque ainsi que pour d’autres groupes ciblés, et servent de complément aux services de santé déjà présents dans les collectivités. Ils permettent également d’éviter un certain nombre de visites à l’urgence et d’appels au 911, ce qui libère les ressources pour le traitement des personnes se trouvant réellement en situation de vie ou de mort.
 

C’est incroyable de constater à quel point les travailleuses et travailleurs paramédicaux des SMU de Chatham-Kent se soucient de leurs patients et ont leur bien-être à cœur. Ils les placent réellement au cœur de leur approche et mettent les bouchées doubles pour non seulement leur apporter une aide immédiate, mais aussi pour les aider à accéder aux soins de longue durée dont ils ont besoin

- Jeff Brooks, directeur général, SMU de Chatham-Kent -

Éliminer les obstacles aux soins et améliorer les résultats


Les exemples ci-dessous donnent un aperçu des façons dont les programmes de soins paramédicaux communautaires et les solutions de santé mobiles intégrées améliorent l’accès aux soins et la santé des patients, et prouvent leur rentabilité en atténuant la pression exercée sur le système de santé traditionnel.

Programme de soins paramédicaux communautaires de Chatham-Kent

Ce programme propose des évaluations et des traitements à domicile gratuits aux patients à risque élevé, aux personnes qui chutent fréquemment et aux personnes atteintes de problèmes médicaux complexes comme le diabète et l’insuffisance cardiaque congestive, susceptibles d’être réadmises à l’hôpital.

Retombées :

  • Diminution de 72 % des appels au 911
  • Réduction de 63 % des visites à l’urgence

Clinique saisonnière de Chatham-Kent

Cette clinique fournit rapidement des soins aux personnes présentant de la toux, des symptômes du rhume et de la grippe et d’autres problèmes de santé mineurs.

  • Réduction de 15 % à 20 % des visites à l’urgence
  • Traitement de plus de 1 000 patients en date du 15 février 2024


Autobus-clinique MobileCare de Chatham-Kent

Cette clinique mobile améliore l’accessibilité des soins primaires et des services en santé mentale.

  • Traitement de 310 patients en date du 15 février 2024

Service mobile d’intervention en santé mentale – Île-du-Prince-Édouard

Cette unité effectue une évaluation rapide des patients et apporte un soutien aux personnes atteintes de troubles de santé mentale.

  • Réponse à plus de 7 000 appels et soutien de plus de 4 500 personnes depuis 2011

Autobus-clinique du Saskatoon Tribal Council – Saskatchewan

Premier service en son genre au Canada, cet autobus se rend dans des communautés des Premières Nations cinq jours par semaine pour offrir des services dentaires, des soins paramédicaux et du soutien en santé mentale.

  • Soutien de plus de 15 000 personnes issues d’une Première Nation par année

Autobus-clinique de Saskatoon – Saskatchewan

Postée au centre-ville de Saskatoon, cette clinique mobile offre des soins primaires sans rendez-vous, allant de la surveillance de la glycémie aux vaccins contre la grippe. Elle cible les membres de collectivités isolées sur le plan géographique, social, économique ou culturel.

  • Ce projet a remporté des prix nationaux en reconnaissance de son modèle unique de prestation de soins aux citoyens vulnérables de Saskatoon.

Programme de soins paramédicaux communautaires de Cape Breton

Dans le cadre de ce programme, lancé en décembre 2018, des travailleurs paramédicaux proposent des soins à domicile à la population, et des infirmiers et infirmières apportent un soutien virtuel pendant 72 heures aux personnes récemment sorties de l’unité d’hospitalisation ou de l’urgence des hôpitaux régionaux Cape Breton et Glace Bay. Il ne s’agit que d’un des nombreux programmes de soins paramédicaux communautaires actifs en Nouvelle-Écosse. Par exemple, dans la municipalité régionale d’Halifax, on retrouve également un programme paramédical en soins étendus, qui cible les personnes résidant dans des établissements de soins de longue durée.

Programme de soins paramédicaux communautaires d’Elgin – Ontario

Le programme de soins paramédicaux communautaires du comté d’Elgin à St. Thomas célèbre son premier anniversaire! En collaboration avec ses partenaires communautaires, il fournit depuis un an des soins novateurs aux citoyens et citoyennes de la région. Ce programme joue un rôle primordial dans l’offre de soins de santé accessibles, dans l’amélioration de la santé des patients, et dans la réduction du nombre de visites à l’urgence et d’hospitalisations.

  • Total de 1 431 visites (en date du 22 février 2024)

Les exemples ci-dessus démontrent les résultats concrets que l’on peut produire en créant des solutions qui misent sur l’élargissement des compétences des travailleurs paramédicaux et sur les partenariats public-privé. Grâce à cette approche, nous pouvons offrir les meilleurs soins possible aux bons patients et au bon endroit.

Elgin Community Paramedicine Program – Ontario

Les exemples ci-dessus démontrent les résultats concrets que l’on peut produire en créant des solutions qui misent sur l’élargissement des compétences des travailleurs paramédicaux et sur les partenariats public-privé. Grâce à cette approche, nous pouvons offrir les meilleurs soins possible aux bons patients et au bon endroit.

Apprenez-en davantage sur les façons dont Medavie réinvente l’avenir des soins de santé dans notre bilan 2023.

Retour à Actualité