Passer au contenu principal
Medavie

Actualité

Actualité

Bilan 2023

Alors que l’année du 80e anniversaire de notre organisation tire à sa fin, prenons un moment pour faire le bilan des moyens novateurs et collaboratifs que nous avons mobilisés en 2023 pour mener à bien notre mission d’améliorer le bien-être de la population canadienne. Depuis nos débuts, nous restons fidèles à la même approche, qui consiste à collaborer avec des partenaires pour aller au-delà des modèles de prestation de soins de santé traditionnels et façonner l’avenir à l’aide des soins communautaires axés sur les patients et patientes.

Les programmes de santé mobiles intégrés constituent un excellent exemple des projets à l’avant-garde que Services de santé Medavie (SSM) déploie à l’échelle du Canada par l’entremise de partenariats avec les secteurs public et privé. Notre objectif est d’étendre les soins à l’extérieur des murs de l’hôpital et de les rendre accessibles dans les foyers et les collectivités au Canada pour alléger la pression exercée sur notre système de soins de santé.

À l’Île-du-Prince-Édouard, un service mobile d’intervention en santé mentale aide les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à l’échelle de la province.
  • À l’Île-du-Prince-Édouard, un service mobile d’intervention en santé mentale (SMSM) aide les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à l’échelle de la province. Depuis 2021, l’équipe du SMSM a répondu à plus de 7 000 appels, permettant ainsi à plus de 4 500 résidents et résidentes de l’île à obtenir l’aide dont ils avaient besoin. D’ailleurs, plus de 96 % des patients reçoivent des soins dans leur collectivité plutôt que d’être dirigés vers les services des urgences. 
  • À Chatham-Kent en Ontario, le programme régional de soins paramédicaux communautaires a entraîné une réduction de l’ordre de 84 % des appels au 911 et de 51 % des visites à l’urgence chez les populations ciblées.  
  • Toujours à Chatham-Kent, nous avons mis sur pied en 2023 une clinique saisonnière afin de fournir rapidement des soins aux personnes présentant de la toux, des symptômes du rhume et de la grippe et d’autres problèmes de santé mineurs. 
  • Dans le comté d’Elgin en Ontario, un nouveau programme de soins paramédicaux communautaires fournit des soins aux résidents et résidentes des habitations et résidences pour aînés, ainsi que des soins à domicile accessibles aux personnes les plus vulnérables de la collectivité.  
  • À Moose Jaw, en Saskatchewan, nous avons mené à bien un projet pilote de programme de soins paramédicaux communautaires et obtenu un financement permanent pour aider les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale et de toxicomanie. 
  • À Saskatoon en Saskatchewan, nous exploitons un autobus de soins de santé mobiles qui fournit annuellement des services de soins dentaires et des soins paramédicaux communautaires à plus de 15 000 personnes issues de sept communautés des Premières Nations.  
  • De plus, les travailleurs et travailleuses paramédicaux de Saskatoon qui adoptent une approche communautaire des soins paramédicaux prodiguent des soins et aident le personnel médical dans les aires de déchargement et d’évaluation des affections mineures et dans la salle d’attente des services d’urgence. 
  • La série documentaire télévisée Paramedics: Emergency Response, qui met en lumière le travail assidu et le dévouement de nos équipes de première ligne, est maintenant diffusée partout au pays grâce à la syndication de contenu et en est maintenant à sa septième saison (40 épisodes).

Augmenter la taille et les capacités de nos équipes paramédicales

L’équipe formée de Services de santé Medavie et de Croix Bleue Medavie (CBM), qui compte maintenant plus de 8 000 professionnels et professionnelles dans huit provinces, a accueilli cette année les quelques entreprises qui se sont greffées à SSM Ouest, soit Crestvue Ambulance Service, Shamrock Ambulance Care et Midway Ambulance Care. 

Renforcer l’accès aux soins de santé

Medavie accorde une grande importance à l’amélioration de l’accès aux soins :

  • Au Nouveau-Brunswick, SSM NB a supervisé le déploiement réussi de Lien Santé NB dans toutes les zones de santé de la province. Depuis son lancement en juillet 2022, ce programme s’est implanté dans 11 cliniques. Lien Santé NB, qui a pour objectif de rendre les soins de santé plus accessibles pour les résidents de la province sans fournisseur de soins de santé primaires, compte plus de 52 000 patients inscrits, dont plus de 2 000 ont été jumelés à un fournisseur permanent, et a offert plus de 21 000 rendez-vous à ce jour.
  • En Nouvelle-Écosse, le programme de transport pour soins non urgents du service LifeFlight a eu des effets positifs tant pour les opérations terrestres que pour les résidents de la province. L’aéronef à voilure fixe de LifeFlight est utilisé pour transférer les patients et éviter les transports routiers de longue distance d’EHS, améliorant par le fait même le flux de patients et l’efficacité. Depuis son lancement en août dernier, plus de 300 personnes ont été transportées de Sydney et de Yarmouth vers Halifax, ce qui a permis aux collectivités de Sydney et de Yarmouth de regagner plus de 2 800 heures de service ambulancier.
  • L’intégration d’infirmières au sein du Centre de communications médicales d’EHS en Nouvelle-Écosse libère des travailleurs paramédicaux pour répondre aux appels urgents grâce à l’ajout de services de triage secondaires et à l’orientation vers d’autres voies d’accès aux soins, s’il y a lieu, des personnes qui appellent au 911.
  • En octobre dernier, une nouvelle technologie a été lancée en Nouvelle-Écosse, rendant possible la collaboration par vidéo entre les patients, les cliniciens et cliniciennes et l’équipe des services cliniques du Centre de communications médicales afin de diriger les patients vers les bonnes ressources selon leurs besoins.

Rehausser le service et l’expérience de la clientèle

  • Assureur soins de santé privé tout-en-un et administrateur de programmes de santé publics, Croix Bleue Medavie s’efforce de faciliter l’accès à des soins spécialisés pour ses 3,5 millions d’adhérents et adhérentes par de nombreux moyens, notamment en fournissant un accès rapide et pratique à une gamme complète de solutions à l’avant-garde par l’entremise de sa plateforme numérique Connexion santé. 
  • Nous avons ouvert deux centres Assurance+ Medavie, un dans la ville de St. Johns à Terre-Neuve-et-Labrador et l’autre à Moncton au Nouveau-Brunswick. Ces deux nouvelles adresses sont venues s’ajouter au premier centre, situé à Halifax en Nouvelle-Écosse, dans le but d’aider les adhérents à gérer leur régime d’assurance et à atteindre leurs objectifs de mieux-être. 
  • L’importance que nous attachons à l’excellence du service se reflète dans nos indices de recommandation client de 2023 en matière de satisfaction de la clientèle, qui dépassent de manière constante les normes de l’industrie.


Redonner à nos collectivités

Notre organisation sans but lucratif investit dans notre entreprise, notre personnel et les collectivités que nous servons. Par l’entremise de la Fondation Medavie, nous soutenons les Canadiens et Canadiennes disproportionnellement touchés par des inégalités en santé, l’insécurité alimentaire et l’isolement social en investissant dans des initiatives qui améliorent l’accès à un mode de vie actif et aux services et ressources de soutien en santé mentale pour les jeunes. Nous soutenons aussi des programmes destinés aux premiers répondants et aux membres de leur famille touchés par le stress post-traumatique.
 

 

Récolter les fruits de nos efforts

Nous sommes fiers et fières que nos efforts ciblés aient une fois de plus été récompensés par plusieurs reconnaissances nationales prestigieuses. Voici les façons dont notre entreprise s’est démarquée :

Retour à Actualité