Matthew Crossman, vice-président, Opérations, Services de santé Medavie
Introduction
Il est plus difficile que jamais de travailler aux premières lignes des soins de santé. Nos équipes connaissent bien les répercussions qu’entraîne le manque d’accès à des soins de santé sûrs et adaptés à la culture au sein de la population, particulièrement dans les collectivités éloignées, rurales et nordiques (Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, 2019).
Comme partenaire de solutions de santé, nous avons pour objectif d’améliorer le bien-être de la population canadienne en fournissant des soins de grande qualité, centrés sur les patients et axés sur le travail d’équipe à l’échelle locale, au moment et à l’endroit où les gens en ont besoin. Notre succès est en grande partie attribuable à notre capacité de trouver des moyens d’utiliser les ressources en soins primaires existantes de la façon la plus efficace et efficiente possible et d’élargir la prestation des soins de santé hors du milieu hospitalier.
Les soins centrés sur la collectivité constituent une approche prometteuse pour augmenter les capacités et réduire la pression sur les ressources hospitalières. Grâce aux programmes paramédicaux communautaires et aux autres programmes de solutions de santé mobiles intégrées, le personnel paramédical est en mesure de jouer un plus grand rôle au sein des collectivités de toutes tailles, afin de contribuer aux initiatives de santé publique, de fournir des soins primaires et préventifs, et de soutenir les populations de patients vulnérables sur le plan social comme les personnes âgées, les personnes ayant des besoins médicaux complexes et celles vivant dans des communautés éloignées, rurales ou autochtones.
Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’Excellence en santé Canada, affirme que « les gens qui vivent et travaillent dans des communautés éloignées, rurales ou nordiques veulent recevoir les soins d’excellente qualité auxquels ils ont droit (Excellence en santé Canada, 2023). » Pour répondre à la demande croissante en soins de santé dans les collectivités mal desservies, il faut adapter et mettre à l’essai des modèles de soins personnalisés en fonction des besoins et expériences de vie diversifiés des gens. Une telle approche exige souvent un changement de mentalité, l’adoption de nouvelles stratégies et la prise en compte des variations géographiques, des différences culturelles et d’autres facteurs locaux afin de redéfinir quelle forme peuvent et doivent prendre les soins pour les personnes vivant en dehors des grands centres urbains.
Lors de l’élaboration de ces modèles, il est essentiel d’écouter et de comprendre le point de vue des populations autochtones et des autres communautés mal desservies. Il est également important de mettre en œuvre des pratiques de soins adaptées à la culture et d’inclure les citoyens et citoyennes ainsi que les autres partenaires communautaires dans le processus de conception et de prise de décision.