Passer au contenu principal
Medavie

Actualité

Actualité

Danser la vie

Une autre nuit fraîche et humide à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. À l’intérieur du studio de danse, une lueur chaude se projette sur les fenêtres embuées. Les miroirs qui occupent un mur complet reflètent l’éclat des foulards à paillettes et des voiles de soie qu’arborent les danseuses. Le doux rythme de la musique moyen-orientale emplit la pièce et donne le ton au cours de la soirée.

Le studio accueille un groupe diversifié de femmes : des étudiantes qui ont besoin d’une pause de leurs études, des mères qui veulent prendre du temps pour elles et des professionnelles qui cherchent à se détendre après une journée de travail. Ensemble, elles passent quelques heures à rire de bon cœur, à apprendre de nouveaux mouvements et à s’exprimer par la danse, une danse dont les racines remontent à plusieurs siècles.             

À l’avant du groupe se trouve Vanessa Matthews, une artiste de danse contemporaine et fusion et une professeure généreuse et passionnée par la technique. Elle commence le cours de ce soir par une série de flexions et d’étirements. Les femmes s’exercent à isoler leur cage thoracique, à se déhancher et à faire onduler leurs bras avec grâce et fluidité, leur foulard pailleté et leurs cymbales à doigts qui s’harmonisent à chacun de leur mouvement. 

Vanessa a découvert la danse moyen-orientale, aussi appelée danse du ventre, alors qu’elle étudiait à l’université. 

« Ça m’a immédiatement touchée droit au cœur, et c’est ma plus grande passion depuis maintenant 17 ans. »

Aujourd’hui, elle est professeure de danse au studio Magpie Movement, dont elle est propriétaire, en plus d’être directrice artistique, cofondatrice et première danseuse de la troupe de danse Seraka Dance Company, productrice du Belly Dance Brew, et de siéger au conseil d’administration du Untellable Movement Theatre situé dans la ville la plus à l’est du pays. 

Parallèlement à cela, Vanessa dirige une équipe de plus de 20 spécialistes des demandes de règlement qui contribuent à la santé et au bien-être de près de 1,9 million d’adhérents et adhérentes des régimes d’assurance de Croix Bleue Medavie, en s’assurant que leurs frais médicaux leur sont remboursés.

Son bureau à domicile, qui se trouve dans sa maison rouge typique de la ville – où elle vit avec son mari Alec, capitaine de navire, Casey, son chat de 15 ans et Emma, un chiot turbulent – est le reflet d’une carrière et d’une vie pleinement remplies.

Durant les rares jours de congé que Vanessa et son mari ont en commun, lorsque le cargo d’Alec est amarré dans le port de St. John’s, le couple aime faire de la randonnée et arpenter les rues de son quartier emblématique qui descendent jusqu’à la mer et montent jusqu’au ciel. Au moment où cet article a été écrit, le couple pleurait la perte de sa chienne Molly, tout en ouvrant son cœur au nouveau chiot. Vanessa confie qu’elle est un peu comme une princesse Disney lorsque vient le temps de se faire des amis animaux, qu’il s’agisse d’animaux domestiques, errants ou sauvages.

Son bureau est situé dans l’espace détente de leur maison centenaire, où Casey, qu’elle décrit comme étant une adorable boule de poils de 10 livres, l’aide dans son travail en se blottissant contre elle sous la table de bois qui lui sert de bureau. Sur le bureau se trouvent un ordinateur portable et deux écrans, dont les images invitent les employés et employées de Croix Bleue Medavie à amplifier leur voix en soutien à leurs collègues 2SLGBTQIA+, à l’occasion du Mois de la Fierté. Un message qui interpelle Vanessa.

« L’adoption d’un mode de vie sain commence par l’inclusion. Ma mission dans le milieu de la danse est de favoriser le bien-être de chaque personne qui se joint à nous en partageant la joie de la danse et du mouvement créatif. Nous sommes tous des danseurs et des danseuses; nous sommes uniques et nos expériences et motivations varient en ce qui a trait à la danse. Mon objectif est de créer un climat bienveillant et de soutien pour toutes les personnes qui viennent danser, peu importe leur âge, leur taille, leur niveau de forme physique, leurs habiletés physiques ou les obstacles financiers auxquels elles font face. »

Vanessa est convaincue que le rire et l’ambiance bienveillante et sécuritaire dans son studio sont ce qui favorise le plus la croissance et le plaisir. 

En plus de ses talents de danseuse, Vanessa possède un large éventail d’aptitudes pour la musique. Elle chante et joue du piano, de la clarinette basse, des cymbales à doigts et la darbouka arabe – des instruments qui occupent tous un coin de son bureau.Elle apprend également à jouer de l’alto, « sans grand succès, mais je m’amuse », ajoute-t-elle en riant.

« J’adore tout ce qui est créatif, que ce soit la lecture, l’écriture, la musique, les projets d’artisanat semi-finis, ou (ma passion) la danse. Je suis des cours pour adultes de tous les styles de danse : breakdance, tango, ballet, claquettes et, plus récemment, la danse burlesque à talons! »

Bien qu’elle consacre une grande partie de son temps libre à des activités artistiques, Vanessa possède une combinaison unique de talents analytiques et créatifs. Elle s’est jointe à Croix Bleue Medavie il y a deux ans, mettant à profit une impressionnante feuille de route en analyse de données, un baccalauréat ès sciences en mathématiques et une expérience en publicité numérique, en conception graphique et en marketing. Elle est également courtière agréée en assurances habitation, auto et voyage.

Vanessa a toujours à cœur d’aider les gens et est vraiment heureuse de pouvoir le faire chaque jour dans le cadre de son travail à Croix Bleue Medavie.

« Même les jours les plus difficiles (sincèrement, il n’y en a pas beaucoup), j’arrive à trouver des éléments positifs dans mon travail et j’ai un sentiment de fierté en sachant que je contribue à rendre la journée de quelqu’un d’autre un peu plus lumineuse. »

La plupart du temps, Vanessa et les autres chefs d’équipe responsables de la gestion des demandes de règlement travaillent à peaufiner les procédures, offrent de l’accompagnement aux analystes des demandes de règlement, communiquent avec les adhérents et adhérentes pour répondre à leurs questions et les aider avec leurs demandes de règlement relatives aux produits et services de soins de santé, et affectent des ressources pour veiller à ce que les demandes de règlement des adhérents soient remboursées rapidement et avec exactitude.

« C’est une question d’équilibre, c’est comme dans tout, et j’apprends toujours quelque chose de nouveau. Et grâce à mes merveilleux collègues, c’est un réel plaisir de travailler jour après jour, que ce soit au bureau ou à domicile. »

Cet équilibre est très important pour Vanessa, qui tient à séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle.

« Je parviens à cet équilibre en faisant des choix qui me permettent de prendre soin de ma santé mentale et physique. Nous assistons ces dernières années à une déstigmatisation et une ouverture à l’égard de la santé mentale, et ces changements sont les bienvenus. Les services de consultation, la méditation, la pratique de pleine conscience et le réconfort que m’apportent mes moments de solitude sont tous des moyens qui m’aident à prendre soin de ma santé mentale. »

Et ce bien-être est rehaussé par la sensation d’accomplissement qu’elle éprouve en tant que professeure de danse et productrice de spectacles.

« Selon moi, la danse s’adresse à tout le monde et à tous les corps. C’est un réel cadeau de pouvoir utiliser cette plateforme jour après jour pour toucher un grand nombre de personnes et célébrer le plus de voix possible. »

Retour à Actualité