Une autre nuit fraîche et humide à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. À l’intérieur du studio de danse, une lueur chaude se projette sur les fenêtres embuées. Les miroirs qui occupent un mur complet reflètent l’éclat des foulards à paillettes et des voiles de soie qu’arborent les danseuses. Le doux rythme de la musique moyen-orientale emplit la pièce et donne le ton au cours de la soirée.
Le studio accueille un groupe diversifié de femmes : des étudiantes qui ont besoin d’une pause de leurs études, des mères qui veulent prendre du temps pour elles et des professionnelles qui cherchent à se détendre après une journée de travail. Ensemble, elles passent quelques heures à rire de bon cœur, à apprendre de nouveaux mouvements et à s’exprimer par la danse, une danse dont les racines remontent à plusieurs siècles.
À l’avant du groupe se trouve Vanessa Matthews, une artiste de danse contemporaine et fusion et une professeure généreuse et passionnée par la technique. Elle commence le cours de ce soir par une série de flexions et d’étirements. Les femmes s’exercent à isoler leur cage thoracique, à se déhancher et à faire onduler leurs bras avec grâce et fluidité, leur foulard pailleté et leurs cymbales à doigts qui s’harmonisent à chacun de leur mouvement.
Vanessa a découvert la danse moyen-orientale, aussi appelée danse du ventre, alors qu’elle étudiait à l’université.