Garder le sourire et la santé
Krista discute avec l’infirmière responsable à l’hôpital général de Dartmouth dans l’espoir d’accélérer le transfert des patients et de libérer ses équipes. Au poste du personnel infirmier, une affiche indique « Stay happy and safe » pour rappeler aux gens de garder le sourire et la santé.
Un autre avertissement météorologique est émis.
Dans le corridor, un travailleur paramédical dépose son téléphone et laisse tomber la tête sur le dossier de sa chaise, visiblement frustré. La fatigue que causent les retards de déchargement se fait sentir. En étant contraints de se concentrer sur un seul patient sans toutefois pouvoir lui prodiguer directement les soins dont il a besoin, ces travailleurs se retrouvent dans une zone grise qui peut être éreintante. Après s’être précipités au chevet du malade, ils sont subitement forcés de patienter.
Durant ses journées de travail, Krista doit faire face à toutes sortes de situations. Par exemple, pendant la soirée, elle manque de Tylenol et doit se rendre au centre de flotte – où on fait l’entretien des véhicules d’urgence – pour se réapprovisionner dans les fournitures des ambulances en attente de réparations. Plus tard, on découvre un problème technique dans l’un des véhicules, et elle envoie donc un travailleur en attente à l’hôpital pour le résoudre. Peu après, la partenaire de ce travailleur téléphone à Krista pour lui dire que leur patient a été transféré et qu’ils sont maintenant libres de répondre au prochain appel, mais son partenaire est toujours en train de régler le problème technique.
« Bien entendu », soupire Krista.
Après sa visite à l’hôpital général de Dartmouth, Krista se rend à l’hôpital QEII pour répéter le processus. Dans la salle du personnel paramédical, ses collègues travaillent et discutent. Quand un appel entre, tout le monde penche inconsciemment la tête vers sa radio pour écouter la conversation. Si l’appel ne les concerne pas, ils poursuivent leur conversation comme si de rien n’était.
« Je ne pense pas qu’ils se rendent compte qu’ils le font », remarque Krista.
Décompresser
À notre arrivée, Thomas Whiteman, un travailleur paramédical en soins primaires qui célébrera bientôt son premier anniversaire professionnel, discute tranquillement avec ses collègues. Il en profite pour nous dire comment il se détend après un quart de travail.