Les travailleurs paramédicaux demeurent silencieux, conscients de la lourde responsabilité qui repose sur eux, alors que l’ambulance file à toute allure vers le domicile d’une famille en détresse. À l’intérieur, des parents profondément inquiets sont penchés sur leur enfant dont les petites joues habituellement roses ont pris une teinte bleutée des plus préoccupantes. L’enfant est étendue, immobile. Sa petite poitrine ne bouge pas. Elle semble avoir eu un arrêt cardiaque, mais quelle en est la cause? Une malformation congénitale peut-être? Sans perdre un instant, les travailleurs paramédicaux se mettent à l’œuvre; leur formation leur permet de pratiquer la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et d’administrer de l’oxygène.
Bibin Peter, l’un des travailleurs paramédicaux sur place, prend doucement la mère à part pour savoir ce qui s’est passé dans les minutes qui ont précédé l’appel d’urgence. Elle lui explique qu’elle a commencé à donner des aliments solides à sa fille, et qu’elle lui faisait essayer du beurre d’arachides. En entendant ces mots, Bibin s’empresse de demander un auto-injecteur d’épinéphrine, soupçonnant que l’enfant avait subi un choc anaphylactique – une réaction allergique à la fois rare et grave qui peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge immédiatement. De précieuses secondes s’écoulent tandis que les travailleurs paramédicaux administrent l’épinéphrine, l’unique espoir de contrer la réaction allergique qui empêche l’enfant de respirer. Puis un léger souffle envahit la pièce, suivi du son rassurant des pleurs de l’enfant – et d’une expression de soulagement sur le visage des travailleurs paramédicaux.
Cette expérience restera à jamais gravée dans la mémoire de Bibin comme l’un des moments les plus marquants de sa carrière d’ambulancier paramédical en soins avancés (APSA). Né au Kerala, dans le sud de l’Inde, et élevé au Qatar, il vit et travaille aujourd’hui à 10 000 kilomètres de là, à l’Île-du-Prince-Édouard, troquant le sable doré du désert de la péninsule arabique pour le sol rouge distinctif de l’île.