Passer au contenu principal
Medavie

Actualité

Actualité

Hope Blooms : Cultiver pour la sécurité alimentaire et le bien-être communautaire

Hope Blooms est un organisme sans but lucratif qui favorise le bien-être et le développement communautaires et qui, en l'espace de 12 ans, a transformé son petit jardin communautaire en un centre social dynamique. Pendant cette période, l’organisme a produit plus de 50 000 livres de fruits et légumes biologiques, distribués gratuitement aux personnes en situation de précarité alimentaire qui résident dans la partie nord de la ville d’Halifax.

Medavie est fière d’être une partenaire de longue date de Hope Blooms, un organisme réputé pour engager les jeunes à devenir des agents de changement en matière de culture alimentaire au sein de leur collectivité, ainsi que pour ses célèbres vinaigrettes aux herbes fraîches, dont la vente contribue à financer des bourses d’études postsecondaires pour les jeunes aux résultats scolaires exemplaires de l’organisme.

En plus de sa capacité à outiller les jeunes pour qu’ils deviennent des entrepreneurs sociaux et à les soutenir dans leurs études postsecondaires, Hope Blooms continue d’innover dans le contexte difficile des deux dernières années. La pandémie a incité l’organisme à créer de nouveaux programmes qui favorisent l’accès à des aliments sains et qui renforcent l’inclusivité et le bien-être au sein de la collectivité de la partie nord de la ville d’Halifax.

Hope Blooms répond à la demande croissante pour des aliments sains en s’assurant que les gens du secteur ont les ressources, les outils, les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion et à l’amélioration du réseau alimentaire de leur quartier.

- Joanne Kviring, Executive Director, Medavie Foundation -

Hope Blooms a réagi aux défis imposés par la pandémie en innovant et a répondu aux besoins sociaux en matière de précarité alimentaire à court terme grâce à des boîtes d’aliments et à long terme avec de nouveaux programmes pour renforcer le réseau alimentaire local.

Le nouveau centre Global Kitchen for Social Change, achevé en 2020, est une cuisine communautaire commerciale qui offre un espace aux jeunes de Hope Blooms pour entreposer et préparer la nourriture pour leurs entreprises sociales qui produisent des vinaigrettes, des thés et du chocolat chaud. La cuisine sert aussi aux jeunes leaders de Hope Blooms pour guider les membres de la collectivité de la partie nord de la ville d’Halifax dans la création de leur propre entreprise sociale agroalimentaire.

À l’été 2021, Hope Blooms a organisé un marché public agroalimentaire pour aider bon nombre de familles à surmonter les difficultés associées au coût des produits frais et sains. Le marché hebdomadaire offrait des aliments frais et sains de producteurs locaux ainsi que des légumes cultivés par Hope Blooms à des prix abordables aux familles des jeunes inscrits aux programmes de Hope Blooms. La première année, les aliments étaient souvent en rupture de stock en moins d’une heure. En 2022, Hope Blooms a agrandi son marché hebdomadaire, qui permet maintenant aux producteurs de la région et aux membres de la collectivité de vendre des produits à l’ensemble de la communauté.

Par ailleurs, en 2022, Medavie a financé par l’entremise de la Fondation Medavie un autre nouveau programme novateur de Hope Blooms qui améliore l’accès à des aliments sains pour les gens du secteur. Le nouveau programme Food without Borders rassemblera une vingtaine de familles chaque semaine.

L’investissement de Medavie dans le programme Food without Borders nous aide à renforcer notre engagement communautaire et à faire rayonner nos cultures diversifiées pour contrer la précarité alimentaire.

- Veronica Gutierrez, Manager of Growth and Sustainability, Hope Blooms -

Food without Borders renforcera les relations entre les personnes issues de différentes cultures par l’entremise de leurs traditions culinaires qui s’étendent d’Africville au Nigéria, au Sénégal, à l’Égypte, à la Chine, à l’Inde, à l’Iran, à l’Arabie saoudite, à la Syrie et à bien d’autres régions. Dans le cadre de ce programme, Hope Blooms cultivera aussi dans ses jardins et ses serres des fruits et des légumes essentiels à ces cultures.

L’amélioration du programme permettra aux participants et participantes d’apprendre à mettre sur pied leur propre entreprise sociale agroalimentaire auprès des jeunes leaders de Hope Blooms qui participent aux entreprises sociales produisant des vinaigrettes, du thé et du chocolat chaud. Les participants et participantes auront aussi la chance de suivre des cours pour obtenir une accréditation en manipulation d’aliments.

Retour à Actualité