Passer au contenu principal
Medavie

Actualité

Actualité

Vers des collectivités et des lieux de travail inclusifs à l’égard des handicaps

La Semaine nationale de l’accessibilité se déroule du 26 mai au 1ᵉʳ juin 2025. À cette occasion, Medavie met en lumière les efforts de ses employés et employées qui contribuent à éliminer les obstacles et à créer des collectivités et des lieux de travail plus inclusifs à l’égard des personnes ayant un handicap.

Selon une étude nationale sur l’accessibilité réalisée en 2024 par la Fondation Rick Hansen, près des deux tiers (64 %) des Canadiens et Canadiennes ont un handicap, vivent avec un membre de leur famille ayant un handicap ou prennent soin d'un proche ayant un handicap.

 

Richard Howie

« En tant que membre du groupe de ressources pour le personnel (GRP) Personnes aux capacités diverses, aidant(e)s naturel(le)s et allié(e)s de Medavie, j’espère parler de mon vécu et prêter ma voix pour aider d’autres personnes ayant un handicap, mais aussi les aidants naturels. Dans les deux cas, il est facile de se laisser envahir par la solitude, l’isolement, l’incompréhension des autres, l’épuisement ou le désarroi. » 
– Richard Howie, spécialiste Assurance+, Croix Bleue Medavie à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Richard Howie a appris à l’âge adulte qu’il présentait deux types de neurodivergence. En se renseignant sur ce double diagnostic et sur la complexité de la coexistence des deux troubles à long terme, il a pu mieux comprendre son parcours et les défis qu’il a rencontrés. 

Richard a également été le principal aidant naturel de plusieurs membres de sa famille ayant eu des problèmes de santé, ce qui lui procure un point de vue unique qui, espère-t-il, pourra améliorer la vie des autres.

« Les personnes de toutes les capacités sont importantes et valorisées, peu importe où elles en sont dans leur carrière à Medavie et dans la vie. »

- Richard Howie -

Richard décrit ainsi le soutien qu’il a reçu et les ressources disponibles : « Non seulement ça a changé ma vie, mais ça m’a aussi sauvé la vie ».

Shannon MacWilliam

Gestionnaire de programme à Croix Bleue Medavie, Shannon MacWilliam dirige le GRP Personnes aux capacités diverses, aidant(e)s naturel(le)s et allié(e)s à Medavie.Elle croit que la véritable inclusion va au-delà des politiques et exige que les gens se sentent vus, valorisés et soutenus. 

« Un handicap peut arriver à n’importe qui à tout moment, et l’inclusion est un choix que nous pouvons tous et toutes faire chaque jour. Les milieux de travail inclusifs ne sont pas le fruit du hasard : ils nécessitent des efforts et des choix réfléchis. Lorsque nous bâtissons en gardant l’inclusion à l’esprit, nous aidons tout le monde à exceller. »
– Shannon MacWilliam, gestionnaire de programme, Croix Bleue Medavie, East Hants, Nouvelle-Écosse

Les groupes de ressources pour le personnel, ou GRP, sont composés d’employés et d’employées des différents secteurs de Medavie qui ont la volonté de soutenir les autres et de bâtir une communauté.

« Le GRP Personnes aux capacités diverses, aidant(e)s naturel(le)s et allié(e)s sert de lieu sûr et bienveillant où les membres du personnel peuvent échanger sur leurs expériences personnelles. Le groupe sensibilise le personnel, offre du soutien et contribue à bâtir un milieu de travail où chaque personne se sent valorisée et incluse. »

- Shannon MacWilliam -

Engagement de Medavie envers l’accessibilité


Pour favoriser l’accessibilité, Medavie applique les quatre principes de l’accessibilité afin que les choses soient :

  • Perceptibles (faciles à voir, à entendre ou à comprendre)
  • Utilisables (faciles à utiliser)
  • Compréhensibles (claires et simples)
  • Robustes (s’adaptent à différents outils et technologies)

L’objectif est de veiller, par les moyens suivants, à ce que les membres du personnel puissent tous profiter du même accès à leur milieu de travail et s’acquitter de leurs tâches sans entrave :

  • Apporter les changements nécessaires afin d’aider les employés qui en ont besoin, par exemple en leur offrant des modalités de travail flexibles ou un poste de travail sur mesure.
  • Respecter la loi et veiller à ce que les sites Web, les documents et les webinaires soient accessibles (notamment en ajoutant un sous-titrage codé).
  • Mettre en place des politiques et des programmes en milieu de travail qui sont conformes aux lois, notamment :
  • comité du personnel dédié à la conformité
  • service d’assistance en matière d’éthique
  • code de conduite
  • Donner aux gestionnaires les outils dont ils ont besoin pour soutenir les membres de leur équipe ayant un handicap.

À ce jour, trois GRP ont été mis sur pied :

  • Femmes professionnelles
  • Réseau arc-en-ciel et ses allié(e)s
  • Personnes aux capacités diverses, aidant(e)s naturel(le)s et allié(e)s
Retour à Actualité