Note de l’éditeur : Cet article est un extrait d’une présentation faite par le président de Services de santé Medavie, Erik Sande, lors de l’événement North American Conference on Integrated Care. La conférence du 7 octobre 2021 était axée sur les stratégies d’adaptation et la gestion du changement pour bâtir des collectivités résilientes et forger de nouvelles alliances pour assurer la pérennité du réseau de la santé de demain. La présentation a depuis été publiée dans le International Journal of Integrated Care.
Partout au Canada, l’accès aux soins de santé est un enjeu constant. La pression qui pèse sur notre réseau, notamment en raison du vieillissement de la population, des maladies chroniques, de la médecine de couloir et de la demande croissante, a été accentuée par la COVID-19.
La pandémie a aussi attiré l’attention sur la nécessité de s’attaquer à ces enjeux au moyen de solutions novatrices. C’est là qu’entrent en jeu les solutions basées sur le travail d’équipe et l’intégration des soins. Elles visent à créer des avenues plus permanentes pour que les patients et patientes puissent accéder au soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.
Le transfert efficace des soins dans la collectivité permettra à la santé des populations de connaître un avenir plus sûr, dans le cadre de l’atteinte de notre « objectif en quatre volets » : améliorer les résultats de santé, augmenter la satisfaction des patients et patientes, bonifier l’expérience des fournisseurs et assurer une meilleure rentabilité.

Les études démontrent une diminution de 84 % des appels au 911 et de 51 % des visites à l’urgence chez les populations ciblées.
Durant la pandémie de COVID-19, le personnel paramédical du Canada a été sollicité pour effectuer des tests de dépistage par écouvillon (dans les établissements de soins de longue durée et les cliniques de dépistage à l’auto) et participer à la campagne de vaccination en collaboration avec les partenaires locaux du réseau de la santé.
Les travailleurs paramédicaux fournissent aussi une capacité d’intensification permettant de répondre aux besoins des communautés autochtones dans les régions éloignées du nord du Canada.
