Passer au contenu principal
Medavie

Actualité

Actualité

La culture de bienveillance de Medavie change réellement la donne

Remarque : L’article suivant, publié dans The Globe and Mail, annonce la double victoire de Medavie qui s’est taillé une place dans la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada et a été nommée l’un des meilleurs employeurs au Canada atlantique.

« Nous avons à cœur de bâtir une entreprise pour laquelle nous, nos amis et amies et nos familles voudrions travailler. »

- Greg Bambury Dirigeant principal des ressources humaines -

Pour Mark Peori, le Service à la clientèle de Medavie est la scène d’une carrière agréable et enrichissante. Depuis plus de vingt ans, il aide les clients et clientes à utiliser les systèmes et à résoudre des problèmes complexes, un défi qu’il adore relever. « La résolution de problèmes, c’est ma force », confie-t-il. 

Lors d’expériences précédentes dans d’autres entreprises, il avait décelé une importante lacune; si les clients appréciaient son travail, il ne sentait pas que c’était toujours le cas du côté de ses employeurs. 

« Dans beaucoup de centres de service à la clientèle, vous n’êtes qu’un numéro, dit-il. On ne s’intéresse qu’à vos résultats et pas vraiment à la personne que vous êtes. »

Tout a changé il y a environ 10 ans, alors qu’une amie de Mark Peori, gestionnaire à Medavie, lui a parlé de la culture de l’entreprise de soins de santé pour laquelle elle travaillait. Il a postulé un emploi peu de temps après. 

« Medavie fait les choses autrement, dit-il. On y prend le temps de nous connaître. Nous pouvons parler à nos gestionnaires comme à des amis et nous tissons de bons liens entre collègues. »

Et ces liens ne sont pas le fruit du hasard. Selon Greg Bambury, dirigeant principal des Ressources humaines, Medavie s'efforce de créer une culture de soutien au sein de laquelle les membres du personnel ont la chance de briller de différentes façons. 

Mark Peori - Medavie
Mark Peori, représentant du Service à la clientèle, Medavie

« Nos employés et employées font face à de nombreux défis personnels et professionnels, déclare-t-il, il est donc plus qu’essentiel de leur fournir les outils et le soutien qui leur permettent de les relever – que ce soit sur le plan de la rémunération et des avantages sociaux, des occasions de développement, de l’environnement de travail, ou du leadership. Nous sommes déterminés à créer un milieu dans lequel nos employés peuvent exceller. »

Medavie est un bel exemple de réussite dans les Provinces atlantiques. Fondée il y a 80 ans sous le nom Maritime Hospital Service Association, l’entreprise était à l’origine une organisation à but non lucratif qui offrait une couverture pour les frais médicaux dans la région du Canada atlantique. Au fil des ans, elle a élargi son offre en matière d’assurance au Québec et en Ontario et y a ajouté un vaste éventail de services de soins de santé, notamment des services médicaux d’urgence, des programmes de soins de santé communautaires, de la formation clinique et des centres de communications médicales à l’échelle du pays. 

Aujourd’hui, elle est le principal fournisseur contractuel de services médicaux d’urgence au Canada et un assureur tout-en-un de premier plan par l’entremise de Croix Bleue Medavie.

Greg Bambury explique que la mission de santé et de mieux‑être de Medavie commence par le bien-être de son personnel. Cette approche implique la création d’un environnement dans lequel les employés peuvent s’épanouir et prospérer, tant au travail que dans leur vie. 

« Nous avons beaucoup discuté de la culture que nous souhaitons instaurer, explique t il. Nous avons à cœur de bâtir une entreprise pour laquelle nous, nos amis et amies et nos familles voudrions travailler. Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne, et nous tenions à ce que cette mission commence par le bien-être des membres de notre personnel. »

« À Medavie, on ne se contente pas de nous dire de nous asseoir et de faire notre travail, remarque Mark Peori. Nos gestionnaires discutent avec nous et s’intéressent à ce qui se passe dans notre vie et à ce qui nous importe à l’extérieur du travail. »

La culture de Medavie a eu un effet notable dans la vie de Mark Peori. Depuis qu’il s’est joint à l’entreprise, son niveau de stress a diminué et il a pu s’absenter du travail pour subvenir aux besoins de sa famille alors qu’elle faisait face à des problèmes médicaux et personnels. Il a également fait du bénévolat pour plusieurs organismes de bienfaisance que Medavie soutient et encourage.

« On me permet de consacrer du temps au bénévolat pour des programmes comme la Fondation Rêves d’enfants, ajoute-t-il. L’entreprise prend également part à des collectes de sang et a mis en place un programme dans le cadre duquel elle verse un don à des organismes de bienfaisance auprès desquels les membres de son personnel s’impliquent. »

Medavie Foundation
Pour favoriser la santé et le mieux‑être dans les régions qu’elle dessert, Medavie se concentre avant tout sur le bien‑être des membres de son personnel.

« Parmi toutes les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé, Medavie est celle qui offre la meilleure culture et qui répond le mieux à mes besoins. C’est l’endroit idéal. »


Faits Sallants :

52 581 candidatures reçues l’année dernière
4 000 $ en couverture des soins en santé mentale par année
Programme de bourses d’études d’une valeur de 2 500 $ pour les enfants des membres du personnel
Primes pouvant atteindre 1 000 $ pour l’achèvement d’une formation
Aide apportée à 240 organismes de bienfaisance l’année dernière
Don jumelé de 500 $ pour chaque tranche de 50 heures de bénévolat effectuées par le personnel

 

Retour à Actualité