Passer au contenu principal
Medavie logo

Actualité

Actualité

Medavie crée des espaces sûrs et inclusifs

Diversity Award header

Medavie a été sélectionnée par le magazine Atlantic Business parmi les employeurs de choix en matière de diversité au Canada atlantique, en reconnaissance de sa culture d’entreprise inclusive.

Courtney Hines

« Tout le monde devrait se sentir à l’aise et en sécurité au travail. Notre emploi est déjà bien assez prenant comme ça, alors c’est essentiel de s’entraider. Tout le monde, peu importe son identité, mérite le respect. »

- Courtney Hines, travailleuse paramédicale en soins avancés, Prince Edward Island EMS -

Medavie compte une équipe de plus de 8 200 professionnels et professionnelles qui vivent et travaillent partout au Canada. Chaque jour, ils mettent à contribution leurs réalités et perspectives diverses dans le cadre de leur travail en assurance soins de santé, en administration de programmes de santé et en prestation de soins de santé.

Leur motivation commune est de donner un accès rapide à des soins de qualité, afin que les millions de personnes qu’ils servent chaque année, qu’il s’agisse de patients et patientes ou d’adhérents et adhérentes, puissent profiter pleinement de la vie. Cette mission consiste en grande partie à veiller à ce que l’accès aux soins de santé soit équitable et réponde aux besoins de santé et de mieux-être de populations diverses.

Toyin Adetoro

« Quand j’ai immigré au Canada, j’ai prié pour trouver un emploi dans une entreprise qui valoriserait ma contribution et mes idées, où je me sentirais incluse et dans laquelle je trouverais un équilibre entre mon travail et ma vie personnelle. Croix Bleue Medavie s’est révélée être la réponse à mes prières. »

- Toyin Adetoro, chef, livraison de services techniques, Moncton (Nouveau-Brunswick) -

Toyin Adetoro, Thuy Phan et Anirudh Rastogi font partie de l’équipe de Medavie. Chacune et chacun d’entre eux a une histoire unique, ayant immigré au Canada en provenance du Nigéria, du Vietnam et des États-Unis, respectivement, en quête de nouvelles possibilités pour leur famille et eux-mêmes.
 

Anirudh Rastogi, analyste des réseaux à Moncton, se souvient du « soutien inestimable » que sa femme et lui ont reçu lors de leur changement de pays, et souhaite maintenant rendre la pareille en faisant partie du conseil de diversité, équité et inclusion (DEI) de Medavie, aux côtés de Toyin et de Thuy, partenaire en Ressources humaines au sein d’EMC (Emergency Medical Care) à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Le conseil de DEI est composé de membres de la haute direction et de membres du personnel provenant de tous les secteurs de l’entreprise. De pair avec les groupes de ressources pour le personnel (GRP), il soutient la directrice de la DEI de Medavie pour veiller au progrès de la stratégie de DEI de l’organisation.

Anirudh Rastogi

« Je suis reconnaissant d’avoir la chance de contribuer à favoriser une culture d’entreprise inclusive. Le soutien que Medavie m’a accordé pour m’aider à obtenir ma résidence permanente illustre bien son attachement à la diversité et à l’équité. »

- Anirudh Rastogi, analyste des réseaux, Medavie, Moncton (Nouveau-Brunswick) -

Thuy dirige également le GRP Femmes professionnelles, un des trois groupes à participation volontaire dirigés par les membres du personnel de Medavie, avec Réseau arc-en-ciel et ses allié(e)s et Personnes aux capacités diverses, aidant(e)s naturel(le)s et allié(e)s, qui visent à leur offrir un espace sécuritaire et inclusif pour discuter de leurs expériences. 

Thuy Phan

« Je suis reconnaissante de faire partie de Medavie, une entreprise où la diversité, l’équité et l’inclusion occupent une place essentielle au quotidien et bénéficient d’un réel soutien de la part de la haute direction. »

- Thuy Phan, partenaire en Ressources humaines, EMC, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) -

Richard Howie, représentant de service à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, fait partie du GRP Personnes aux capacités diverses, aidant(e)s naturel(le)s et allié(e)s dirigé par Kristy Cole, analyste d’affaires de Riverview, au Nouveau-Brunswick. Ce GRP vise à faire connaître les enjeux professionnels qui touchent les personnes ayant un handicap de tous types et leurs aidants naturels, ainsi que les avantages sociaux, les mesures d’accessibilité et les mesures d’adaptation offertes au travail. Ses membres souhaitent créer un lieu de discussion sûr et bienveillant et veiller à ce que les gestionnaires aient les bons outils pour soutenir les membres de leur équipe afin que ces derniers se sentent à l’aise de parler de leurs handicaps ou de leurs responsabilités envers les personnes qui dépendent d’eux afin de bénéficier des mesures d’adaptation dont ils ont besoin.

« J’ai reçu un diagnostic de deux types de neurodivergence à l’âge adulte, et j’ai pris soin de nombreux membres de ma famille, ce qui me donne une perspective unique qui peut aider les autres. »
- Richard Howie, représentant de service, Croix Bleue Medavie, St. John’s (T.-N.-L.)

Atteinte d’un trouble bipolaire, Kristy Cole a pour sa part dû affronter l’adversité au cours de sa carrière. Medavie a été le premier employeur à répondre à ses besoins.

« Ce trouble est méconnu; les gens ne le considèrent pas comme un handicap nécessitant des mesures d’adaptation, mais pensent plutôt que la personne est "folle et instable" et donc incapable d’atteindre ses objectifs ou d’être fiable. Malheureusement, ce genre de réaction retarde non seulement le développement professionnel, mais aussi la gestion adéquate des symptômes. »
- Kristy Cole, analyste d’affaires, Croix Bleue Medavie, Riverview (N.-B.)

À titre de partenaire national en solutions de santé, Medavie met tout en œuvre pour instaurer une culture respectueuse qui permet à toutes les personnes que l’organisation emploie et sert d’être estimées pour ce qu’elles sont et ce qu’elles apportent. Medavie voit la diversité et l’inclusion comme des leviers qui optimisent la collaboration et l’innovation et mènent à des relations plus profondes, à des solutions avant-gardistes et à des collectivités dynamiques et en santé.

« Le fait de savoir que de nombreuses personnes se soucient réellement des membres du personnel et nous encouragent à être authentiques au travail me rend fière de faire partie de cette organisation. »
- Chelsea Cunningham, superviseure des opérations, EMC, Musquodoboit (Nouvelle-Écosse)

Initiatives de DEI de Medavie

La DEI en action

  • Nous fournissons de la formation et des ressources sur la DEI à notre personnel.
  • Nous appliquons les principes de DEI à nos services de prestation de soins de santé et à nos produits d’assurance soins de santé.
  • Nous améliorons l’accès à des soins équitables et culturellement adaptés par le truchement d’investissements communautaires et sociaux.

Le saviez-vous?

  • Medavie est membre partenaire du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone et partenaire de financement du Fonds de résilience des peuples autochtones.
  • Medavie a obtenu la certification Arc-en-ciel Officiel pour son milieu favorable aux personnes 2SLGBTQIA+.
  • Les femmes comptent pour 68 % du personnel de Medavie.
  • 93 % des membres du personnel estiment que Medavie est résolue à promouvoir l’inclusion et à renforcer le sentiment d’appartenance.
Employers Of Diversity 2024 Logo Black 250x150

Remarque : Medavie a été sélectionnée parmi les employeurs de choix en matière de diversité (Employers of Diversity) au Canada atlantique, en reconnaissance de sa culture d’entreprise inclusive. Ce programme de récompense est organisé par le magazine Atlantic Business. Medavie figure parmi les quatre employeurs gagnants de la région de l’Atlantique dans le numéro de juillet/août du magazine. Elle reçoit cette récompense prestigieuse pour la deuxième année consécutive.

Retour à Actualité