Passer au contenu principal
Medavie logo

Actualité

Actualité

Medavie soutient des causes chères au cœur de ses employés

Volunteer week social 2024 04 10 171716 yhgq

À l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole, qui se déroule du 14 au 20 avril 2024, nous rendons hommage aux employés et employées de Medavie pour leurs contributions à l’inclusion et au bien être dans nos collectivités.

Après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein en janvier 2022, Lana Hansen a commencé à faire du vélo à la suggestion de son oncologue. En se joignant à l’équipe Roulons contre le cancer N.‑B. à titre de patiente reconnaissante et de porte‑parole, Lana a défendu la cause malgré les difficultés que présentaient ses traitements. Elle a recueilli plus de 5 100 $ pour les campagnes de 2022 et 2023, dont une partie a permis d’acheter de nouveaux appareils de mammographie 3D pour la détection précoce du cancer du sein à l’hôpital de Moncton.

En plus de ses efforts individuels pour recueillir des fonds, Lana a également bénéficié du soutien de son employeur, Medavie, qui appuie des causes chères à ses employés en versant une somme équivalente aux fonds recueillis et aux heures de bénévolat effectuées dans le cadre des programmes « Le temps, c’est de l’argent » et « En équipe pour un don paritaire ».

« Heureusement, mes derniers tests de dépistage sont bons et mon énergie revient. C’est pourquoi j’ai décidé de passer à “la vitesse supérieure” et de me concentrer sur mon endurance au vélo et sur l’amélioration de mon état de santé. »

- Lana Hansen, chef de service des Communications, Medavie, Riverview, Nouveau-Brunswick.

Son objectif est de parcourir 500 km à vélo pendant le mois de juin 2024.

1
Lana Hansen, chef de service, Communications à Medavie, a recueilli plus de 5 000 $ dans le cadre de l’activité de bienfaisance Roulons contre le cancer au Nouveau Brunswick.

Vivre nos valeurs de compassion et d’esprit communautaire 

Au travail, Lana fait partie de l’équipe de 8 250 professionnels et professionnelles de Medavie, guidée par les valeurs fondamentales de Medavie et animée par sa mission d’améliorer le bien‑être de la population canadienne afin que chaque personne puisse profiter pleinement de la vie. Grâce à des initiatives telles que Le temps, c’est de l’argent et En équipe pour un don paritaire, Lana et d’autres employés comme elle sont mis à l’honneur et célébrés pour leurs contributions.

En 2023, Medavie a égalé les dons communautaires de ses employés en versant un total de 57 660 $ à des œuvres de bienfaisance de leur choix.

« Ce que j’aime vraiment des programmes de Medavie, c’est la possibilité de faire participer mes amis, ma famille et mes collègues de travail à ma vie de bénévole. Cela leur donne une perspective unique sur les raisons qui me poussent à faire du bénévolat et sur l’importance de chaque petit geste pour apporter des changements à grande échelle! »

- Steven Dooley, analyste de soutien des activités, Croix Bleue Medavie, Sackville, Nouvelle-Écosse. -

Steven fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes de sa collectivité, comme la Sackville Rivers Association, les Sackville Patriot Days, Fibrose kystique (FK) Canada et le Sackville Kinsmen Club. Dans le cadre de ses activités au sein du Kinsmen Club, il a contribué à l’achat d’un vélo à trois roues pour une enfant handicapée qui, jusqu’alors, ne pouvait pas suivre ses amis en raison de son état.
 

« Comme elle habite un quartier de Sackville, chaque fois que je passe devant chez elle au printemps, en été et à l’automne, je peux voir que son vélo est utilisé chaque jour. Son sourire et sa joie me rappellent pourquoi je fais du bénévolat. »

Au cours des deux dernières années, il a participé au tournoi-bénéfice annuel de curling de FK, remportant le prix de la meilleure collecte de fonds, ainsi que le tournoi en 2023, avec sa collègue de Croix Bleue Medavie, Jessica Kelly. Dans le cadre du programme Le temps, c’est de l’argent de Medavie, Steven et son équipe ont fait un don de 4 790 $ à Fibrose kystique Canada.

2
Steven Dooley, analyste de soutien des activités, tient le trophée gagnant du tournoi de curling de FK.

À vélo pour la recherche sur la SP

La sclérose en plaques (SP) est une cause qui interpelle Martin Legault, directeur de la Tarification de l’assurance collective à Croix Bleue Medavie à Montréal. Au cours des 20 dernières années, il a participé à plusieurs marches, courses et randonnées à vélo au profit de la recherche sur la SP et, en 2011, il a pris part au Défi Kilimandjaro. Au cours des quatre dernières années, il a présidé la division québécoise du conseil d’administration de SP Canada et siège maintenant au conseil d’administration national. La commandite de Medavie à Vélo SP Québec, combinée aux fonds recueillis par les employés, a permis de verser plus d’un million de dollars à SP Canada. De plus, Martin a amassé plus de 400 000 $ pour l’organisme sans but lucratif avec sa famille et ses amis. Il reconnaît que le bénévolat a eu un « impact considérable » sur la recherche et le développement dans le domaine de la sclérose en plaques. « Il y a vingt ans, il n’y avait que quatre traitements disponibles, alors qu’aujourd’hui il en existe une vingtaine. »

Natasha Dooks recueille des fonds destinés à la Fondation Rêves d’enfants Canada, section Nouvelle‑Écosse. En effet, depuis 2017, elle participe à sa campagne annuelle, le Défi des Héros, en tant que capitaine de l’équipe des « Wish Avengers ». En septembre 2023, son équipe a recueilli plus de 85 000 $ avec le soutien du programme En équipe pour un don paritaire de Medavie. En tant que membre de l’Association canadienne des Croix Bleue, Croix Bleue Medavie fait équipe avec la Fondation Rêves d’enfants depuis 1989 pour réaliser les rêves d’enfants canadiens atteints de maladies graves en offrant une assurance voyage gratuite.

Le vœu le plus mémorable de Natasha, coordonnatrice des fournisseurs à Croix Bleue Medavie, s’est concrétisé lorsqu’elle a offert un chiot à un enfant. Ce chiot était ce qu’il « désirait le plus au monde ».

3
Natasha Dooks et Wish Avengers au Défi des Héros de 2023 à Dartmouth, où elles ont remporté le prix de l’esprit d’équipe.

Cuisiner avec les enfants

Jessica Poirier fait du bénévolat au Moncton East Youth Center, où elle anime un cours de cuisine pour les enfants tous les mercredis soir pendant l’année scolaire. Grâce au soutien du programme Le temps, c’est de l’argent, Medavie contribue à l’achat des ingrédients. « Cette activité est formidable pour les enfants, et elle l’est autant pour moi. Ce n’est jamais une tâche, c’est un plaisir », déclare Jessica.

« Je leur apprends à cuisiner un bon repas qu’ils pourront ensuite déguster. Je peux nourrir plus de 40 petites bouches en une soirée. Personne ne rentre à la maison le ventre vide. Au fil de mon expérience, j’ai constaté que tous les enfants n’ont pas la chance de manger un bon repas chaud fait à la maison chaque jour. »

- Jessica Poirier, analyste des dossiers, Relations avec les fournisseurs, Croix Bleue Medavie, Moncton, Nouveau-Brunswick.

Cheryl Hill participe à la campagne Ride for Cancer depuis 2019 afin de financer les traitements contre le cancer à l’hôpital QEII de Halifax. Son équipe, les « Medavie Pedalers », a été créée par une collègue de travail, Bonnie Phillips, qui a malheureusement perdu son combat contre le cancer en 2019. Accompagnée de son collègue, Donny Larlee, Cheryl Hill redonne vie à l’équipe à la mémoire de Bonnie, et recueille bon an mal an environ 7 000 $, incluant les dons paritaires de Medavie.

« Environ un mois après avoir franchi la ligne d’arrivée la première année, on a diagnostiqué un cancer à ma mère, qui a été soignée à l’hôpital pour lequel j’avais recueilli des fonds. Comme de plus en plus d’amis et de membres de ma famille ont reçu un diagnostic de cancer, j’ai ajouté chaque année des photos à mon sac à dos (à l’intérieur comme à l’extérieur) pour les emmener avec moi sur mon parcours de 25 kilomètres. »

- Cheryl Hill, conseillère en gestion de l’invalidité, Croix Bleue Medavie, Halifax, Nouvelle-Écosse

Cheryl admet que la première année n’a pas été facile : elle n’était pas une cycliste, ne s’était pas entraînée et n’avait jamais recueilli des dons aussi importants. Mais elle s’est dit que personne ne se préparait à faire face au cancer et qu’elle pourrait sans doute « survivre » à une randonnée à vélo. « J’ai appris que je me sous‑estimais et que, malgré le drame que représente le cancer, nous pouvons toujours jouer un rôle sur le plan individuel. J’aime beaucoup le fait que le programme En équipe pour un don paritaire de Medavie me permette de doubler les fonds versés à la cause. »

4
Cheryl Hill, consultante en gestion de l’invalidité, pédale pour le cancer au sein de son équipe, les Medavie Pedalers.

Geoff Randell est bénévole pour la Riverview Soccer Association (RSA) depuis dix ans. Il a été président du club, a entraîné les équipes de soccer de son fils et de sa fille et a dirigé le club local afin de contribuer au développement du sport dans sa collectivité. Geoff, analyste d’affaires à Croix Bleue Medavie, a également recueilli des fonds pour soutenir l’équipe de hockey de son fils en faisant appel au programme Le temps, c’est de l’argent de Medavie. « Quelle chance nous avons que Medavie offre un programme aussi formidable pour souligner les contributions bénévoles de ses employés au sein de la collectivité! »

5
Geoff Randell, analyste d’affaires, entraîneur de l’équipe de soccer féminine U13, avec sa fille Jill lors des finales provinciales.

Patiner pour prévenir les blessures sportives

Cet hiver, en Ontario, les travailleurs et travailleuses paramédicaux des SMU Chatham‑Kent ont chaussé leurs patins pour participer au tournoi de hockey Shoot for the Cure des SMU de Niagara, une campagne conjointe de la fondation Stop Concussions et de la Canadian Spinal Research Organization, dont la mission est de financer la recherche sur les lésions cérébrales et de la moelle épinière, tout en informant la population sur la prévention de ces blessures dans les sports de contact.

Chatham Kent EMS

Un bus bien rempli pour la banque alimentaire

Les travailleurs et travailleuses paramédicaux de Services de santé Medavie Ouest ont participé à la campagne « Stuff The Bus » pour la banque alimentaire et le centre d’apprentissage de Saskatoon au début de l’année, tandis que les travailleurs paramédicaux des SMU de la Nouvelle‑Écosse travaillant au sol comme dans les airs ont rempli des ambulances et des hélicoptères pour leur collecte annuelle de denrées et de jouets à Noël. À l’Halloween l’an dernier, les travailleurs paramédicaux de Fredericton, au Nouveau‑Brunswick, ont participé à la deuxième édition annuelle du Trunk‑or‑Treat de Go‑Go Gymnastics, au profit de la Fondation Chalmers. Une somme de 10 384 $ a été amassée afin d’aménager une aire de jeux pour le service pédiatrique de l’hôpital de Fredericton.

Aider une ferme à but non lucratif

L’automne dernier, des employés de Services de santé Medavie et de Croix Bleue Medavie se sont joints à l’équipe de la Fondation Medavie pour travailler comme bénévoles à la ferme communautaire et au marché North Grove Good Food et aider à planter, désherber et récolter des fruits et légumes. La Fondation, créée par Medavie en 2011 dans le but de concrétiser sa mission d’offrir des soins de santé sans but lucratif axés sur la collectivité, est une partenaire de longue date de cette ferme sans but lucratif en Nouvelle‑Écosse.

 

Investir dans les collectivités à travers le Canada

La Fondation Medavie s’attache à améliorer l’accès à des soins équitables et adaptés à la culture en ce qui a trait aux modes de vie sains, à la santé mentale des jeunes et au stress post‑traumatique. Depuis sa création en 2011, la Fondation a investi plus de 32,7 millions de dollars dans des initiatives axées sur la collectivité, partout au Canada. En 2023, la Fondation a investi 5,97 millions de dollars et s’est associée à 131 organisations venant en aide aux personnes qui éprouvent de la difficulté à accéder à des soins, ce qui représente une augmentation de 20 % et de 29 %, respectivement, d’une année à l’autre.

Pour en savoir plus sur la Fondation et nos dons à la collectivité, lisez d’autres articles sur medavie.ca.
 

  • Notre engagement communautaire
  • La responsabilité sociale est à la base de notre entreprise
  • Les employés de Medavie veillent à la santé et au bien‑être des collectivités canadiennes
Retour à Actualité