À Medavie, la sécurité des patients et patientes demeure une priorité absolue. À l’occasion du lancement de la Semaine nationale de la sécurité des patients d’Excellence en santé Canada (du 28 octobre au 1er novembre), nous sommes ravis de rendre hommage à notre équipe dévouée pour son engagement exceptionnel à l’égard de la sécurité. Qu’il s’agisse de réduire les risques ou de détecter les dangers potentiels, notre équipe n’hésite jamais à en faire plus pour ses patients. Joignez-vous à nous pour célébrer nos Étoiles de la sécurité des patients 2024!
Jim Madden, travailleur paramédical en soins avancés et travailleur paramédical communautaire
SSM Ouest – Moose Jaw
Je vous présente Jim Madden, travailleur paramédical en soins avancés et travailleur paramédical communautaire à Moose Jaw! La passion de Jim pour les soins paramédicaux a commencé dès un jeune âge et lui a été inspirée par son père, les amis et amies de la famille et les innombrables heures passées à regarder la série télévisée Emergency! Reconnu pour son dévouement à l’égard de la sécurité, Jim accorde toujours la priorité au bien-être des autres tout en s’assurant d’être à l’écoute de leurs préoccupations. Lorsqu’on lui demande quels sont les points saillants de sa carrière, il répond humblement que ce qui compte le plus pour lui, ce sont les petites et grandes retombées positives de son travail au quotidien. Et quel superpouvoir aimerait-il avoir? La capacité d’apporter sa contribution jour après jour – pas besoin de cape pour ça!
Stephane Richard, coordonnateur, Programmes de sécurité
Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick
La sécurité est une deuxième nature pour Stephane Richard, coordonnateur des programmes de sécurité à Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick. Après avoir passé neuf années à enseigner, il a changé de cap pour devenir travailleur paramédical en soins primaires à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, où il a consacré plus d’une décennie à sauver des vies, y compris celle d’une personne présentant un anévrisme de l’aorte abdominale. Cette expérience lui a permis de mieux saisir l’importance des mesures de sécurité, qu’il met en application dans son rôle actuel. Qu’il s’agisse de veiller à la sécurité de nos véhicules ou d’enseigner aux autres, Stéphane fait preuve d’un dévouement sans bornes.
Andrew Matheson, travailleur paramédical en soins avancés
SSM Ouest – Shamrock
Voici Andrew Matheson, travailleur paramédical en soins avancés à Wynyard, en Saskatchewan. L’engagement d’Andrew à l’égard de la sécurité lui a valu une nomination à titre d’Étoile de la sécurité des patients SSM 2024. Andrew a toujours su qu’il voulait travailler dans le domaine des soins de santé, mais pas dans un hôpital. Après 11 années en tant que travailleur paramédical en soins primaires, il est maintenant travailleur paramédical en soins avancés et n’a aucun doute d’avoir fait le bon choix. Lorsqu’on lui demande quels sont les moments forts de sa carrière, il nous répond chaque fois qu’il redonne le sourire à un patient ou une patiente. Et s’il devait choisir un superpouvoir, il aimerait pouvoir se téléporter de façon à fournir des soins en un instant!
Curtis Bourgeois, travailleur paramédical communautaire
SSM Ouest – Saskatoon
Curtis Bourgeois est travailleur paramédical communautaire à bord de l’autobus-clinique de SSM Ouest, à Saskatoon, qui offre des soins aux gens qui en ont le plus besoin. Que ce soit en administrant des vaccins contre la grippe ou en effectuant la surveillance de la glycémie, Curtis et son équipe travaillent à améliorer concrètement la vie des personnes les plus vulnérables de Saskatoon. Il n’a peut-être pas la capacité de voler (le superpouvoir dont il rêve), mais ses patients et patientes le considèrent tout de même comme un héros.
Cat Martin, travailleuse paramédicale communautaire
SMU Chatham-Kent
Ce qui a motivé Cat à devenir travailleuse paramédicale? C’est simple, venir en aide aux gens. En tant que travailleuse paramédicale communautaire à Chatham-Kent, elle remplit cette mission jour après jour en allant à la rencontre des gens pour les aider à rester en sécurité et en santé. Si la partie la plus importante de son travail est de contribuer à améliorer la vie de ses patients et patientes, ce qui lui fait le plus chaud au cœur, c’est de voir la joie, la gratitude et le soulagement sur le visage des personnes qu’elle sert. C’est ce lien profond qu’elle tisse avec les autres qui lui inspire le superpouvoir de ses rêves : voler autour du monde pour découvrir de nouvelles cultures et offrir son soutien à toujours plus de gens. N’oublie pas ton passeport, Cat!