Colin interroge le patient sur les différents aspects de sa vie; ses habitudes alimentaires, sa consommation d’alcool, ses douleurs, son sommeil, ses selles, etc. Il évalue ses médicaments, ses antécédents médicaux et les traitements qu’il a reçus par le passé, afin de dresser un portrait de son hygiène de vie, de ce qui a pu mener à son hospitalisation et des soins qui peuvent lui être administrés hors de l’hôpital.
Il prend ses signes vitaux avant et après lui avoir prodigué des soins, et ne manque pas de s’assurer que le patient se sent à l’aise tout au long du traitement.
Il peut arriver que le patient vive seul, mais ce n’est pas le cas ici; il est entouré d’une famille présente et soucieuse de son état. En attendant la fin de la perfusion intraveineuse, Colin prend le temps de discuter avec le patient.
Ils ne parlent pas de la pluie et du beau temps, mais de choses personnelles.
Un plan qui mène au succès
Ces discussions portent généralement sur la famille, les loisirs, le travail, les voisins, les rêves et les objectifs du patient. Les soins offerts et le lien qui se crée entre le patient et les travailleurs paramédicaux sont profondément personnels puisque la confiance s’est établie en peu de temps.
Colin constate le bien-fondé du programme qui l’amène à visiter un patient à la fois.
« Nous voulons avant tout qu’ils développent l’autonomie nécessaire pour pouvoir rester à leur domicile, tout en recevant les soins et l’aide dont ils ont besoin, explique-t-il. Ils s’épanouissent à la maison. »
La reconnaissance de la part des patients et de leurs familles prouve que Colin, Tyler et l’ensemble de l’équipe relèvent ce défi avec brio.