Un lieu qui répond à un besoin réel
Le North Grove’s Community Food Centre a ouvert ses portes en 2015 pour permettre aux résidents du nord de Dartmouth d’accéder à des aliments sains et d’acquérir les compétences alimentaires dont ont souvent besoin les personnes vivant en situation d’insécurité alimentaire. L’organisme est l’un des 13 centres qui composent le regroupement Centres communautaires d’alimentation du Canada. Il offre des programmes et des ressources qui visent non seulement à fournir aux gens les aliments dont ils ont besoin, mais aussi à leur apprendre à s’alimenter sainement et à cuisiner, en plus de leur donner l’occasion de bâtir des liens sociaux, qui sont d’une importance cruciale pour la santé mentale.
Même si l’organisme a dû adapter ses services en raison des règles sanitaires liées à la COVID-19, les programmes offerts ont tous été conçus dans l’esprit de favoriser l’intégration sociale. Par exemple, dans le cadre du programme de repas communautaires qui est proposé trois journées par semaine, le service aux tables est assuré par des bénévoles, ce qui permet aux convives de manger en toute dignité et d’échanger entre eux. Lors du jour du marché le vendredi, les visiteurs peuvent acheter des aliments frais de la ferme à des prix abordables, boire un café entre amis et assister à des démonstrations culinaires. Le centre possède une ferme communautaire où sont cultivés la plupart des fruits et légumes distribués au marché et utilisés pour confectionner les repas. De plus, les membres de la collectivité ont la possibilité d’entretenir leur parcelle de jardin, de cultiver leurs propres légumes et de partager leur récolte avec les autres.
"Nous essayons de concevoir des programmes qui seront utiles à la collectivité et qui susciteront l’intérêt des gens," affirme Mme Dickey.
« Les programmes ont beaucoup évolué au fil du temps; nous offrons maintenant davantage de séances de formation et de cuisine communautaire, tant sous forme de programmes structurés que d’ateliers libres. Les lundis, mercredis et vendredis sont nos journées les plus occupées. Pas moins de 140 personnes se présentent pour nos repas communautaires. Le vendredi, c’est jour de marché et de café. Et tout au long de la semaine, nous proposons divers programmes de cuisine, notamment pour les hommes et les jeunes, ainsi que des groupes de marche et le programme FoodFit, qui encourage les participants à bien manger et à faire de l’activité physique. Nous nous efforçons de varier notre offre pour que chacun y trouve son compte. »
Une armée de bénévoles
Bien entendu, il faut l’aide de beaucoup de personnes pour rendre tous ces programmes et services possibles. Heureusement, le North Grove’s Community Food Centre peut compter sur une belle équipe de bénévoles. Tout au long de la semaine, plus de 100 d’entre eux se relaient, à raison d’une ou deux journées par semaine, pour préparer les repas, servir les visiteurs, travailler à la ferme et contribuer aux programmes alimentaires. La plupart de ces personnes qui donnent généreusement de leur temps ont déjà profité des mêmes programmes par le passé.