Qui peut soumettre sa candidature?

Vous devez détenir la citoyenneté canadienne ou une résidence permanente et avoir entre 17 et 25 ans, avoir surmonté des difficultés personnelles ou familiales associées à des problèmes de santé mentale et poursuivre des études dans un domaine lié à la santé dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au Canada (collège communautaire ou université).

Que dois-je faire pour présenter ma candidature?

La date limite pour soumettre les demandes de bourse d’études pour 2021 est dépassée. Revenez au début de 2022 pour connaître les modalités du programme de l’an prochain.

Quelle est la durée de la bourse d’études?

Jusqu’à cinq bourses de 5 000 $ seront remises cette année. Chaque bourse d’études pourra être renouvelée pour un maximum de trois années supplémentaires, à condition que la candidature soit toujours admissible.

Quels sont les cours ou les programmes qui sont considérés comme liés au domaine de la santé?

Vous devez poursuivre des études axées sur la santé et sur l’amélioration du bien-être des autres. Par exemple, les disciplines d’études universitaires et collégiales admissibles comprennent : la chiropractie, la gérontologie, la kinésiologie, la médecine, les soins infirmiers, la nutrition, le travail paramédical, la physiothérapie, la psychologie, la santé publique, la recherche en santé, etc. Les personnes choisies pour recevoir la bourse devront fournir une preuve d’inscription à un programme à temps plein avant que les fonds soient octroyés.

Mes besoins financiers représentent-ils une exigence de la bourse d’études?

Non. Toutefois les besoins financiers sont pris en considération pendant le processus de sélection final, tout comme l’engagement communautaire. La résolution de difficultés personnelles ou familiales associées à la santé mentale, l’inscription à un programme d’études lié au domaine de la santé et les aspirations professionnelles dans un domaine lié à la santé sont les critères qui auront le plus de poids dans l’évaluation des candidatures.

Qui peut rédiger les lettres de soutien?

Seules les personnes sélectionnées pour remplir la demande de bourse complète dans le cadre de la deuxième étape du processus devront fournir des lettres de soutien. Elles auront quatre semaines pour le faire. Des directives détaillées sur les lettres de soutien seront envoyées par courriel aux personnes sélectionnées pour soumettre une demande complète.

Les lettres de soutien peuvent provenir de n’importe quel adulte qui connaît la personne candidate depuis au moins deux ans et ne fait pas partie de sa famille (p. ex., un enseignant, une conseillère en orientation, un représentant de l’établissement scolaire ou d’un organisme de bénévolat, un employeur, une travailleuse sociale, un conseiller, etc.)

La bourse d’études peut-elle être utilisée pour payer des dépenses quotidiennes?

Non, la bourse d’études est versée directement à l’établissement d’études postsecondaires des personnes sélectionnées sur présentation de la preuve d’inscription afin de créditer les droits de scolarité et les autres frais liés au programme d’études.


Quand les personnes dont la candidature a été retenue seront-elles avisées?

Toutes les personnes qui ont rempli et soumis le formulaire prévu à la première étape recevront un courriel au plus tard le 1er août 2021. Les personnes choisies pour recevoir une des cinq bourses d’études seront avisées au début septembre.

Comment les cinq personnes qui recevront des bourses d’études seront-elles choisies?

Le processus de demande de bourse d’études de Medavie comporte deux étapes. La première étape consiste à remplir et à soumettre un formulaire de demande en ligne avant le 27 juin 2021. Les demandes soumises avant la date limite seront évaluées par la Fondation Medavie pour la santé, qui déterminera quelles candidatures sont les plus solides et correspondent le mieux au profil recherché : jeunes qui ont surmonté des difficultés liées à des problèmes de santé mentale et qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine de la santé (dans une université ou un collègue communautaire reconnu au Canada).

À la deuxième étape, les personnes sélectionnées seront invitées à remplir la demande de bourse complète, qui doit s’accompagner de deux lettres de soutien. Les personnes sélectionnées recevront le formulaire de demande de bourse d’études complet et les instructions par courriel au plus tard le 1er août 2021 et disposeront de quatre semaines pour soumettre la demande complète et les lettres de soutien.

Comment les candidatures seront-elles retenues pour passer à la deuxième étape?

La Fondation Medavie pour la santé évaluera chaque candidature pour évaluer dans quelle mesure les réponses démontrent que la personne répond aux critères de la bourse d’études de Medavie, soit :

  • Avoir actuellement entre 17 et 25 ans
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou une résidence permanente au Canada
  • Avoir soumis son inscription à un programme d’études à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au Canada (université ou collège communautaire)
  • Poursuivre des études dans un programme du domaine de la santé (p. ex. médecine, soins infirmiers, psychologie, kinésiologie, physiothérapie, nutrition, travail paramédical, chiropractie, santé publique, recherche en santé, etc.)
  • Prévoir poursuivre une carrière en santé après l’obtention du diplôme
  • Avoir surmonté des difficultés personnelles ou familiales liées à des problèmes de santé mentale

Quels critères seront utilisés pour évaluer les candidats et les candidates dans le cadre de la deuxième étape?

Au cours de la deuxième étape, les personnes dont la candidature aura été retenue devront soumettre un formulaire de demande complet et des lettres de soutien. Les réponses et les lettres de soutien serviront à déterminer quelles personnes satisfont le mieux les critères des bourses d’études, pour ce qui est d’avoir surmonté des difficultés personnelles ou familiales liées à des problèmes de santé mentale et d’avoir l’intention de poursuivre une carrière dans le domaine de la santé après l’obtention de leur diplôme. Dans le cadre de la deuxième étape, l’implication communautaire et les besoins financiers seront également pris en considération dans le choix des candidatures retenues.

Questions

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à l’adresse [email protected].


Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.