Nous appuyons et promouvons des solutions innovantes et éprouvées pour résoudre certains des problèmes les plus urgents en matière de santé physique et mentale au Canada.

Nous croyons que tous les Canadiens, particulièrement les jeunes, devraient avoir accès aux renseignements, aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible, tant mentalement que physiquement.


Santé mentale chez les adolescents

La santé mentale représente la catégorie de frais liés à une incapacité qui connaît la plus forte croissance; ces frais sont liés notamment aux coûts économiques à long terme des soins de santé, aux demandes de prestations d’invalidité et à la perte de productivité. En 2020, on prévoit que la dépression arrivera au deuxième rang, tout de suite après les maladies cardiaques, comme principale cause d’invalidité au Canada. Environ 70 % des troubles mentaux peuvent être diagnostiqués avant l’âge de 25 ans et les premiers signes de la plupart des problèmes de santé mentale se manifestent dès l’enfance ou l’adolescence.

Medavie soutient des projets qui permettent d’améliorer l’accès à différents types de services en santé mentale pour les jeunes et les jeunes adultes et de veiller à ce que les personnes reçoivent l’appui dont elles ont besoin pour mener une vie productive et épanouissante au sein de leur collectivité. Une importance particulière est accordée à la santé mentale des étudiants postsecondaires et à l’amélioration de l’accès aux ressources de soutien en santé mentale en milieu universitaire.


État de stress post-traumatique

On estime qu’en tout temps, un Canadien sur dix souffre de l’état de stress post-traumatique (ESPT). On associe souvent le stress post-traumatique aux anciens combattants, aux premiers répondants et aux autres employés des services d’urgence. Toutefois, les familles des victimes, les victimes de crimes violents ou de violence sexuelle ou les personnes qui ont été témoins d’une catastrophe naturelle peuvent également souffrir de stress post-traumatique. Le stress post-traumatique est une maladie mentale qui touche tant les adultes que les jeunes et qui peut perturber grandement la vie de la personne atteinte.

Nous savons que les familles sont essentielles pour veiller à ce que les personnes aux prises avec le stress post-traumatique reçoivent les soins nécessaires et leur participation est déterminante pour améliorer les chances de rétablissement. Medavie s’engage à soutenir les familles des membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes et des premiers répondants touchés par le stress post-traumatique.


Mode de vie sain

Il est bien reconnu que l’alimentation, le mode de vie et l’accès à de la nourriture de qualité ont une incidence sur notre bien-être et nos risques de souffrir de problèmes de santé. L’adoption d’un mode de vie sain, par exemple, peut contribuer à prévenir le diabète de type 2 et d’autres maladies chroniques.

Medavie s’engage à soutenir des projets communautaires favorisant une alimentation saine et un mode de vie actif.

Nous croyons qu’en soutenant des projets qui favorisent une alimentation saine, un mode de vie actif et un meilleur accès à des choix alimentaires sains et aux connaissances sur la santé physique, nous pouvons améliorer la santé des personnes à risque de développer le diabète de type 2 et d’autres maladies chroniques.


Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.