Dans le cadre du domaine d’intérêt Mode de vie actif, notre but est d’améliorer l’accès à l’activité physique en favorisant une participation accrue à ce type d’activité dans une population donnée.

Pour être admissibles à une subvention dans le cadre du domaine d’intérêt Mode de vie actif, les projets doivent satisfaire les critères suivants :

  • être déployés dans une province où Medavie est présente (Alberta, Saskatchewan, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard ou Terre-Neuve-et-Labrador);
  • provenir d’un organisme communautaire sans but lucratif;
  • être présentés par un organisme qui fait preuve d’une bonne gestion financière et d’une saine gouvernance;
  • utiliser les fonds pour augmenter ou améliorer l’accès à un mode de vie actif, c’est-à-dire la pratique régulière d’activités physiques dans une population donnée (p. ex., espaces récréatifs publics) ET/OU pour réduire les obstacles à un mode de vie actif ou à l’activité physique au sein d’une collectivité qui est, de façon disproportionnée, moins susceptible d’avoir accès à un mode de vie actif;
  • être ouverts au public et accessibles à l’ensemble de la collectivité (c.-à-d. services gratuits ou à faible coût, espace public ou communautaire);
  • prévoir un suivi de leurs retombées au sein de la collectivité, selon le nombre ou l’augmentation du nombre de personnes participantes et l’augmentation du niveau d’activité physique, ainsi que l’amélioration du savoir-faire physique et/ou de l’état de santé physique.

Vous aimeriez avoir une idée du type de projets financés dans le cadre de notre domaine d’intérêt Mode de vie actif? Lisez au sujet de notre partenariat avec BGC Canada.

Vous avez des questions? Consultez la FAQ.


Présenter une demande de subvention

Première étape : Répondez au questionnaire d’admissibilité ci-dessous pour déterminer si votre projet correspond aux critères de financement de notre domaine d’intérêt Mode de vie actif.

Deuxième étape : Si votre projet semble correspondre aux critères, vous serez en mesure de télécharger le Formulaire d’expression d’intérêt et les directives pour les prochaines étapes.

Est-ce que votre organisme est situé et mène ses activités dans au moins une des provinces suivantes, où Medavie est présente : Alberta, Saskatchewan, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard ou Terre-Neuve-et-Labrador?

Votre organisme est-il un organisme de bienfaisance enregistré ou un autre donataire reconnu auprès de l’Agence du revenu du Canada OU êtes-vous un groupe communautaire sans but lucratif qui peut recevoir du financement dans le cadre d’un partenariat avec un organisme de bienfaisance enregistré ou un autre donataire reconnu?
Les fonds demandés serviront-ils à augmenter ou à améliorer l’accès à un mode de vie actif et la participation à des activités physiques dans la population d’une collectivité donnée?
Les fonds demandés seront-ils utilisés pour soutenir et promouvoir le savoir-faire physique (c.-à-d. au moyen de différentes activités récréatives ou physiques)?
Les activités ou infrastructures liées à un mode de vie actif ou à l’activité physique seront-elles ouvertes au public ou accessibles avec un minimum d’obstacles (sur le plan du coût par exemple)?
Votre cadre d’évaluation prévoit-il le suivi de l’activité physique ou de l’adoption d’un mode de vie actif (c.-à-d. participation à des activités physiques, gains au chapitre des compétences ou du savoir-faire physique, amélioration de la santé physique ou réduction des risques pour la santé)?


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.