Medavie s’est associée à Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC) afin de mettre sur pied un nouveau programme de subvention ayant pour objectif de réunir les gens et de favoriser la santé et la création de liens par l’entremise des bienfaits de la nourriture saine.

La subvention Medavie pour l’acquisition de compétences alimentaires viendra appuyer les Centres communautaires d’alimentation et organismes membres d’Organisations pour la bonne nourriture qui créent des programmes pour fournir des connaissances et des outils aux gens de la collectivité afin de leur permettre de gagner la confiance nécessaire pour cultiver, cuisiner et choisir des aliments sains pour eux-mêmes et leur famille.

La subvention Medavie pour l’acquisition de compétences alimentaires soutiendra la mise sur pied de programmes liés aux compétences alimentaires saines au Canada atlantique, au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta. Les programmes déjà en place ainsi que les nouveaux programmes sont admissibles au financement, toutefois, les programmes déjà en place doivent offrir de nouvelles améliorations ou des améliorations élargies pour être admissibles. Cinq subventions uniques de 75 000 $ seront accordées sur une période de trois ans (25 000 $ par année sur trois ans = 75 000 $). La période de demande de subvention s’étend du 15 août au 30 septembre 2019. Les demandes soumises après la date de clôture seront refusées. Les décisions seront prises au mois de novembre.

Votre programme est-il admissible?

Nous sommes à la recherche de projets novateurs et durables qui placent les compétences, les habitudes et les attitudes alimentaires saines au cœur de leur intervention. Les programmes doivent :

  • mettre un fort accent sur la promotion de l’alimentation saine par l’entremise de l’amélioration des attitudes, des compétences et des comportements;
  • être fondés sur des principes d’alimentation sains et sensés (p. ex. le guide Harvard Healthy Plate, le Guide alimentaire canadien);
  • être conçus et dirigés par un personnel qualifié et rémunéré;
  • comporter une stratégie visant à ce que la majorité des participants du programme soit composée de personnes marginalisées à faible revenu;
  • encourager les participants à faire preuve de leadership;
  • encourager la participation des partenaires de la collectivité;
  • avoir des objectifs clairs et mesurables qui visent à répondre à un besoin existant ou non comblé dans la collectivité.
  • comporter un plan réaliste pour le partage des connaissances et des meilleures pratiques, ainsi que pour le maintien du programme après la période de subvention.

Pour toute question, veuillez écrire à MHF@medaviehealthfoundation.ca.

Vous devez répondre au questionnaire ci-dessous pour déterminer si votre projet est admissible et répond aux exigences du programme :

Votre organisme est-il un Centre communautaire d’alimentation ou une Organisation pour la bonne nourriture associé à CACC?

Votre organisme est-il situé au Canada atlantique, au Québec, en Ontario, en Saskatchewan ou en Alberta?

S’agit-il d’un organisme de bienfaisance enregistré ou d’un donataire reconnu par l’Agence du revenu du Canada?

Les états financiers annuels de l’organisme sont-ils vérifiés au Canada?


Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.