La bourse d’études Medavie a été créée dans le but d’honorer Pierre-Yves Julien, ancien chef de la direction de Medavie. Pierre-Yves Julien estimait que Medavie, à titre d’organisation à but non lucratif œuvrant dans le secteur des soins de santé, a une obligation envers les collectivités où vivent et travaillent les membres de son personnel ainsi que les Canadiens et Canadiennes qu’elle sert.
Cette année, jusqu’à cinq bourses d’études d’une valeur de 5 000 $ seront accordées à des jeunes aux prises avec des difficultés personnelles ou familiales liées à la santé mentale, qui poursuivent des études postsecondaires dans un programme lié à la santé au sein d’une université ou d’un collège communautaire reconnu au Canada et qui prévoient de faire carrière dans leur domaine d’études. Chaque bourse d’études pourra être renouvelée pour un maximum de trois années supplémentaires, à condition que le candidat ou la candidate soit toujours admissible.
Critères d’admissibilité
- Avoir actuellement entre 17 et 25 ans.
- Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
- Être inscrit(e) à un programme d’études à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au Canada (université ou collège communautaire).
- Poursuivre des études dans un programme du domaine de la santé (p. ex., médecine, soins infirmiers, psychologie, kinésiologie, physiothérapie, nutrition, travail paramédical, chiropractie, santé publique, recherche en santé, etc.).
- Planifier de faire carrière dans votre champ d’études lié à la santé.
- Vivre des difficultés personnelles ou familiales liées à la santé mentale.
Une preuve de votre inscription à un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (université ou collègue communautaire) au Canada est requise avant l’octroi de toute bourse. Le programme de bourse d’études est administré par la Fondation Medavie.
Qui peut soumettre sa candidature?
Un candidat ou une candidate doit satisfaire aux critères suivants :
- Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
- Avoir entre 17 et 25 ans.
- Vivre des difficultés personnelles ou familiales liées à la santé mentale.
- Poursuivre des études dans un domaine lié à la santé dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au Canada (collège communautaire ou université) et planifier de faire carrière dans son champ d’études lié à la santé.
Que dois-je faire pour présenter ma candidature?
Pour poser votre candidature à une bourse d’études de Medavie pour 2024, vous devez remplir le formulaire de candidature en ligne et le soumettre au plus tard le 17 mai 2024 à 23 h 59 (HE).
Quelle est la durée de la bourse d’études?
Cette année, jusqu’à cinq bourses d’études de 5 000 $ seront remises, et chacune d’entre elles pourra être renouvelée pour un maximum de trois années supplémentaires, à condition que le candidat ou la candidate soit toujours admissible.
Quels sont les cours ou les programmes qui sont considérés comme liés au domaine de la santé?
Les candidats et candidates doivent poursuivre des études axées sur la santé et sur l’amélioration du bien-être des autres. Parmi les disciplines d’études universitaires et collégiales admissibles, mentionnons la chiropractie, la gérontologie, la kinésiologie, la médecine, les soins infirmiers, la nutrition, le travail paramédical, la physiothérapie, la psychologie, la santé publique, la recherche en santé, etc. Les lauréats et lauréates de la bourse devront fournir une preuve d’inscription à un programme à temps plein avant que les fonds soient octroyés.
Les besoins financiers du candidat ou de la candidate représententils une exigence de la bourse d’études?
Non. Toutefois, les besoins financiers sont pris en compte lors du processus de sélection final. L’engagement communautaire, les lettres de soutien et les aspirations professionnelles dans un domaine lié à la santé sont les critères qui compteront le plus dans l’évaluation de chaque demande.
Qui peut rédiger les lettres de soutien?
Les lettres de soutien peuvent être rédigées par n’importe quelle personne de confiance qui vous connaît depuis au moins deux ans et qui ne fait pas partie de votre famille (p. ex., votre enseignant[e], conseiller[ère] en orientation, autre représentant[e] de l’établissement scolaire, employeur ou gestionnaire, gestionnaire dans un milieu de bénévolat, entraîneur[euse], travailleur[euse] social[e] ou conseiller[ère], professionnel[le] de la santé, etc.). Les instructions détaillées concernant la présentation d’une lettre de soutien sont fournies dans le système de candidatures en ligne une fois que votre admissibilité a été confirmée.
Ma demande de candidature peut-elle être envoyée par la poste?
Non, veuillez remplir la demande en ligne accessible ici. Si vous avez besoin d’aide concernant votre candidature, envoyez-nous un courriel à l’adresse scholarship@medavie.ca pour prévoir un appel téléphonique ou vidéo.
Quels renseignements sont requis pour remplir la demande?
On vous demandera de confirmer que vous répondez à chacun des critères d’admissibilité. On vous demandera également de fournir des renseignements sur :
- Vos aspirations professionnelles dans un domaine lié à la santé
- Votre engagement communautaire et scolaire
- Votre situation financière
Vous devez également joindre deux lettres de soutien pour remplir et soumettre la demande en ligne.
Puis-je joindre des documents à la demande en ligne?
Les seuls documents qui peuvent être joints à la demande en ligne sont les deux lettres de soutien obligatoires. Tous les autres renseignements doivent être fournis dans le formulaire de candidature en ligne.
Puis-je enregistrer une demande en cours?
Oui. Une fois que vous aurez effectué votre inscription et que votre adresse courriel aura été vérifiée, vous pourrez enregistrer et fermer le formulaire de candidature en ligne.
La demande en ligne ne fonctionne pas correctement. Que dois-je faire?
Veuillez envoyer un courriel à scholarship@medavie.ca si la demande en ligne ne fonctionne pas correctement pour vous.
Comment les cinq lauréates et lauréats des bourses d’études seront-ils choisis?
Les demandes soumises avant la date limite seront évaluées par la Fondation Medavie afin de déterminer les candidatures les plus solides et celles qui correspondent le mieux au profil recherché, soit des jeunes qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine de la santé dans une université ou un collège communautaire reconnu au Canada et qui envisagent une carrière dans le domaine de la santé après l’obtention de leur diplôme. Une attention supplémentaire sera accordée à l’engagement communautaire, aux besoins financiers et aux lettres de soutien.
Des questions?
Si vous avez des questions, veuillez écrire à scholarship@medavie.ca.