Des projets financés par Medavie améliorent l’accès à des aliments sains

Note du rédacteur : Nous vous proposons une série d’articles sur les organismes et les personnes qui bénéficient du soutien de la Fondation Medavie pour la santé. Parmi les bénéficiaires de la Fondation figurent le Jardin communautaire de Shediac ainsi que d’autres organismes qui œuvrent à créer des solutions à long terme pour améliorer la sécurité alimentaire dans les collectivités.

On estime qu’un Canadien sur sept vit de l’insécurité alimentaire dans son foyer pendant la pandémie[1]. Il est donc plus important que jamais d’améliorer l’accès à des aliments frais, sains et locaux.

Les systèmes alimentaires communautaires répondent à ce besoin et en font plus encore. Au cours de la dernière année, les bienfaits de ces systèmes sur le plan de la santé, de l’économie, de la société et de l’environnement ont été mis en lumière partout au Canada. Les gens qui participent à un système d’alimentation ou d’agriculture local constatent des améliorations à leur bien-être social et physique ainsi que des avantages environnementaux et économiques.

C’est pourquoi Medavie soutient le Jardin communautaire de Shediac ainsi que d’autres cuisines communautaires, fermes et projets de jardinage par l’entremise de la Fondation Medavie pour la santé.

Shediac Garden Aerial

Depuis sa fondation en 2011, le Jardin communautaire de Shediac se consacre à l’amélioration de la sécurité alimentaire de la région du sud-est du Nouveau-Brunswick. Le jardin communautaire a initialement été créé par trois bénévoles qui souhaitaient approvisionner la banque alimentaire du Vestiaire St-Joseph en produits frais. Ce projet ayant commencé par un jardin de légumes racines d’une superficie de 152 mètres carrés, est devenu 10 ans plus tard un jardin de 610 mètres carrés comprenant plus de 200 plates-bandes, un centre d’apprentissage, un coin de méditation et un jardin pour enfants.

Shediac garden

Les derniers ajouts au jardin communautaire, une serre et une cuisine éducative, ont été rendus possibles en partie grâce au financement de la Fondation Medavie pour la santé et aux dons de Centraide du grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick. Ces nouvelles structures permettront de prolonger la saison de production et offriront à la collectivité un espace pour parfaire ses compétences en matière d’alimentation et de jardinage. Le jardin communautaire propose une variété d’ateliers éducatifs sur place et en ligne afin de fournir à ses plus de 300 membres les connaissances requises pour réaliser des semis, entretenir un jardin, faire la récolte et préserver les cultures saisonnières.

Par l’entremise de sa Fondation, Medavie est fière de soutenir plus de 60 organismes partout au Canada, dont le Jardin communautaire de Shediac, dans leur mission d’aider les membres de la collectivité à vivre sainement en favorisant un mode de vie actif ou en améliorant l’accès à des aliments sains. Fournir aux membres des collectivités les ressources dont ils ont besoin pour vivre une vie saine et active s’inscrit dans l’engagement de Medavie à améliorer le bien-être des Canadiens.

Pour en apprendre davantage sur la Fondation Medavie pour la santé et les partenariats qu’elle établit avec des organismes afin de soutenir des projets axés sur un mode de vie sain, la santé mentale des adolescents et le stress post-traumatique, visitez notre page Engagement communautaire.

[1] https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/201216/dq201216d-fra.htm

Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.