Bilan de l’année de Medavie

Un engagement indéfectible envers les soins

Bernard Lord

Message de Bernard Lord, chef de la direction de Medavie :

En tant que partenaire national de solutions de santé qui allie gestion des garanties, gestion de la santé et prestation de soins de santé, Medavie bénéficie d’une perspective unique sur le paysage canadien des soins de santé. Notre constat : le secteur est toujours en pleine évolution, conséquence de la pandémie qui persiste, de la demande de service accrue et de l’arrivée d’innovations, telles que la numérisation de certains services de santé.

Alors que la pandémie se poursuivait, nous avons maintenu le cap tout au long de 2021 en plaçant le bien-être de la population canadienne au cœur de nos actions, grâce à la flexibilité et à la capacité d’adaptation qui nous ont aidés à traverser cette période d’incertitude jusqu’à présent. Cette approche nous a permis de faire des progrès importants en regard de notre objectif d’améliorer les résultats de santé, la satisfaction des patients et l’expérience des clients, ainsi que le rapport coût-efficacité.

Ainsi, nous avons continué de former des partenariats stratégiques, d’investir dans de nouvelles technologies et d’adopter des solutions novatrices, collaboratives et holistiques pour faire face à certains des défis les plus urgents en matière de soins de santé, comme l’omniprésence des maladies chroniques et des problèmes de santé mentale, les coûts grandissants des soins et les longs délais d’attente.

Intégration des soins

À titre de chef de file des solutions de soins de santé primaires à l’échelle nationale et de plus grand fournisseur contractuel de services de gestion de soins médicaux d’urgence au Canada, Medavie continue de fournir des programmes de soins intégrés et d’apporter des soins de qualité aux patients directement dans leur domicile et leur collectivité.

Notre engagement indéfectible envers les soins et notre approche centrée sur les patients attirent l’attention un peu partout et mènent à une expansion de nos activités, jusqu’aux régions canadiennes les plus éloignées.

Dans le cadre de notre contrat avec Services aux Autochtones Canada, nous avons continué d’offrir des services paramédicaux et des soins directs aux membres des communautés autochtones du nord du pays. Plus de 300 tournées ont été réalisées depuis mai 2020.

En Saskatchewan, nous avons accueilli un nouveau membre dans la famille, Services de santé Medavie (SSM) Ouest – Moose Jaw, ce qui nous permet de renforcer notre présence et nos services dans les Prairies. En Ontario, nous avons élargi le programme paramédical communautaire de Chatham-Kent afin d’améliorer le sort des patients sur les listes d’attente pour des soins de longue durée et d’autres patients de la collectivité dont le cas est complexe.

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Nos équipes travaillent avec le personnel de la Santé publique de Chatham-Kent pour administrer le vaccin contre la COVID-19 dans les centres d’hébergement de longue durée de la région.

Déploiement de la campagne de vaccination

Depuis le début de la pandémie, nos équipes de Services de santé Medavie jouent un rôle actif et essentiel en première ligne. Nous continuons de gérer la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée et les cliniques mobiles, en plus d’opérer les centres de dépistage aux frontières provinciales ainsi que des cliniques mobiles de dépistage partout au pays.

Notre modèle de soins de santé mobiles intégrés illustre parfaitement comment des équipes de soins communautaires formées de travailleurs paramédicaux, d’infirmières et infirmiers et d’autres cliniciens peuvent collaborer pour prévenir les visites inutiles aux urgences, réduire les admissions à l’hôpital et élargir les options de soins de longue durée pour les populations vulnérables et mal desservies.

Modèle de soins de santé mobiles intégrés

En 2021, ce modèle a été adopté par la province de l’Île-du-Prince-Édouard, qui s’est associée à Services de santé Medavie pour lancer un service mobile d’intervention en santé mentale qui permet de réaliser une évaluation rapide et d’apporter un soutien aux personnes qui en ont besoin.

De la même façon en Saskatchewan, nous avons mis en service notre deuxième autobus-clinique communautaire pour offrir aux communautés des Premières Nations des services dentaires, des soins paramédicaux communautaires et du soutien en santé mentale; il s’agit d’un projet unique en son genre au Canada.

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l’autobus-clinque du Saskatoon Tribal Council

L’année dernière a marqué le 40e anniversaire du Programme extra-mural (PEM) du Nouveau-Brunswick, un « hôpital sans murs » qui demeure un modèle de soins communautaires intégrés et un exemple à suivre en matière de réforme des soins de santé. Aux côtés d’Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB), l’équipe du PEM participe à la réponse de la province face à la COVID-19 et collaborera avec ANB pour jouer un rôle encore plus important en soins primaires auprès de la population du Nouveau-Brunswick à l’avenir.

Approche axée sur les clients et le numérique

Le dénominateur commun de nos initiatives est la mission de Medavie, améliorer le bien-être de la population canadienne, une mission qui a pris une signification accrue depuis le début de la pandémie et qui a accéléré notre transformation en entreprise axée sur les patients, les clients et le numérique.

Du côté de Croix Bleue Medavie, nous avons élargi notre offre de garanties et bonifié les options numériques afin de permettre un accès rapide à des soins de qualité et d’améliorer les résultats de santé, tout en intégrant la flexibilité et la viabilité à nos régimes d’assurance collective et individuelle.

Nous répondons aux attentes et aux besoins changeants d’une main-d’œuvre multigénérationnelle, adepte du numérique et désireuse de profiter d’un plus grand choix et d’avoir une meilleure emprise sur l’utilisation de son régime d’assurance. Pour ce faire, nous créons des solutions de santé axées sur la technologie, des garanties personnalisables et des processus conviviaux du début à la fin, qui sont aussi intuitifs que le magasinage en ligne.

Par exemple, nous offrons une des solutions clé en main les plus complètes de l’industrie en matière de garanties facultatives, avec une plateforme en ligne qui permet aux adhérents d’explorer les options, de calculer leurs taux et de souscrire une couverture en quelques minutes, et qui n’exige pratiquement aucune intervention de l’employeur.

Lancements de produits

Parmi les nouveaux produits et services dévoilés en 2021 figurent deux ajouts à notre plateforme de santé numérique, Connexion santé. En soutien à la santé mentale, nous avons ajouté Petit BamBou, une des applications de pleine conscience et de méditation les plus populaires au monde, pour aider les adhérents à bâtir leur résilience mentale avec leur appareil mobile comme seul intermédiaire.

Afin de lutter contre l’une des maladies chroniques qui progressent le plus rapidement au Canada, avec plus de 11 millions de personnes atteintes, nous avons lancé le Programme de gestion du diabète. Cette solution de santé numérique intègre un encadrement personnalisé, la livraison à domicile de bandelettes de test et la surveillance de la glycémie pour aider les adhérents atteints de diabète, de prédiabète, d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie.

De nombreux Canadiens et Canadiennes font face à de longs délais d’attente lorsqu’ils doivent consulter un spécialiste, phénomène qui s’est exacerbé pendant la pandémie. Le temps d’attente moyen entre la recommandation par un omnipraticien et la consultation et le traitement par un spécialiste s’élevait à 22,6 semaines au Canada en 2020. Dans le but d’améliorer l’accès, nous nous sommes associés à Confiance médicale (une entreprise du groupe CloudMD) pour donner à certains adhérents en congé d’invalidité la possibilité d’accéder à MedExcellence, un service personnalisé d’orientation dans le système de soins de santé qui réduit le temps d’attente pour voir un spécialiste. Ce service met à profit un réseau national de plus de 27 000 spécialistes.

Par ailleurs, en soutien aux petites entreprises, nous avons créé un régime d’assurance conçu exclusivement pour répondre à leurs besoins uniques et qui permet aux employeurs et à leur personnel de profiter des mêmes avantages que ceux offerts par les régimes des « grandes entreprises ». Le produit Garanties pour les petites entreprises est une solution flexible, pratique et abordable qui est proposée aux entreprises établies de l’Ontario et du Canada atlantique comptant 10 employés ou moins. Il prévoit la mise en commun des demandes de règlement afin d’atténuer les répercussions financières d’une forte activité en matière de demandes de règlement et d’assurer un bon rapport coût-efficacité à long terme.


Une plus grande inclusivité

Nous avons en outre lancé une couverture de l’affirmation du genre qui permet aux régimes d’améliorer l’accès aux services et de fournir un soutien financier aux adhérents en processus de transition. Cette couverture vient compléter nos autres options inclusives, comme notre couverture de l’hormonothérapie de remplacement, et n’est qu’un exemple des mesures que nous avons mises en place pour construire une entreprise plus inclusive dans le cadre de notre stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion.

Advocis Life & Health Insurer of the Year

Reconnaissances

Nos efforts ont été récompensés par plusieurs reconnaissances nationales prestigieuses. Ainsi, notre entreprise s’est taillé une place sur la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada grâce au milieu de travail exceptionnel qu’elle offre à ses employés, ainsi qu’au palmarès des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada pour son excellence en matière de culture et de rendement. En outre, Croix Bleue Medavie a eu l’honneur d’être choisie pour recevoir le prix Advocis Life and Health Insurer of the Year, qui est remis à une entreprise offrant des produits de première qualité et un service à la clientèle exemplaire.

Merci

Ces marques de reconnaissance témoignent du travail acharné et du dévouement de notre équipe, ainsi que de l’énorme confiance que nos patients, nos adhérents, nos partenaires et nos collectivités nous accordent. Nous devons notre succès à tous les Canadiens et Canadiennes que nous employons et servons; ils sont une véritable source d’inspiration pour nous. Nous vous remercions à l’avance de votre soutien en 2022, alors que nous travaillerons avec vous à bâtir des milieux de travail et des collectivités solides et en santé.

— Bernard


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.