Medavie figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada

Nous sommes fiers de faire partie de l’édition 2022 de la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada, un concours d’envergure nationale visant à reconnaître les entreprises qui sont à l’avant-garde de leur industrie en fonction du milieu de travail exceptionnel qu’elles offrent. Medavie doit cet honneur à ses plus de 7 200 employés dans divers secteurs à l’échelle du Canada, qui se présentent au travail tous les jours pour contribuer à notre mission commune d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Les employeurs sont évalués par l’équipe de rédaction du concours des 100 meilleurs employeurs en fonction de huit critères : (1) Environnement physique de travail; (2) Atmosphère de travail et relations sociales; (3) Avantages sociaux (soins de santé et vie familiale); (4) Vacances et congés; (5) Communications avec les employés; (6) Gestion du rendement; (7) Formation et perfectionnement des compétences et (8) Engagement au sein de la communauté. Les employeurs sont comparés à d’autres entreprises de leur secteur afin de déterminer qui offre les programmes les plus novateurs et à l’avant-garde.

Medavie a fait l’objet d’un profil dans un magazine spécial faisant l’annonce des 100 meilleurs employeurs au Canada. Voici une traduction de ce profil, également publié à l’échelle nationale dans The Globe and Mail ainsi que dans la version numérique du magazine et en ligne sur le site Web du Globe and Mail, Eluta.ca et le site Web des 100 meilleurs employeurs du Canada (liens en anglais seulement).

La compassion et la culture au cœur de la mission de Medavie

« Nous bâtissons une culture d’entreprise qui favorise l’ouverture, la compréhension et le sentiment d’appartenance et où tout le monde peut faire preuve d’authenticité au travail. »

Bernard Lord, Chef de la direction
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Sylvia Atkinson, Chef de service, Gestion de l’assurance vie et de l’invalidité

En 2008, quelques jours après avoir commencé son nouvel emploi à Medavie en tant que gestionnaire de cas d’invalidité à Croix Bleue Medavie, Sylvia Atkinson s’est sentie suffisamment à l’aise pour laisser sa chevelure au naturel. Il s’agissait d’une étape importante dans son évolution, autant comme employée que comme personne.

« En tant que personne issue de la diversité, je n’ai jamais trouvé que ma chevelure naturellement frisée était adéquate pour le travail, c’est pourquoi j’ai toujours lissé mes cheveux ou porté une queue de cheval, déclare Mme Atkinson, maintenant chef de service, Gestion de l’assurance vie et de l’invalidité. Medavie est la première entreprise où je me suis sentie à l’aise d’afficher mon individualité. »

Medavie est un partenaire national de solutions de santé qui allie gestion des garanties, gestion de la santé et prestation de soins de santé. Cette entreprise chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie, qui comptent plus de 7 200 employés à l’échelle du pays dévoués à améliorer le bien-être de la population canadienne.

Le chef de la direction de Medavie, Bernard Lord, s’efforce de favoriser et de bâtir une culture encore plus diversifiée et inclusive. « À Medavie, nous faisons la promotion d’une culture d’entreprise qui favorise l’ouverture, la compréhension et le sentiment d’appartenance et où tout le monde peut faire preuve d’authenticité au travail. »

Mme Atkinson affirme que la progression qu’a connue sa carrière depuis ses débuts dans l’entreprise il y a 13 ans n’est pas étrangère à la culture de compassion bien ancrée à Medavie.

« Je n’ai jamais aspiré à devenir gestionnaire, parce que je n’avais jamais vu de gestionnaire qui me ressemblait comme exemple », confie-t-elle.

« Ici, j’ai eu la chance de connaître des mentors et des collègues qui ont reconnu des qualités en moi et m’ont donné la confiance de faire progresser ma carrière. C’est maintenant à mon tour d’inspirer les autres. »

Sylvia Atkinson

En 2021, c’est avec grand plaisir que Sylvia Atkinson s’est jointe au groupe de travail sur la stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion composé d’employés. « Je trouve très inspirant de faire partie de ce groupe, dit-elle. Malgré les progrès accomplis, nous sommes conscients que nous pouvons faire mieux pour représenter les collectivités que nous servons. »

Selon Bernard Lord, la pandémie a été l’occasion idéale pour Medavie d’incarner la compassion, la responsabilité, l’adaptabilité, l’innovation et l’esprit communautaire, des valeurs qui nous poussent à améliorer une foule d’aspects. Elle nous a appris à faire les choses différemment et plus rapidement que jamais. La création d’un milieu de travail flexible lorsque possible rendrait notamment notre entreprise encore plus attirante pour les nouveaux employés talentueux.

« L’innovation ne consiste pas qu’à concevoir de nouveaux gadgets et de nouvelles technologies, elle englobe également la capacité de s’adapter à de nouvelles façons de voir les choses », déclare-t-il.


7 200

employés à l’échelle du Canada

58 %

des gestionnaires de l’entreprise sont des femmes


Régime de soins de santé entièrement payé par l’employeur et couverture familiale
Investissement de cinq millions de dollars pour soutenir les mesures de secours d’urgence liées à la COVID-19 et les efforts de relance de certains organismes

« Nous avons écouté nos employés pour savoir comment nous pouvions continuer de leur offrir le soutien nécessaire, tout en faisant preuve de flexibilité quant à l’endroit où ils travaillent et à leur façon de travailler. Cette approche nous rend plus productifs, ce qui avantage tout le monde. »

Bernard Lord

Medavie vise à harmoniser sa mission – améliorer le bien-être de la population canadienne – avec sa culture d’entreprise. Puisque la majorité de ses employés de bureau demeure en télétravail, des projets de mieux-être et d’activité physique, comme le défi tour du monde Medavie INSPIRE de l’été dernier, ont été proposés pour renforcer le moral du personnel et l’encourager à être actif. « Près de 550 employés ont participé à notre défi, faisant collectivement assez de pas pour faire le tour du monde presque cinq fois! », affirme M. Lord.

Mme Atkinson, championne nationale en dynamophilie, a également relevé ce défi avec brio, puisque son équipe s’est classée parmi les 10 meilleures. « Nous étions tous enthousiastes de partager l’objectif commun de faire de l’activité physique, particulièrement pendant la pandémie, déclare-t-elle. Ce défi nous a motivés à sortir prendre l’air pendant notre journée de travail. »

Cette culture axée sur la compassion a une portée qui s’étend bien au-delà des milieux de travail de Medavie. « La compassion envers notre personnel, nos adhérents, nos clients, nos patients et nos collectivités est au cœur des activités de Medavie et s’inscrit dans notre volonté de contribuer à bâtir un Canada plus sain », affirme M. Lord.

Apprenez-en plus sur les raisons qui ont poussé notre équipe de rédaction à nommer Medavie comme l’un des 100 meilleurs employeurs sur le site Web des 100 meilleurs employeurs, globeandmail.com au Canada et sur Eluta.ca.


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Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.