Pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2021, et tout au long du mois de mars, nous honorerons le travail des femmes qui soutiennent la mission de Medavie d’améliorer le bien-être des Canadiens.

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Colleen Adams, Chef de service, Solutions de produits numériques et de santé, Croix Bleue Medavie

Qu’est-ce qui, selon vous, a contribué à votre succès comme gestionnaire?

Au fil de ma carrière, j’ai eu la chance d’expérimenter des styles de gestion forts et d’autres plus décevants, qui ont tous contribué à mon succès. D’une part, un style de gestion fort aide à façonner la personne que nous voulons être en tant que gestionnaire et, d’autre part, un mauvais style de gestion nous permet de savoir ce qu’il faut éviter... ce qui est tout aussi important.

Selon vous, comment votre rôle vous aide-t-il à améliorer les soins de santé?

Mon poste me permet de créer des solutions numériques novatrices et efficaces pour les soins de santé des adhérents de Croix Bleue Medavie (notamment Médecin en ligne, la Physiothérapie virtuelle et la Thérapie sur Internet). Ces solutions favorisent un meilleur accès aux soins, offrent une variété de choix aux adhérents et permettent en fin de compte d’améliorer leur santé.

Que préférez-vous de votre rôle?

Je peux transformer les idées en solutions. Non seulement Croix Bleue Medavie accorde beaucoup de valeur à l’innovation, mais elle sait en tirer profit.

Comment arrivez-vous à concilier le travail et la vie personnelle? Quel est votre meilleur conseil pour prendre soin de soi?

C’est très facile de se laisser ensevelir par le travail, surtout quand c’est quelque chose qui nous stimule. Cela dit, c’est important de savoir quand prendre un temps d’arrêt. L’équilibre est l’ingrédient clé pour maintenir une relation saine avec le travail et être la meilleure version de soi-même. Pour moi, prendre soin de moi veut dire de réserver du temps pour faire les activités que j’aime, que ce soit du yoga, un casse-tête ou une petite thérapie de magasinage. Je choisis des activités qui me revitalisent et me font sourire.

Quels obstacles les femmes doivent-elles encore surmonter pour faire progresser leur carrière?

Les femmes doivent encore insister un peu plus et parler un peu plus fort. Je les encourage à trouver leur voix, à transmettre leurs idées et à ne pas avoir peur de sortir du lot.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent faire progresser leur carrière?

J’encourage les jeunes femmes à trouver une mentore. Une femme dont elles admirent la carrière, qu’elles respectent professionnellement et avec qui elles s’entendent. Tôt dans ma carrière, j’ai reçu un conseil que je suis encore à ce jour : « Ne demande pas la permission ». Ça ne veut pas dire d’enfreindre les règles, mais plutôt de ne pas attendre une autorisation pour exprimer vos idées ou sortir de votre zone de confort et essayer de nouvelles choses.

« Mon poste me permet de créer des solutions numériques novatrices et efficaces pour les soins de santé des adhérents de Croix Bleue Medavie. Ces solutions favorisent un meilleur accès aux soins, offrent une variété de choix aux adhérents et permettent en fin de compte d’améliorer leur santé. »

Dans quelle direction les soins de santé se dirigent-ils?

L’avenir des soins de santé est emballant : que ce soit la médecine personnalisée, les soins virtuels ou l’orientation dans le système de soins de santé. Les sciences et la technologie alimentent les avancées dans les soins de santé à une vitesse fulgurante. De nouvelles solutions numériques pour les soins de santé viennent défaire les obstacles au traitement, éliminer les restrictions géographiques et réduire les coûts. Et grâce à l’intelligence artificielle, les soins aux adhérents sont transformés en une expérience hautement personnalisée. Ces avancées vont faire des miracles en matière de prévention, de traitement et d’orientation dans l’ensemble du réseau de la santé.

Quel est le plus grand changement que vous aimeriez observer dans le réseau de la santé?

J’aimerais que les solutions numériques pour les soins de santé et les dossiers médicaux électroniques évoluent plus rapidement et qu’ils soient soumis à des normes. De cette façon, les protocoles en matière de protection des renseignements personnels des patients seraient mieux respectés, le traitement des patients serait optimisé et les gens auraient plus de facilité à s’orienter dans le réseau de la santé. On va y arriver!

Que faites-vous pour rester au meilleur de vos capacités?

Je me tiens au courant et je continue d’être curieuse.

Quelles qualités faut-il pour réussir?

Selon moi, la qualité la plus importante pour réussir est la passion pour son travail. Vous devez être l’ambassadeur ou l’ambassadrice des objectifs que vous souhaitez atteindre. La passion est contagieuse et elle peut faire des miracles. Vous devez aussi être prêt à faire des erreurs et à l’accepter. On apprend beaucoup de nos erreurs, qui forment souvent la base de notre prochaine idée géniale. Saisissez toutes les occasions et n’ayez pas peur de remettre en question le statu quo.

Pourriez-vous nous dire un fait cocasse à votre sujet?

J’adore les alpagas. C’est impossible de ne pas sourire quand il y en a un à nos côtés.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.