Pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2021, et tout au long du mois de mars, nous honorerons le travail des femmes qui soutiennent la mission de Medavie d’améliorer le bien-être des Canadiens.

IWD2021 Sophie 531x628
Sophie Gravel, directrice, Partenariats d’affaires en ressources humaines, Croix Bleue Medavie

Qu’est-ce qui, selon vous, a contribué à votre succès comme gestionnaire?

Je tire ma volonté de diriger, d’influencer et de guider les autres de mes parents (surtout de ma mère), mais aussi de mon instruction et de mon éducation. Mes parents m’ont transmis leurs valeurs du respect et de l’importance d’écouter et de comprendre l’opinion des autres. Il faut se rappeler qu’il y a toujours deux côtés à une médaille. Et de ce fait, nous devons être ouverts d’esprit et disposés à écouter toutes les parties. Sans le savoir, ma mère m’a encouragée à devenir une meilleure version de moi-même grâce à son leadership et à son énergie.

Selon vous, comment votre rôle vous aide-t-il à améliorer les soins de santé?

Ce n’est pas ma première expérience dans une entreprise qui place les soins de santé au centre de sa mission. Mon équipe et moi avons pour tâche de participer au recrutement d’une main-d’œuvre engagée et talentueuse et, pour ce faire, nous encadrons et assistons les gestionnaires qui mettent en pratique nos valeurs et notre mission d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Que préférez-vous de votre rôle?

Collaborer avec les membres de mon équipe pour les aider à trouver des solutions optimales qui nous permettront d’atteindre nos objectifs d’entreprise et d’accomplir notre mission.

Quel est le plus grand obstacle à l’équilibre entre votre travail et votre vie personnelle?

Mon plus grand obstacle est mon perfectionnisme. J’essaie de choisir la progression avant la perfection, car je sais que rien n’est parfait, mais que la progression est encourageante!

Quels obstacles les femmes doivent-elles encore surmonter pour faire progresser leur carrière?

La maternité et le manque de confiance en leur capacité à apporter une aide précieuse au sein des entreprises.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent faire progresser leur carrière?

Restez vous-même! N’ayez pas peur de prendre la parole et d’exprimer votre point de vue. C’est important!

« Mon équipe et moi avons pour tâche de participer au recrutement d’une main-d’œuvre engagée et talentueuse et, pour ce faire, nous encadrons et assistons les gestionnaires qui mettent en pratique nos valeurs et notre mission d’améliorer le bien-être des Canadiens. »

Quel est le plus grand changement que vous aimeriez observer dans le réseau de la santé?

Une meilleure reconnaissance des travailleurs du réseau de la santé et plus d’humanité pour les gens qui ont besoin de soins.

Que faites-vous pour rester au meilleur de vos capacités?

Je demande conseil aux personnes en qui j’ai confiance.

Quelles qualités faut-il pour réussir?

Avoir confiance en nos capacités, une vision claire de l’avenir pour paver la voie du progrès et une ouverture d’esprit et de la créativité pour trouver des solutions.

Comment choisissez-vous de contester les inégalités entre les genres?

Rares sont les jours où je n’ai pas l’occasion d’inciter mes garçons à remettre en question leur perception du monde. Ils sont l’avenir! Nous avons de belles discussions très enrichissantes en famille où nous parlons de nos réalités.

Pourriez-vous nous dire un fait cocasse à votre sujet?

J’adore danser avec mon chien!


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.