Pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2021, et tout au long du mois de mars, nous honorerons le travail des femmes qui soutiennent la mission de Medavie d’améliorer le bien-être des Canadiens.

IWD2021 Tammy 531x628
Tammy Conistis, directrice, Service de gestion des projets et Services informatiques, Croix Bleue Medavie

Selon vous, comment votre rôle vous aide-t-il à améliorer les soins de santé?

Mon travail contribue au succès de Medavie et de la Fondation Medavie pour la santé, qui appuie des solutions à l’égard de ses causes principales, soit le stress post-traumatique, la santé mentale des adolescents et un mode de vie sain. Récemment, lors d’un événement social, on m’a demandé ce que je faisais dans la vie. J’ai décrit le rôle de Medavie en tant que partenaire de soins de santé, notre statut d’organisme sans but lucratif et la mission de notre fondation. Auparavant, ces personnes pensaient que Medavie n’était qu’une compagnie d’assurance. Ce soir-là, je suis repartie en étant fière d’avoir pu informer des gens et changer leur mentalité.

Comment arrivez-vous à concilier le travail et la vie personnelle?

L’équilibre entre le travail et la vie personnelle est un véritable casse-tête. Chaque jour présente son lot de défis et les moments de vie idylliques présentés sur les réseaux sociaux n’aident pas! Je pense que les femmes doivent se libérer de la pression qu’elles se mettent sur les épaules pour atteindre l’équilibre, et plutôt accepter ce qui leur convient et être en paix avec leur décision.

Quels obstacles les femmes doivent-elles encore surmonter pour faire progresser leur carrière?

La difficulté de trouver des garderies de qualité et abordables demeure l’un des plus grands obstacles à l’avancement professionnel des femmes. Les femmes doivent faire des choix difficiles tous les jours entre leur famille et leur carrière. J’ai moi-même dû affronter personnellement ce genre de décisions.

Je crois aussi que les femmes qui ont beaucoup de caractère et qui obligent les autres à rendre des comptes sont considérées comme des personnes qui manquent d’égards et de compassion. Ce préjugé peut empêcher les femmes de faire progresser leur carrière. Et à l’opposé, les hommes sont souvent admirés pour ces mêmes traits de personnalité et sont considérés comme des dirigeants redoutables et forts.

« Mon travail contribue au succès de Medavie et de la Fondation Medavie pour la santé, qui appuie des solutions à l’égard de ses causes principales, soit le stress post-traumatique, la santé mentale des adolescents et un mode de vie sain. »

Dans quelle direction les soins de santé se dirigent-ils?

Les soins de santé numériques sont en plein essor. Nous devons nous doter des technologies et des processus nécessaires pour aider nos clients et les patients à naviguer facilement sur nos plateformes, mais aussi pour créer de la valeur et renforcer la confiance des utilisateurs à chaque interaction.

Que faites-vous pour rester au meilleur de vos capacités?

Ayez toujours une optique de croissance en tête. Soyez reconnaissante du travail des autres et apprenez de leurs méthodes. Assumez vos responsabilités. Prenez votre place, soyez audacieuse, prenez des risques et n’ayez pas peur de tirer profit des relations que vous avez établies tout au long de votre carrière pour vous guider.

Quelles qualités faut-il pour réussir?

Il faut rester fidèle à ses valeurs et y ajouter la persévérance, la résilience et la gratitude.

Comment contestez-vous les inégalités entre les genres?

Pour moi, choisir de contester, c’est m’exprimer avec plus de fermeté, être fière de mes opinions en tant que femme et les exprimer, et ne pas me rallier à mes autres collègues juste parce que je suis en minorité.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.