Des services de santé mentale à proximité pour les jeunes

Dans le cadre de sa mission qui consiste à améliorer le bien-être de la population canadienne, Medavie, par l’entremise de la Fondation Medavie, consacre ses dons communautaires à la résolution de certains des problèmes les plus urgents en matière de santé au Canada. Elle se concentre notamment à l’amélioration de l’accès aux services de santé mentale chez les jeunes afin qu’ils obtiennent l’aide nécessaire, au moment où ils en ont besoin.

Pour y arriver, elle s’associe à des organismes et à des projets qui offrent des services communautaires de consultation et de thérapie conçus pour les jeunes et guidés par des spécialistes autorisés en santé mentale.

Voici un portrait de deux de ses partenaires ci-dessous.

Programme First Episode Mood & Anxiety

Le London Health Sciences Centre offre le programme First Episode Mood & Anxiety (FEMAP) dans deux immeubles réhabilités de quartiers de London, en Ontario. Conçu spécialement pour fournir des traitements à des jeunes de 16 à 25 ans, ce programme fondé sur des données probantes est complètement gratuit et aucune recommandation de médecin n’est nécessaire pour y accéder.

Steve*, bénéficiaire du programme FEMAP, avait des sautes d’humeur, doutait d’iel et des autres et se demandait s’il serait même possible de trouver l’aide dont iel avait besoin.

« Mes problèmes de santé mentale perturbaient ma vie et minaient mes résultats scolaires et mes relations personnelles. Finalement, grâce aux thérapeutes du FEMAP, j’ai repris le dessus sur mes pensées. Les thérapeutes m’ont enseigné des techniques de pleine conscience et d’autres stratégies pour prendre soin de moi afin de mieux conserver ma concentration et de m’aider à gérer les situations qui, sinon, auraient déclenché mon anxiété. Ces nouvelles stratégies d’adaptation m’ont redonné goût à la vie. »
-Steve

Depuis 2020, le nombre de jeunes qui, comme Steve*, ont sollicité l’aide du FEMAP a plus que doublé. Pour répondre à la demande, le FEMAP a ouvert une deuxième succursale à London, Ontario, grâce au financement de donateurs comme la Fondation Medavie. Ce deuxième centre a permis au programme de doubler son équipe de spécialistes en santé mentale.

Le FEMAP cherche à éliminer les obstacles à l’obtention des services, c’est pourquoi ses traitements sont gratuits et n’ont pas besoin d’être recommandés par un médecin. Si vous habitez dans la région de London, apprenez-en plus sur l’accès au programme en visitant le site Web du FEMAP.

Centre communautaire Atlantic Wellness

Le centre communautaire Atlantic Wellness offre aux jeunes du sud-est du Nouveau-Brunswick qui sont aux prises avec divers problèmes de santé mentale et facteurs de stress des services gratuits pour développer des stratégies d’adaptation efficaces et positives. Cet organisme qui tient une clinique de soins en santé mentale offre des services de consultation dans le cadre de séances de thérapie individuelles sur rendez-vous (par téléconsultation ou en personne), de thérapie de groupe, de thérapie pour les parents et d’interventions thérapeutiques externes ainsi qu’un soutien général qui consiste notamment à orienter la clientèle vers d’autres services. Il dirige également des programmes communautaires de sensibilisation.

Leah*, une cliente d’Atlantic Wellness, se souvient d’avoir souffert d’un manque de confiance en elle et de tristesse qui ont dégénéré en un épisode dépressif qui empirait jusqu’à ce qu’une personne-ressource de son école lui recommande le centre communautaire Atlantic Wellness, où elle pourrait obtenir l’aide et le soutien dont elle avait besoin.

« Atlantic Wellness m’a offert un espace bienveillant pour parler avec quelqu’un qui a pu me donner le soutien dont j’avais besoin, sans jugement.»
-Leah.

Depuis sa fondation en 2012, Atlantic Wellness a pris de l’ampleur et aide maintenant plus de 350 jeunes par année à accéder à une équipe de thérapeutes. D’ailleurs, 77 % des jeunes qui ont obtenu un traitement ont déclaré qu’ils n’auraient eu nulle part où aller ou auraient été contraints de se tourner vers l’hôpital si les services du centre n’avaient pas été à leur disposition. Qui plus est, le centre prévoit d’ajouter deux thérapeutes bilingues à son équipe dans la prochaine année pour que plus de jeunes puissent profiter des services.

Toute personne âgée de 16 ans et plus peut se tourner vers le centre communautaire Atlantic Wellness sans recommandation.


Pour trouver des ressources en santé mentale dans votre collectivité, visitez le site de Parlons suicide Canada.

*Nous avons changé les prénoms véritables de Steve et de Leah pour protéger leur identité.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.