Pour l’inclusivité des lieux de travail et des collectivités à l’égard des handicaps

Pour souligner la Semaine nationale de l’accessibilité, du 26 mai au 1er juin 2024, nous mettons en lumière les efforts des employés et employées de Medavie qui contribuent à éliminer les obstacles et à créer des collectivités et des lieux de travail plus accessibles et plus inclusifs à l’égard des personnes ayant un handicap. Une enquête canadienne sur l’incapacité de 2022 a révélé que 8 millions de personnes âgées de 15 ans et plus au Canada, soit 27 % de la population totale, ont un ou plusieurs handicaps qui les limitent au quotidien.

« En tant que membre du groupe de ressources pour le personnel (GRP) Personnes ayant un handicap, leurs aidant(e)s naturel (le) s et leurs allié(e)s de Medavie, j’espère partager mon expérience et prêter ma voix pour aider d’autres personnes ayant un handicap, mais aussi les aidants naturels. Dans les deux cas, il est facile de se laisser envahir par la solitude, l’isolation, l’incompréhension des autres, l’épuisement ou le désarroi. »
- Richard Howie, représentant de service au bureau de Croix Bleue Medavie à St. John’s, T.-N.-L.
- Richard Howie, représentant de service au bureau de Croix Bleue Medavie à St. John’s, T.-N.-L.

Richard Howie est neurodivergent : il a en effet reçu un diagnostic de deux types de neurodivergence à l’âge adulte. Représentant de service à Croix Bleue Medavie, il a également pris soin de plusieurs membres de sa famille, lui donnant ainsi une perspective unique qui, espère-t-il, pourra améliorer la vie des autres.

Richard vit à St. John’s et il est membre du GRP Personnes ayant un handicap, leurs aidant(e)s naturel (le) s et leurs allié(e)s de Medavie, aux côtés de Kristy Cole, responsable du GRP, analyste d’affaires à Croix Bleue Medavie et résidente de Riverview (N.-B.).

« Puisque je suis atteinte d’un trouble bipolaire, j’ai dû affronté de l’adversité au cours de ma carrière. Ce trouble est mal connu; les gens ne le considèrent pas comme un handicap nécessitant des accommodements, mais pensent plutôt que la personne est “folle et instable” et donc incapable d’atteindre ses objectifs ou d’être fiable. Malheureusement, ce genre de traitement retarde non seulement la croissance d’une carrière, mais aussi la gestion adéquate des symptômes. Même si Medavie a été le premier employeur à répondre à mes besoins, nous pouvons toujours faire mieux. »
- Kristy Cole, analyste d’affaires, Croix Bleue Medavie, Riverview (N.-B.).

Les GRP sont des groupes autonomes dirigés par le personnel dont les membres sont issus des équipes diversifiées qui composent notre entreprise.

Kristy Cole web
« Notre GRP vise à faire connaître les enjeux professionnels qui touchent les personnes ayant un handicap de tous types et leurs aidants naturels, ainsi qu’à exposer les avantages sociaux, les mesures d’accessibilité et les mesures d’adaptation offertes au travail. Nous voulons créer un lieu de discussion sûr et bienveillant. Nous voulons que les gestionnaires aient les bons outils pour soutenir les membres de leur équipe afin que ces derniers se sentent à l’aise de parler de leurs handicaps et de leurs responsabilités envers les personnes qui dépendent d’eux afin de bénéficier des mesures d’adaptation dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit. »
- Kristy Cole

À ce jour, un total de trois GRP* ont été créés pour concrétiser l’engagement de Medavie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) à valoriser toutes les personnes employées et servies par l’entreprise pour ce qu’elles sont et ce qu’elles apportent.

« Les personnes de toutes les capacités sont importantes et valorisées, peu importe où elles en sont dans leur parcours à Medavie et dans la vie. »
- Richard Howie

Richard décrit ainsi le soutien qu’il a reçu tout au long de son parcours : « Non seulement ça a changé ma vie, mais ça m’a aussi sauvé la vie ».

Pour mener à bien ses projets visant à éliminer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité, Medavie est guidée par les quatre principes de l’accessibilité : être perceptible, être utilisable, être compréhensible et être robuste. Son objectif est de veiller à ce que les membres de son personnel puissent tous jouir du même accès à leur milieu de travail et s’acquitter pleinement de leurs tâches sans entrave.

Pour y arriver, voici quelques mesures que nous prenons:

  • Nous répondons aux besoins individuels des employés en leur offrant diverses mesures d’adaptation, par exemple, des modalités de travail flexibles et l’ajustement de leur poste de travail.
  • Nous respectons les lois fédérales et provinciales pour que notre contenu numérique et imprimé soit accessible, et offrons du sous-titrage dans nos webinaires à l’intention du personnel.
  • Nous nous sommes également dotés de politiques et de programmes internes conformes aux lois en vigueur, d’un comité du personnel dédié à la conformité, d’un service d’assistance en matière d’éthique et d’un code de conduite qui favorise l’inclusion des personnes ayant un handicap.
  • Nous créons également des trousses d’outils qui aident nos gestionnaires et leurs équipes à devenir des alliés et alliées de leurs collègues ayant un handicap.

*Medavie compte aussi deux autres GRP, soit Femmes professionnelles et Réseau arc-en-ciel.

Apprenez-en davantage sur notre engagement en matière de DEI et nos actions visant à bâtir des milieux professionnels inclusifs pour les personnes ayant un handicap.

Diversité, équité et inclusion


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.