Entretenir une culture axée sur la compassion de chaque côté de l’écran

Greg B 400x500
Greg Bambury

Par : Greg Bambury, dirigeant principal des ressources humaines, Medavie

Dans le numéro de juin 2021 du magazine Business Voice, le dirigeant principal des ressources humaines de Medavie, Greg Bambury, explique comment les entreprises, y compris Medavie, ont pu maintenir leur culture et atteindre leurs objectifs d’affaires malgré la pandémie de COVID-19, et ce, sans plan de match pour les guider.

Greg suggère aux employeurs d’envisager les trois aspects clés suivants dans la conception de leur milieu de travail de demain : l’innovation, la collaboration et la mise en commun des efforts pour bâtir et maintenir des liens solides entre les collègues.

Au sortir de la pandémie, Greg explique que les employeurs comme Medavie reconsidèrent leur modèle d’opération et explorent de nouveaux moyens de favoriser l’engagement des employés et de soutenir ces derniers dans un secteur en changement constant.

« Nous partageons tous le même objectif d’avoir une incidence significative sur la vie de nos collègues. Nous visons intentionnellement et continuellement l’adoption et l’amélioration de la culture souhaitée. Nous croyons en l’importance de promouvoir de façon active et honnête le bien-être physique, mental, émotionnel et financier des membres de notre équipe et, ultimement de nos clients, partenaires, adhérents et collectivités. »

Greg rappelle l’importance d’incarner nos valeurs et d’obtenir des résultats qui propulsent la mission de Medavie, visant à améliorer le bien-être de la population canadienne. Il décrit les valeurs comme une partie intégrante de la culture et met l’accent sur la nécessité de les intégrer aux processus clés comme le perfectionnement des employés, la gestion du rendement, la reconnaissance, le développement du leadership et l’accueil des nouveaux employés.

« La culture fondée sur les valeurs est une composante essentielle d’un milieu de travail sain. Notre mission n’est pas qu’une phrase imprimée sur une affiche, elle est notre raison d’être. »

Il insiste également sur l’importance de prendre le temps d’écouter et d’apprendre et de mettre sur pied des canaux de rétroaction que les personnes se sentent à l’aise d’utiliser pour exprimer leurs idées ou leurs opinions et en lesquels ils ont confiance pour se faire entendre, particulièrement pendant la période difficile que nous traversons. À ces mesures s’ajoute le fait d’équiper les gestionnaires de première ligne avec les outils et les techniques pratiques pour répondre aux besoins de leur équipe dans le contexte actuel, tout en favorisant l’autonomie des employés qui travaillent à distance ou selon un mode hybride.

Greg recommande aux employeurs de mettre l’accent sur une culture axée sur la croissance, au sein de laquelle les personnes sont encouragées à essayer de nouvelles approches et à apprendre de celles-ci.

« Miser sur l’avancement des progrès grâce à la communication avec les employés permet de favoriser la rétention du personnel et d’attirer les bons employés pour votre entreprise ou, en d’autres mots, les bons ambassadeurs de votre image de marque. »

Selon lui, les employeurs peuvent établir une relation de confiance par l’entremise de la compassion, d’une interaction régulière et de canaux de rétroaction bidirectionnels ainsi qu’en prenant le temps de tisser des liens significatifs.

La pandémie nous a offert une occasion formidable de remettre en question nos modèles de pensées et de réinventer notre milieu de travail pour assurer son succès, conclut-il. L’adoption accélérée des outils numériques, de la gestion flexible et des structures organisationnelles robustes ont propulsé notre progression vers l’avenir de notre gestion des affaires.

(en anglais seulement)

Business Voice est le « magazine d’affaires d’Halifax » et est publié parla Chambre de commerce de Halifax.


Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.