Soins intégrés : une place centrale dans le réseau de la santé de demain

Note de l’éditeur : Cet article est un extrait d’une présentation faite par le président de Services de santé Medavie, Erik Sande, lors de l’événement North American Conference on Integrated Care. La conférence du 7 octobre 2021 était axée sur les stratégies d’adaptation et la gestion du changement pour bâtir des collectivités résilientes et forger de nouvelles alliances pour assurer la pérennité du réseau de la santé de demain. La présentation a depuis été publiée dans le International Journal of Integrated Care.

Paramedics standing smiling

Partout au Canada, l’accès aux soins de santé est un enjeu constant. La pression qui pèse sur notre réseau, notamment en raison du vieillissement de la population, des maladies chroniques, de la médecine de couloir et de la demande croissante, a été accentuée par la COVID-19.

La pandémie a aussi attiré l’attention sur la nécessité de s’attaquer à ces enjeux au moyen de solutions novatrices. C’est là qu’entrent en jeu les solutions basées sur le travail d’équipe et l’intégration des soins. Elles visent à créer des avenues plus permanentes pour que les patients et patientes puissent accéder au soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Le transfert efficace des soins dans la collectivité permettra à la santé des populations de connaître un avenir plus sûr, dans le cadre de l’atteinte de notre « objectif en quatre volets » : améliorer les résultats de santé, augmenter la satisfaction des patients et patientes, bonifier l’expérience des fournisseurs et assurer une meilleure rentabilité.

Une approche modulable et intégrée

Les soins intégrés offrent un plus grand choix. Ils permettent aux patients et patientes d’avoir une voix au chapitre et de participer activement aux décisions qui concernent leurs soins.

Ils encouragent un vaste éventail de professionnels à miser sur leur savoir-faire pour offrir des soins de santé directement à domicile et dans la collectivité et ainsi accroître la capacité de nos réseaux de santé.

Les chefs de file de notre secteur ont participé à la mise en place de ce type de stratégies d’adaptation bien avant la pandémie. Maintenant, ces stratégies sont mises à l’essai et permettent de combler les lacunes tout en améliorant notre aptitude à offrir des soins de santé hors de l’hôpital. Elles favorisent des partenariats dynamiques centrés sur la santé et le bien-être des patients et patientes.

Les stratégies dans la pratique

Grâce à des soins de santé mobiles intégrés – une stratégie d’adaptation hautement pertinente –, des équipes communautaires en travail paramédical, en soins infirmiers et en autres soins cliniques (soins à domicile, téléconsultations ou autres types de consultations virtuelles) collaborent pour prévenir les visites inutiles aux urgences, réduire les admissions à l’hôpital et élargir les options de soins de longue durée pour les populations vulnérables et mal desservies.

Dans la région de Chatham-Kent, en Ontario, un modèle de soins de santé mobiles intégrés fait ses preuves en tirant profit de l’expertise et de la mobilité des travailleurs paramédicaux et travailleuses paramédicales dans la collectivité pour offrir des soins directs à la population et des consultations hors de l’hôpital. De cette façon, le personnel paramédical peut faire un suivi assidu des troubles de santé qui évoluent ou qui empirent, effectue des tests et des analyses de sang et traite les problèmes mineurs. Et les résultats sont au rendez-vous!

Des fonds additionnels permettront de bonifier le programme paramédical communautaire pour alléger les listes d’attente de soins de longue durée et soutenir les autres patients et patientes de la région qui ont un dossier médical complexe.

Mobile Integrated Health treatment

Les études démontrent une diminution de 84 % des appels au 911 et de 51 % des visites à l’urgence chez les populations ciblées.

Un changement aujourd’hui pour un meilleur lendemain

Durant la pandémie de COVID-19, le personnel paramédical du Canada a été sollicité pour effectuer des tests de dépistage par écouvillon (dans les établissements de soins de longue durée et les cliniques de dépistage à l’auto) et participer à la campagne de vaccination en collaboration avec les partenaires locaux du réseau de la santé.

Les travailleurs paramédicaux fournissent aussi une capacité d’intensification permettant de répondre aux besoins des communautés autochtones dans les régions éloignées du nord du Canada.

L’essence de ce que nous sommes

Nos expériences collectives durant la pandémie ont réaffirmé ce que nous savions déjà.

Nous devons prioriser l’intégration des soins de santé hors de l’hôpital, autant en milieu rural qu’en milieu urbain. Et nous devons continuer de nous adapter à nos milieux en constant changement et de former de nouvelles alliances. Sinon, les changements stagneront.


Visionnez la vidéo de la présentation complète d’Erik Sande (en anglais seulement)


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.