La responsabilité sociale, à la base de notre entreprise

En notre qualité de partenaire de confiance en matière de solutions de santé, nous estimons avoir un rôle non seulement d'assureur ou de fournisseur de services de santé, mais aussi de gardien du bien-être de la société, soit d'entreprise qui contribue au bien collectif.

On pourrait même dire que la responsabilité sociale fait partie de l’ADN de notre entreprise. En effet, Medavie est bâtie sur des fondements de bien commun, qui remontent à 1943, quand notre organisation a été fondée en tant que coopérative qui offrait une assurance abordable pour l’hospitalisation.

En tant qu’organisation sans but lucratif, nous sommes réglementés et accédons à notre capital différemment : au contraire d’une entreprise à but lucratif qui est redevable à ses actionnaires et doit offrir des dividendes, nous réinvestissons nos revenus dans l’entreprise, pour faire fructifier nos technologies et nos innovations, et dans nos collectivités, pour lutter contre certains des problèmes les plus urgents en matière de santé au Canada.

Web Nancy Moncton Pride
Nancy Theriault, Fierté de Moncton

Partenariats et programmes

À titre d’entreprise citoyenne, nous nous associons à des organismes communautaires par l’intermédiaire de notre Fondation et investissons dans des œuvres qui améliorent la vie des personnes au Canada, particulièrement en favorisant l’accès à des aliments sains et à un mode de vie actif, ainsi qu’aux services et aux ressources de soutien en santé mentale pour les jeunes. Nous finançons aussi des programmes pour les membres du personnel de la sécurité publique et leur famille touchés par le stress post-traumatique.

Depuis 2011, la Fondation Medavie a versé à elle seule plus de 26.5 millions de dollars à des organismes communautaires.

Nous allions mission et rendement : pour mener nos affaires, nous adoptons une approche motivée par les valeurs, qui souligne l’importance de la compassion, de la responsabilité, de l’adaptabilité, de l’innovation et de l’esprit communautaire pour notre bien-être individuel et collectif. Ce sont ces valeurs qui guident au quotidien notre grande équipe de plus de 8 000 professionnels et professionnelles dans neuf provinces.

Nos dons à la collectivité s’étendent aussi aux causes importantes pour notre personnel. En effet, par le truchement des programmes Le temps, c’est de l’argent et En équipe pour un don paritaire, nous versons un don aux organismes de bienfaisance où nos employés et employées font du bénévolat et égalons les montants recueillis. À ceux-ci s’ajoutent les investissements versés dans le cadre des commandites de notre programme Pour une collectivité en santé.

En 2022, nous avons versé 4,8 millions de dollars à la collectivité en soutenant plus de 100 organismes et projets communautaires à l’échelle du pays.

Web Kristen and Nat Photo frame Legs for Literacy
Kristen van der Lann, Natalie Boudreau, Courir pour lire, Moncton

Projets et investissements

Parmi les projets importants que nous soutenons, citons notre partenariat de trois ans avec le Fonds de résilience des peuples autochtones, un organisme dirigé par des Autochtones qui appuie le rétablissement et la reconstruction des communautés et offre des ressources à long terme qui misent sur la résilience, les connaissances traditionnelles et l’expérience des peuples autochtones.

En outre, nous appuyons financièrement des partenaires qui font tomber les obstacles et les inégalités touchant certaines communautés de façon disproportionnée. Nous collaborons avec des partenaires (le Centre de ressources et d’Action communautaire de La Petite-Patrie à Montréal, la Black Creek Community Farm à Toronto, la Nathan’s Urban Farm à London, Ontario et Aliments pour tous NB) qui renforcent le réseau alimentaire local des communautés et des collectivités aux prises avec une insécurité alimentaire plus élevée que la moyenne.

Et pour aider les jeunes à accéder à des services en santé mentale, nous nous associons avec des organismes comme la Youth Project Society de la Nouvelle-Écosse pour investir dans des consultations gratuites en santé mentale destinées aux personnes LGBTQ2S+ de la province. Nous sommes aussi partenaire de Choices for Youth à Terre-Neuve-et-Labrador afin d’encourager la mise sur pied d’une initiative à l’échelle provinciale visant à améliorer l’accès des jeunes à des soins de santé mentale.

Web Jennifer Talylor Every Child Matters
Jennifer Taylor, Journée du chandail orange, Dartmouth

Sans compter nos partenariats avec des organismes comme le centre communautaire Atlantic Wellness au Nouveau-Brunswick et Linck dans Chatham-Kent, qui aident les jeunes et leur famille à accéder rapidement à des soins en santé mentale. Ces deux organismes de bienfaisance offrent les services certifiés d’intervenants, d’intervenantes et de thérapeutes pour des soins communautaires en santé mentale adaptés aux jeunes, dès que nécessaire.

Medavie est aussi fière partenaire de longue date de Hope Blooms et a investi dans deux nouveaux programmes dans la partie nord d’Halifax, qui favorisent l’accès à des aliments sains et qui renforcent l’inclusivité et le bien-être au sein de la collectivité, soit Global Kitchen for Social Change et Food without Borders. Dans les 12 dernières années, l’organisme a produit plus de 50 000 livres de fruits et légumes biologiques, distribués gratuitement aux personnes en situation de précarité alimentaire.

Par ailleurs, nous investissons dans des programmes et des espaces communautaires qui permettent aux gens de faire de l’activité physique, y compris des Clubs BGC et des YMCA. Et c’est avec fierté que nous sommes associés à SportJeunesse Nouveau-Brunswick, qui remet des bourses à des jeunes issus de familles ayant des difficultés financières afin qu’ils puissent s’inscrire à des programmes sportifs et bénéficier des bienfaits permanents d’une saison de sport.

Web Genevieve Olivier Velo Photo
Olivier Pagé, Geneviève Cyrenne, Vélo SP, Montréal

Bourses d’études et prix

Chaque année, nous remettons au moins cinq bourses d’études de 5 000 $ à des jeunes qui ont surmonté des difficultés personnelles ou familiales liées à la santé mentale et qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine de la santé à l’université ou au collège. Ces bourses sont renouvelables sur une période de quatre ans, pour une valeur totale maximale de 20 000 $. Nous sommes fiers d’avoir aussi reçu des reconnaissances nationales pour l’exemple que nous donnons en matière d’investissement communautaire et de responsabilité sociale : la dernière en lice était celle de gagnant platine du palmarès des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada, titre qui nous a été remis pour avoir figuré deux années de suite à ce palmarès, en 2021 et en 2022.

Nous avons également reçu le titre d’Entreprise généreuse décerné par Imagine Canada et avons été lauréat d’excellence pour la responsabilité sociale de l’entreprise lors des prix Insurance Business Canada Awards et HR Canada 2022.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.