Le North Grove’s Community Food Centre

Un sentiment d’appartenance à la collectivité du nord de Dartmouth

Note du rédacteur : Nous vous proposons une série d’articles sur les organismes et les personnes qui bénéficient du soutien de la Fondation Medavie pour la santé. Voici un portrait du North Grove Community Food Centre, un organisme de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, qui s’est donné pour mission de contrer l’insécurité alimentaire et de renforcer les liens entre les résidents de son milieu.

Si vous demandez à Deborah Dickey, responsable du North Grove’s Community Food Centre, où son équipe et elle trouvent leur motivation quotidienne, elle vous répondra sans hésiter.

« La collectivité est au cœur de tout ce que nous faisons, explique Mme Dickey. Notre objectif est d’améliorer la santé et le bien-être des citoyens, mais également d’offrir un lieu de ressourcement leur permettant de tisser des liens sociaux avec leurs voisins. Le sentiment d’appartenance que les gens acquièrent en fréquentant notre organisme est très inspirant. »

Un lieu qui répond à un besoin réel

Le North Grove’s Community Food Centre a ouvert ses portes en 2015 pour permettre aux résidents du nord de Dartmouth d’accéder à des aliments sains et d’acquérir les compétences alimentaires dont ont souvent besoin les personnes vivant en situation d’insécurité alimentaire. L’organisme est l’un des 13 centres qui composent le regroupement Centres communautaires d’alimentation du Canada. Il offre des programmes et des ressources qui visent non seulement à fournir aux gens les aliments dont ils ont besoin, mais aussi à leur apprendre à s’alimenter sainement et à cuisiner, en plus de leur donner l’occasion de bâtir des liens sociaux, qui sont d’une importance cruciale pour la santé mentale.

6Covid 19Producepacks Resize

Même si l’organisme a dû adapter ses services en raison des règles sanitaires liées à la COVID-19, les programmes offerts ont tous été conçus dans l’esprit de favoriser l’intégration sociale. Par exemple, dans le cadre du programme de repas communautaires qui est proposé trois journées par semaine, le service aux tables est assuré par des bénévoles, ce qui permet aux convives de manger en toute dignité et d’échanger entre eux. Lors du jour du marché le vendredi, les visiteurs peuvent acheter des aliments frais de la ferme à des prix abordables, boire un café entre amis et assister à des démonstrations culinaires. Le centre possède une ferme communautaire où sont cultivés la plupart des fruits et légumes distribués au marché et utilisés pour confectionner les repas. De plus, les membres de la collectivité ont la possibilité d’entretenir leur parcelle de jardin, de cultiver leurs propres légumes et de partager leur récolte avec les autres.

"Nous essayons de concevoir des programmes qui seront utiles à la collectivité et qui susciteront l’intérêt des gens," affirme Mme Dickey.

« Les programmes ont beaucoup évolué au fil du temps; nous offrons maintenant davantage de séances de formation et de cuisine communautaire, tant sous forme de programmes structurés que d’ateliers libres. Les lundis, mercredis et vendredis sont nos journées les plus occupées. Pas moins de 140 personnes se présentent pour nos repas communautaires. Le vendredi, c’est jour de marché et de café. Et tout au long de la semaine, nous proposons divers programmes de cuisine, notamment pour les hommes et les jeunes, ainsi que des groupes de marche et le programme FoodFit, qui encourage les participants à bien manger et à faire de l’activité physique. Nous nous efforçons de varier notre offre pour que chacun y trouve son compte. »

Une armée de bénévoles

Bien entendu, il faut l’aide de beaucoup de personnes pour rendre tous ces programmes et services possibles. Heureusement, le North Grove’s Community Food Centre peut compter sur une belle équipe de bénévoles. Tout au long de la semaine, plus de 100 d’entre eux se relaient, à raison d’une ou deux journées par semaine, pour préparer les repas, servir les visiteurs, travailler à la ferme et contribuer aux programmes alimentaires. La plupart de ces personnes qui donnent généreusement de leur temps ont déjà profité des mêmes programmes par le passé.

3Covid 19Foodprep Resize

Ces bénévoles jouent un rôle précieux dans le cadre de programme d’action communautaire du centre, en apportant leur soutien aux personnes qui ont besoin d’assistance pour des questions liées à l’aide au revenu, au logement et à diverses situations de la vie courante. Ce programme vise également à inciter les résidents à jouer un rôle plus actif dans la société. L’organisme propose notamment un programme de vote intitulé « Speak Up! Show Up! ». Pendant une période de six semaines, les participants ont l’occasion de s’exercer à voter dans un faux isoloir en suivant les mêmes étapes que dans un véritable bureau de vote. Ce programme a suscité beaucoup d’attention au sein de la municipalité, si bien que les politiciens ne manquent jamais de faire une visite au centre pour échanger avec les résidents et s’informer de ce qui les préoccupe. À la fin du programme, les participants partagent un repas avant d’aller voter, bien souvent pour la première fois de leur vie.

Une lueur d’espoir pendant une période difficile

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les liens créés au centre ont joué un rôle plus important que jamais, surtout pour les personnes âgées et celles ayant une mobilité réduite. Pour bien des résidents, le centre représente une source de stabilité et de soutien qui les aide à traverser cette période éprouvante. Le centre a adapté certains de ses programmes pour les rendre accessibles en ligne, notamment ceux destinés aux familles et aux parents et ceux liés à l’alimentation. Les fruits et légumes cultivés dans le potager de l’organisme ont été distribués gratuitement pour contrer l’insécurité alimentaire et les problèmes d’accès à la nourriture pendant la pandémie. En outre, dans le cadre d’un programme que l’organisme a mis en place, le personnel téléphone régulièrement aux membres du voisinage qui le désirent pour prendre de leurs nouvelles, s’informer de leurs difficultés et offrir un soutien social indispensable. L’esprit communautaire s’en est trouvé renforcé encore davantage au sein du North Grove’s Community Food Centre, car les membres de la collectivité se sentent valorisés et entourés.

“Ce sentiment d’appartenance est l’effet le plus important que nous avons observé,” déclare Mme Dickey.

« Dans le secteur nord de Dartmouth, 50 % des foyers sont composés d’une seule personne, et l’isolement social fragilise grandement la santé mentale. Le North Grove’s Community Food Centre permet aux gens de briser l’isolement et de prendre leur place dans notre collectivité, en particulier en découvrant le rôle d’entraide qu’ils peuvent y jouer. Nous ne mettons pas l’accent sur les lacunes des gens, mais plutôt sur ce qu’ils peuvent apporter à la collectivité, au centre et aux autres citoyens. Lorsqu’on prend ce point de vue, tout devient possible. »

Emily Erik Fooddemo March01 Resize

Par l’entremise de sa Fondation, Medavie est fière de soutenir le North Grove’s Community Food Centre dans son rôle de carrefour communautaire qui soutient les familles, offre de l’aide en matière d’alimentation et favorise les liens d’amitié. Ce lieu bienveillant qui aide les gens à acquérir des comportements alimentaires positifs et qui permet de réduire les facteurs de risque associés au diabète de type 2 et à d’autres troubles de santé chroniques s’inscrit parfaitement dans notre vision, qui est que tous les Canadiens devraient avoir accès à l’information, aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible, sur le plan mental et physique.

Pour en apprendre davantage sur la Fondation Medavie pour la santé et les partenariats qu’elle établit avec des organismes pour soutenir des projets axés sur un mode de vie sain, la santé mentale des adolescents et le stress post-traumatique, rendez-vous à Engagement communautaire.


Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.