Aux premières lignes de la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 est l’un des plus grands défis de santé de notre vie; ses répercussions se font ressentir dans à peu près toutes les sphères de notre existence.

En tant qu’organisation offrant des solutions de soins de santé primaires à l’échelle nationale et plus grand fournisseur contractuel de services médicaux d’urgence au Canada, Services de santé Medavie (SSM) et ses équipes dévouées de professionnels de la santé ont joué un rôle essentiel aux premières lignes de la crise, depuis le tout début de la pandémie.

Nos équipes ont collaboré sans relâche avec nos partenaires partout au pays pour protéger la santé, la sécurité et le mieux-être de la population canadienne. En effet, elles ont fait partie des équipes de dépistage aux frontières provinciales, ont tenu des cliniques mobiles de dépistage et ont administré des vaccins contre la COVID-19.

MHS Frontlines Pt2 Elgin
Gord Mathers, gestionnaire des opérations, et Jeff Yurek, député et ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, en train de travailler à la Elgin County Mass Immunization Clinic. Le ministre Yurek est également pharmacien dans sa collectivité.

Ontario

En Ontario, la section Elgin de SMU Medavie Ontario s’est associée à des partenaires de la région (la Santé publique de la région du Sud-Ouest de l’Ontario et les services d’urgence alliés) pour administrer des vaccins contre la COVID-19 aux membres de la collectivité dans le comté d’Elgin par l’entremise de la Elgin County Mass Immunization Clinic et d’une équipe mobile de soins toujours en fonction.

Des spécialistes des soins paramédicaux et des soins infirmiers en santé publique se déplacent pour accommoder les résidents et résidentes qui ne peuvent pas quitter leur domicile en raison de problèmes médicaux complexes, mais aussi les personnes dans les centres d’hébergement collectif, les résidences privées pour aînés et les centres de soins de longue durée.

L’équipe mobile assiste également les autres services d’urgence en administrant des vaccins au Collège de police de l’Ontario, au service d’incendie et de police de St. Thomas et à la Police provinciale de l’Ontario à Elgin. Par ailleurs, l’équipe a géré des cliniques pour vacciner des populations ciblées, comme les travailleurs étrangers temporaires et les personnes âgées en appartements assistés.

Dans la région de Chatham-Kent, notre équipe paramédicale de SMU Chatham-Kent a mis sur pied une clinique de vaccination de masse et une équipe mobile de soins et a ainsi continué de travailler en collaboration avec la Santé publique de Chatham-Kent, l’hôpital Chatham-Kent Health Alliance et les partenaires communautaires pour coordonner le processus de livraison et d’administration des vaccins contre la COVID-19 pour les résidents de la région.

MHS Vaccine 3
Nos équipes travaillent avec le personnel de la Santé publique de Chatham-Kent pour administrer le vaccin contre la COVID-19 dans les centres d’hébergement de longue durée de la région.

À la fin janvier, une équipe mobile spécialisée, composée de spécialistes paramédicaux et de membres du personnel de la Santé publique de Chatham-Kent, a visité les centres de soins de longue durée pour donner une première dose du vaccin aux résidents et résidentes (la deuxième dose était disponible à partir de février). Les équipes mobiles appuient également les personnes qui ne peuvent pas quitter leur domicile et doivent recevoir le vaccin : nos équipes administrent la première et la deuxième dose de ces personnes dans le confort de leur foyer. Les partenaires du réseau de la santé de Chatham-Kent ont également des cliniques de vaccination fonctionnelles pour immuniser la population.

Le lancement de la campagne a connu un tel succès que le général à la retraite Rick Hillier, dirigeant de la campagne de vaccination en Ontario, a louangé les équipes de Chatham-Kent pour avoir permis à la municipalité d’obtenir le taux de vaccination le plus élevé de la province.

Sans compter qu’en Ontario, une équipe attitrée à l’Institut canadien du sport en Ontario a facilité l’administration de vaccins à plus de 500 athlètes olympiques et paralympiques à l’approche des Jeux de Tokyo.


Saskatchewan

À Saskatoon, Services de santé Medavie Ouest s’est associée à la Saskatchewan Health Authority pour tirer profit de l’autobus-clinique de Saskatoon afin de vacciner contre la COVID-19 les membres de la collectivité qui peuvent difficilement accéder à la vaccination.

Ce n’est pas tout le monde qui peut recevoir un vaccin au volant ou se rendre à des rendez-vous pour se faire vacciner. Cette méthode mobile permet aux fournisseurs de soins d’offrir des vaccins aux groupes qui auraient autrement de la difficulté à recevoir ces services de santé essentiels.

MHS Vaccine 5 crop
Un membre de notre équipe du Programme extra-mural donne la première dose du vaccin à Evelyn Calder, résidente de 103 ans de Campobello, Nouveau-Brunswick, qui a survécu à la grippe espagnole.

Nouveau-Brunswick

Cette approche collaborative a également connu son lot de succès au Nouveau-Brunswick, où le Programme extra-mural et Ambulance Nouveau-Brunswick, avec le soutien de la direction de Services de santé Medavie au Nouveau-Brunswick, ont commencé à administrer le vaccin contre la COVID-19 partout dans la province.

Avant même que les vaccins contre la COVID-19 ne soient approuvés ou distribués au Canada, le Nouveau-Brunswick a demandé à l’équipe du Programme extra-mural de fournir des vaccins contre la grippe à tous ses patients et à tous les résidents des établissements résidentiels pour adultes de la province. Non seulement cette initiative a permis de réduire la prévalence de la grippe dans la province, mais elle a aidé à relâcher la pression sur le réseau de la santé à un moment où les ressources étaient déjà épuisées par leur lutte contre la COVID-19.

Le champ d’exercice des travailleurs paramédicaux du Nouveau-Brunswick ayant été élargi en février pour leur permettre d’administrer des vaccins, les équipes de soins infirmiers du Programme extra-mural, avec l’aide des travailleurs paramédicaux d’Ambulance Nouveau-Brunswick et de Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick, dirigent les efforts de vaccination contre la COVID-19 dans tous les établissements résidentiels pour adultes ainsi que plusieurs foyers de soins de la province.

Nouvelle-Écosse

MHS Vaccine 1
Fatima M., une préposée aux rendez-vous de vaccination du service Télésanté en Nouvelle-Écosse.

Le nerf de guerre de la campagne de vaccination est de faire en sorte que les citoyens puissent réserver facilement leur rendez-vous pour leur vaccin. En Nouvelle-Écosse, c’est notre équipe du service Télésanté qui a la responsabilité, depuis la mi-février, d’assurer les réservations de vive voix et qui s’occupe de prendre les rendez-vous des appelants. Avec plus de 10 000 appels uniquement durant le premier mois, c’est donc dire que notre système a été grandement sollicité. Depuis, 32 nouveaux employés sans expertise médicale ont été engagés pour absorber le volume d’appels, tandis qu’un troisième centre d’appels est mis sur pied pour accueillir le personnel supplémentaire.


Alors que la campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuit dans l’ensemble du pays, nos équipes resteront au front et soutiendront la santé et le mieux-être des collectivités qu’elles desservent.

Le travail n’est pas fini, mais avec l’aide de nos partenaires du réseau de la santé, nous avons fait une avancée majeure pour protéger la population canadienne de la COVID-19. Nous sommes déterminés à poursuivre sur notre lancée et avons hâte aux meilleurs jours à venir.


Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.